Formation/Cours

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Design pédagogique et petite enfance M1 S1 CD

Etablissement : LiDD Ecole de Design

Langue : Français

Période : S1

Aucun

  • compétences analytiques et réflexives
    – capacités à interroger un souvenir personnel
    – savoir identifier, décrire et interpréter des ambiances
    – mettre en lien des objets et des usages passés avec des significations profondes
  • Compétences créatives
    – traduire un souvenir d’enfance intime en forme sensible
    – utiliser différents médiums plastiques et/ou numériques
    – inventer des formes de narration multisensorielles
  • Compétences en expression et communication
    – partager une expérience subjective avec un public
    – travailler l’émotion et l’évocation dans un cadre artistique
  • Compétences techniques
    – manipulation d’outils graphiques, plastiques, numériques et/ou audiovisuels
    – création d’objets, de dispositifs et/ou d’installations plastique ou multimédia
    – savoir exposer et scénographier une production

  • Compétences collaboratives
    – écoute et échange de récits au sein d’un groupe
    – participation à une démarche collective de création
    – capacités à coordonner une restitution collective

Utilité et expérience, récits d’enfance

L’enfance est une période à la fois riche et complexe du développement humain. Chaque étape est constituée d’explorations et de découvertes à la fois cognitives, sociales, émotionnelles et sensori-motrices pour l’enfant. Lors de ce worskhop, les étudiant·es seront invité·es à faire appel à leurs propres expériences vécues durant l’enfance autour d’« objet » marquants. Il s’agira alors de juger a posteriori de leur utilité, de leurs usages et de leurs détournements possibles (affordances) afin de raconter, mettre en forme et en images des récits objeifiés. À travers la création de supports graphiques, les récits d’enfance permettront de faire résonner expériences et connaissances sur le développement humain, savoirs expérientiels et savoirs théoriques.

Jour 1 :

> matin : introduction au sujet + formation des binômes

> après-midi : choix des expériences/objets d’enfance

Jour 2 :

> mises en récits objéifiés

Jour 3 :

> matin : finalisation des récits et de leurs mises en forme

> après-midi : jury