Conférence – « The Union of Equalities: Promise or Paradox in Geopolitical Europe? »
Conférence – « The Union of Equalities: Promise or Paradox in Geopolitical Europe? »
Conférence d’ouverture de l’année universitaire 2025-2026 à ESPOL
Comme chaque rentrée, ESPOL – European School of Political and Social Sciences inaugure son année académique par une grande conférence animée par une personnalité reconnue du monde académique ou professionnel, autour des thématiques clés enseignées au sein de l’école.
Pour l’ouverture de l’année universitaire 2025-2026, ESPOL a l’honneur de recevoir Toni HAASTRUP, professeure titulaire de la chaire de politique mondiale à l’Université de Manchester et actuelle présidente de l’UACES (University Association for Contemporary European Studies). Elle interviendra lors d’une conférence intitulée :
« The Union of Equalities: Promise or Paradox in Geopolitical Europe? »
À travers ce projet collectif, Toni HAASTRUP s’interrogera sur l’ambition de la Commission européenne de construire une « Union de l’égalité » dans un contexte international où la dimension géopolitique est de plus en plus déterminante. En adoptant une perspective féministe, elle proposera une réflexion critique sur la montée des mobilisations anti-genre et leurs conséquences pour les aspirations féministes, mais aussi pour l’avenir d’une Europe plus forte et plus unie.
Spécialiste des relations internationales, la professeure HAASTRUP apporte une approche féministe et décoloniale aux débats académiques et politiques. Ses recherches portent notamment sur les relations Afrique–Union européenne, l’agenda « Femmes, paix et sécurité », les dynamiques du militarisme et la politique étrangère féministe. Elle est l’autrice de nombreux travaux qui visent à rapprocher le monde universitaire des enjeux politiques actuels.
📍 Conférence en présentiel uniquement
ℹ️ Inscription obligatoire pour les participants extérieurs