Conférence-concert avec Akira Mizubayashi
Conférence-concert avec Akira Mizubayashi
Ecouter la musique d’une langue, instrument de paix
L’Université Catholique de Lille a l’honneur d’accueillir Akira Mizubayashi, écrivain japonais majeur de la scène littéraire francophone et Lauréat 2025 du Grand Prix de la Francophonie de l’Académie Française.
Installé à Tokyo, il écrit directement en français et explore, dans ses ouvrages, la force de l’art et de la langue comme instruments de paix.
« L’art face à la violence, l’art comme partage universel. (…) Bref, l’art contre la haine. »
— Tahar Ben Jelloun
Une rencontre littéraire et musicale exceptionnelle
Sous le titre « Écouter la musique d’une langue, instrument de paix », Akira Mizubayashi dialoguera avec Anne Prouteau autour de son œuvre et de sa vision du langage comme espace de réconciliation culturelle.
La soirée sera ponctuée d’intermèdes musicaux — violon et violoncelle — en écho direct à ses textes.
Programme
- 18h00 – Chapelle de l’Université
Entretien d’Akira Mizubayashi avec Anne Prouteau, accompagné de quatre pièces musicales inspirées de son univers littéraire. - 19h30 – Cocktail & séance de dédicaces
Événement gratuit organisé par Les Humanités – ouvert au grand public
À propos d’Akira Mizubayashi
Écrivain et traducteur japonais, Akira Mizubayashi est né en 1951. Il vit à Tokyo et écrit directement en français. Après des études à l’université nationale des langues et civilisations étrangères de Tokyo (UNALCET), il part pour la France en 1973 et suit à l’université Paul Valéry de Montpellier une formation pédagogique pour devenir professeur de français langue étrangère. Il reviendra en France en 1979 comme élève de l’École Normale Supérieure. De 1983 à 2017, il a enseigné le français à l’université à Tokyo. Ses livres ont reçu de nombreux prix. Âme brisée a reçu le Prix des libraires 2020 et le Prix du Public du Prix Littéraire des Musiciens 2021. En 2024, Suite inoubliable, sélectionné pour le Prix Goncourt, le Prix littéraire Le Monde, le Prix Giono a reçu le Prix Roman et le Prix du Public du Prix Littéraire des Musiciens, ainsi que le prix littéraire Guy Bedouelle.
Crédit photo : Francesca Mantovani


