𝟭𝗲𝗿𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 – 𝗦𝗲́𝗺𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 : 𝗗𝗶𝘀𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀, 𝘃𝘂𝗹𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀, 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗲́
𝟭𝗲𝗿𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 – 𝗦𝗲́𝗺𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 : 𝗗𝗶𝘀𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀, 𝘃𝘂𝗹𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀, 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗲́
La première séance du cycle de séminaires « Discours, vulnérabilités, société », organisé par le GERTS, équipe Ethics – EA 7446 et École des Sciences de la Société – Lille (Université Catholique de Lille), se tiendra le mardi 14 octobre 2025, de 10h à 12h.
📍 Lieu : Université Catholique de Lille, Bâtiment du Rizomm – salle RZ152H, 41 rue du Port, Lille.
𝑻𝒉𝒆̀𝒎𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒔𝒆́𝒂𝒏𝒄𝒆 :
𝑎 𝑓𝑎𝑏𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑎𝑙𝑔𝑜𝑟𝑖𝑡ℎ𝑚𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑒́𝑚𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒𝑐𝑡𝑖𝑣𝑒 : 𝑑𝑖𝑠𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑒𝑡 𝑒́𝑡ℎ𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝐼𝐴 𝑔𝑒́𝑛𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒
Cette intervention de François Perea (Unité LHUMAIN) explorera les liens entre modèles de langage (LLM), éthique algorithmique et construction des récits collectifs.
La discussion portera sur la manière dont ces technologies produisent, filtrent et transforment les discours, participant ainsi à la formation d’une mémoire collective qui oscille entre contraintes normatives, logiques de pouvoir et dynamiques sociales.
Ce cycle de séminaires a pour ambition de créer un espace d’échanges où se croisent les approches des sciences du langage, des sciences sociales et des sciences du numérique. Il s’adresse à l’ensemble de la communauté scientifique : chercheur·ses, doctorant·es, étudiant·es de master, mais aussi à toute personne intéressée par les transformations contemporaines du discours et de la mémoire à l’ère des intelligences artificielles génératives.
𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 :
https://lillethics.com/event/la-fabrique-algorithmique-de-la-memoire-collective-discours-et-ethique-de-lia-generative/
contac.ethics@univ-catholille.fr
Ce premier rendez-vous marquera le lancement d’un cycle où l’éthique, le langage et la société s’entrecroisent, afin de mieux comprendre comment les technologies participent à la reconfiguration de la mémoire et des vulnérabilités collectives.
