
Les 24 juin et 25 juin 2025, successivement, l’Assemblée générale de la Fédération Universitaire et Pluridisciplinaire de Lille (FUPL) et le Conseil d’Administration de l’Institut Catholique de Lille se sont réunis afin de procéder à la nomination de la nouvelle gouvernance de l’Université Catholique de Lille. A cette occasion, Patrick Scauflaire, actuel Président-Recteur de l’Université, a été reconduit à l’unanimité aux fonctions de Président exécutif de l’Université Catholique de Lille pour un mandat de 5 ans.
Porté par le projet stratégique 2025-2030 « Soyons acteurs pour le monde ! Éclairons l’avenir ! Notre Université, communauté engagée dans un monde à réinventer », Patrick Scauflaire entend conduire l’Université dans la dynamique du monde qui vient, en fidélité à ses valeurs fondatrices et en lien avec les grands défis contemporains.
A également été validée la composition de la nouvelle équipe de présidence, proposée par Patrick Scauflaire, qui accompagnera la mise en œuvre du projet :
- Président-Recteur délégué aux Humanités, Fr. Franck DUBOIS
- Vice-Président, Vice-Recteur Santé Social, Laurent DELABY
- Vice-Président, Vice-Recteur Recherche et Innovation, Nicolas VAILLANT
- Vice-Président, Vice-Recteur Développement International, Ioannis PANOUSSIS
- Vice-Présidente Alliances Universitaires Territoriales, Vice-Rectrice Affaires Académiques, Catherine DEMAREY
- Vice-Présidents Vie Étudiante, Caroline ROUSSEL et Piero TURCHI
- Vice-Président Transition énergétique et sociétale, Benoît ROBYNS
- Vice-Présidents IA et Education, Antoine BLONDELLE et Jean-Charles CAILLIEZ
- Vice-Présidents Prospective et Stratégie, Jean-Marc ASSIÉ et Bertrand LÉDÉE
Cette nouvelle gouvernance se donne pour mission de faire de l’Université un espace vivant, inclusif, audacieux, où les savoirs se mettent au service d’un monde à réinventer.