À l’occasion du Jubilé du Monde éducatif 2025, organisé à Rome du 31 octobre au 2 novembre, Patrick Scauflaire, président-recteur de l’Université Catholique de Lille, a été reçu par le pape Léon XIV, avec les autres recteurs des universités et instituts catholiques de France. Cette rencontre, marquée par un temps d’échange autour des défis contemporains de l’éducation, intervient au moment où notre université célèbre les 150 ans de sa fondation.
Organisé par le Dicastère pour la Culture et l’Éducation du Saint-Siège, le Jubilé du Monde éducatif réunissait plus de 15 000 participants issus de 14 pays autour du thème « Pèlerins d’Espérance ». Pendant trois jours, responsables institutionnels, enseignants, chercheurs et acteurs de la formation ont pris part à des ateliers pédagogiques, des échanges thématiques et des temps de réflexion spirituelle sur la responsabilité d’éduquer dans un monde en transformation.
Dans ce cadre, Patrick Scauflaire participait aux côtés de Laurent Péridy, (Université Catholique de l’Ouest et président de l’UDESCA), du P. Grégory Woimbee (Université Catholique de Lyon), du P. Emmanuel Petit (Institut Catholique de Paris), de Mme Bozena Billerey (Institut Catholique de Toulouse), ainsi que de Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre et président du Conseil des évêques pour l’éducation catholique.
La délégation a été honorée d’une audience privée avec le Saint-Père, moment fort de reconnaissance pour les institutions de l’enseignement supérieur catholique.
Une lettre du Saint-Père pour le 150ᵉ anniversaire des établissements de l’Union des Etablissements d’Enseignement Supérieur Catholiques de France
À l’occasion de cet anniversaire partagé par plusieurs établissements, le pape Léon XIV a adressé une lettre aux établissements de l’Union des Universités Catholiques de France. Il y exprime son encouragement et sa confiance dans la mission éducative déployée depuis 150 ans, au service des jeunes, de la société et du bien commun.
Parmi les thèmes majeurs de ce message, le Saint-Père insiste sur :
- la responsabilité d’accompagner les jeunes dans leur quête de sens,
- la nécessité de promouvoir une culture du dialogue,
- la mission d’éducation intégrale, attentive à la dimension humaine, intellectuelle et spirituelle,
- la contribution des universités au bien commun, dans un monde marqué par des transitions multiples.
[…] Il importe de ne pas oublier que les Universités sont des communautés de personnes, d’êtres vivants, remplis d’espérance, des collectifs capables de renverser les préjugés et les peurs, capables de construire des ponts, et de faire émerger des projets d’avenir au cœur de l’histoire humaine.
Extrait du message pontifical
Ces mots résonnent particulièrement pour l’Université catholique de Lille, dont les engagements structurants – transition écologique, solidarité, accompagnement des parcours étudiants, innovation pédagogique, attention au prendre soin – s’inscrivent directement dans cette vision.
Une résonance particulière pour les 150 ans de l’Université Catholique de Lille
Alors que notre université célèbre son 150ᵉ anniversaire, cette reconnaissance du Saint-Père vient souligner la continuité de notre mission. Cette lettre s’ajoute aux moments forts de l’année anniversaire et prolonge la dynamique engagée par les nombreux événements, projets et actions menés tout au long de 2025. Dans les prochains mois, nous continuerons à célébrer notre histoire, mais aussi à ouvrir de nouvelles perspectives pour les générations à venir. L’audience romaine et le message du pape Léon XIV viennent rappeler l’importance de cette mission éducative, ancrée dans l’histoire mais résolument tournée vers l’avenir.