Comprendre et accompagner la fin de vie

Visuel capsules fin de vie

Fin de vie : une série de vidéos pour mieux comprendre et accompagner

Alors que le débat parlementaire sur l’aide à mourir et les soins palliatifs est au cœur de l’actualité, l’Université Catholique de Lille propose une série de 12 capsules vidéo pour éclairer les enjeux humains, médicaux, éthiques et spirituels liés à la fin de vie.

Réalisées avec le concours d’experts de notre Université, ces vidéos offrent des repères pour mieux comprendre les situations d’accompagnement, la place des proches, les questions de dignité, de souffrance, ou encore les directives anticipées.

Une ressource accessible à tous, pensée pour nourrir la réflexion et renforcer nos pratiques d’accompagnement dans une société en pleine évolution sur ces sujets sensibles.

 

Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille souhaite s’exprimer :

« L’Assemblée nationale française a adopté en première lecture le 27 mai 2025 deux propositions de loi, l’une sur le développement des soins palliatifs, l’autre sur l’instauration d’une aide à mourir. Le débat va se poursuivre au Sénat jusqu’à fin 2025.

L’Université Catholique de Lille s’est donné pour mission, dès sa fondation en 1875, de soigner et de prendre soin. Elle a souhaité contribuer à ces débats fondamentaux sur l’accompagnement de la fin de vie en recueillant les témoignages d’enseignants, chercheurs, médecins, personnels de soins, directeurs d’hôpitaux et d’EHPAD, tous impliqués dans l’accompagnement des personnes en fin de vie.

Les douze vidéos présentent leurs réflexions, leurs responsabilités, leurs pratiques dans l’accompagnement des personnes en fin de vie. Avec l’exigence de considérer la personne humaine dans sa globalité – corps, psyché, esprit, de préserver sa dignité et de l’accompagner jusqu’au bout de sa vie.

Ces témoignages visent à mieux vous former et informer, à vous aider à discerner sur la fin de vie et son accompagnement, à forger votre propre responsabilité politique et humaine, à contribuer à la réflexion et à l’action en ce domaine. »