Design pédagogique et petite enfance M1 S1 CD
Etablissement : LiDD Ecole de Design
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Aucune formation en lien avec ce cours.
Période : S1
Aucun
- compétences analytiques et réflexives
– capacités à interroger un souvenir personnel
– savoir identifier, décrire et interpréter des ambiances
– mettre en lien des objets et des usages passés avec des significations profondes - Compétences créatives
– traduire un souvenir d’enfance intime en forme sensible
– utiliser différents médiums plastiques et/ou numériques
– inventer des formes de narration multisensorielles - Compétences en expression et communication
– partager une expérience subjective avec un public
– travailler l’émotion et l’évocation dans un cadre artistique - Compétences techniques
– manipulation d’outils graphiques, plastiques, numériques et/ou audiovisuels
– création d’objets, de dispositifs et/ou d’installations plastique ou multimédia
– savoir exposer et scénographier une production
- Compétences collaboratives
– écoute et échange de récits au sein d’un groupe
– participation à une démarche collective de création
– capacités à coordonner une restitution collective
Utilité et expérience, récits d’enfance
L’enfance est une période à la fois riche et complexe du développement humain. Chaque étape est constituée d’explorations et de découvertes à la fois cognitives, sociales, émotionnelles et sensori-motrices pour l’enfant. Lors de ce worskhop, les étudiant·es seront invité·es à faire appel à leurs propres expériences vécues durant l’enfance autour d’« objet » marquants. Il s’agira alors de juger a posteriori de leur utilité, de leurs usages et de leurs détournements possibles (affordances) afin de raconter, mettre en forme et en images des récits objeifiés. À travers la création de supports graphiques, les récits d’enfance permettront de faire résonner expériences et connaissances sur le développement humain, savoirs expérientiels et savoirs théoriques.
Jour 1 :
> matin : introduction au sujet + formation des binômes
> après-midi : choix des expériences/objets d’enfance
Jour 2 :
> mises en récits objéifiés
Jour 3 :
> matin : finalisation des récits et de leurs mises en forme
> après-midi : jury