Introduction à l'histoire de l'art
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Aucune formation en lien avec ce cours.
Période : S2
Des connaissances concernant l’histoire de la France au XIXe siècle niveau bac, et si possible une certaine appétence pour l’histoire de l’art.
Être capable d’identifier les mouvements picturaux du XIXe siècle et d’en rendre compte de manière pertinente, acquérir des compétences dans l’interprétation des œuvres d’art, comprendre les enjeux de la naissance de la modernité en ce qui concerne l’histoire des idées et des représentations
Le XIXe siècle est celui, en Occident, de la révolution industrielle, qui ouvre la modernité : le regard est désormais tourné vers l’avenir, il entend se couper du passé. L’histoire de l’art, qui est au fond celle de la représentation qu’une culture se donne d’elle-même, nous aide à comprendre ce basculement extrêmement profond qui s’est opéré en ce siècle.
L’examen des grands courants artistiques de cette période (néo-classicisme, romantisme, réalisme, impressionnisme, symbolisme) permettra certes d’acquérir des compétences en histoire de l’art et de la culture, mais également de mieux comprendre comment la représentation du monde et de l’être humain s’est transformée pendant cette période. Il s’agira, au fond, de suivre et de caractériser l’éveil et le triomphe de l’idée de modernité.