Anticiper les soins chez les personnes âgées, faire exprimer leurs choix de vie
« Le stage que j’ai réalisé en 6ème année d’études de médecine dans un service de gériatrie a vraiment été un révélateur, nous dit Fabien Visade. J’ai pu appréhender l’état de santé des personnes âgées hospitalisées, leur fragilité marquée par de multiples pathologies. Et j’ai pu apprécier la qualité des soins et des échanges entre les médecins et les personnes âgées, marqués de la simplicité, de la bienveillance et du respect nécessaires ».
1000 personnes âgées hospitalisées chaque année
Il est aujourd’hui praticien hospitalier au sein du Service de gériatrie du Groupe Hospitalier qui reçoit 1000 patients chaque année, en urgence ou suite à une entrée directement depuis leur domicile. Ce sont des personnes très âgées – l’âge moyen d’entrée dans le service est de 86 ans – qui présentent une maladie aigue associée à l’aggravation de pathologies chroniques, comme des troubles cognitifs, des chutes ou encore une dénutrition. « Ces épisodes aigus sont en fait l’arbre qui cache la forêt, précise FabienVISADE. Les personnes âgées qui nous arrivent sont souvent porteuses de nombreuses affections, notamment sur le plan cardiaque, rénal, respiratoire, infectieux ».
« 10 médecins, 50 personnels soignants »
Les patients restent en moyenne une semaine dans le service. Ils rentrent ensuite à leur domicile et peuvent être réévalués par la suite en hôpital de jour ou en consultation pour soigner une pathologie précise. Ils peuvent aussi être orientés vers des services de soins médicaux et de réadaptation, ou hébergés dans l’un des 36 EHPAD de la métropole lilloise avec lesquels des conventions ont été nouées. Pour assurer les soins et l’accompagnement, le Service de gériatrie peut compter sur ses 10 médecins et 50 professionnels de santé. Pour Fabien Visade, « apprendre son métier de soignant dans un service de gériatrie est très formateur du fait de l’étendue et de la technicité des soins à mettre en œuvre.
« La gériatrie est une discipline globale »
La gériatrie est une discipline globale qui s’intéresse aussi bien aux complications et aux décompensations d’organes qu’à la santé psychique ou l’inscription de la personne âgée dans son environnement social ». Il confirme à ce propos que la famille et les enfants de la personne âgée hospitalisée jouent un rôle très important, qu’il faut prendre en compte et accompagner : « Nous devons prendre soin également de la famille qui peut devenir elle-même très aidante ».
Art-thérapie, projet médical en EHPAD pour des étudiants en médecine
Notre praticien hospitalier est également enseignant. Maitre de conférences à l’Université, il forme à la gériatrie les étudiants de la Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la santé, de la 1ère à la 6ème année. C’est un enseignement marqué par deux temps forts. En 3ème année, une unité d’enseignement libre est consacrée à l’art-thérapie. Depuis 2018, chaque année, une dizaine d’étudiants accompagnent des personnes âgées au Musée des Beaux-Arts de Lille pour qu’elles découvrent des œuvres, échangent avec les guides du Musée et s’expriment sur leurs attentes et leurs ressentis. En 6ème année, les étudiants peuvent réaliser un projet médical au sein des EHPAD du Centre Feron-Vrau, prenant en compte aussi bien le diagnostic, les soins, la prescription de médicaments que l’accompagnement psychologique de la personne âgée.
Des recherches en santé publique et épidémiologie
Fabien Visade a entrepris des travaux de recherche depuis plusieurs années. Déjà titulaire d’un Doctorat de sciences en santé publique et épidémiologie, obtenu en 2022, il prépare actuellement son Habilitation à Diriger les Recherches. Il est membre du laboratoire METRICS de l’Université de Lille, équipe de recherche pluridisciplinaire en santé publique, centrée sur l’évaluation des technologies de santé et des pratiques médicales. La gérontologie est l’un des trois domaines étudiés au sein du laboratoire.
« L’anticipation des soins chez les personnes âgées »
Ses travaux concernent l’anticipation des soins chez les personnes âgées, en particulier celles qui sont en fin de vie. Ils entrent dans le cadre d’un programme de recherche intitulé SAPHARI, mis en œuvre depuis 2025 au sein de l’interrégion Hauts-de- France/Normandie. L’objectif est de faire exprimer par les personnes âgées elles-mêmes, en particulier celles qui sont en fin de vie, leurs besoins, leurs attentes, leurs souhaits en matière de soins et d’accompagnement.
Quand les personnes âgées expriment leur projet de vie
« Il s’agit de permettre à la personne âgée d’être en capacité d’exprimer de manière éclairée ses choix en matière de soins et, plus largement, son projet de vie » précise Fabien Visade. Aujourd’hui, 26 patients admis dans les Services de gériatrie de l’interrégion ont accepté d’intégrer cette recherche qui pourra concerner, à terme, plus de 100 personnes. Ce sont des infirmiers en pratique avancée qui recueillent les attentes des personnes âgées, pouvant aller jusqu’à les accompagner pour écrire leur directive anticipée. Ces personnes seront suivies ensuite très régulièrement. « Nous travaillons dans le cadre de cette recherche avec des médecins, des psychologues, des ergonomes et de nombreux autres professionnels de santé. Ce programme est original, novateur et reconnu comme précurseur au plan national » confirme Fabien Visade.
« Un programme de recherche précurseur au plan national »
Il est complété, depuis cette année, par un autre programme intitulé PADAME, sous la forme d’une recherche-action participative conduite au sein des EHPAD de l’Université, en lien avec la Délégation à la recherche clinique du GHICL et avec l’équipe de recherche ETHICS. Elle concerne les personnes âgées accueillies dans les EHPAD, leurs proches, les aidants et les soignants, autour de la même thématique des plans de soins anticipés. Pour Fabien Visade, « il s’agit bien de considérer la personne âgée dans son entièreté, en tant que personne humaine, de l’accompagner au-delà des soins et ce jusqu’au bout de la vie ».
Propos recueillis par Francis Deplancke


