Partenariat renforcé avec l’Université Saint-Joseph de Beyrouth

Partenariat USJ UCL
Le 8 avril 2025, l’Université Catholique de Lille et l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) ont scellé une déclaration conjointe solennelle, marquant un moment fort pour les deux institutions qui célèbrent cette année leurs 150 ans respectifs.

Signée par Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, et le Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ, cette déclaration vient illustrer la solidité et la fécondité d’un partenariat historique entre nos deux universités.

 

Accompagné de Denis Vinckier, Secrétaire Général aux instances et coordinateur de notre 150ème anniversaire, Patrick Scauflaire s’est rendu à Beyrouth pour participer aux célébrations de l’USJ et réaffirmer, par sa présence, l’importance de ce lien fort et durable. Cette visite traduit la volonté commune de renforcer une coopération tournée vers l’avenir et le développement de projets communs.

 

La cérémonie, organisée en présence des vice-recteurs, doyens et directeurs de l’USJ, a été l’occasion pour Salim Daccache de rappeler, dans son discours, la profondeur de cette relation, construite au-delà des simples collaborations institutionnelles. De son côté, Patrick Scauflaire a souligné la dimension symbolique de ce déplacement et l’engagement réciproque pris de longue date :
« Nous avions convenu de nous rendre visite mutuellement à l’occasion de nos 150 ans. Mais au-delà de cet engagement, nous tenions à vous témoigner, par cette visite, toute l’importance que nous accordons à ce partenariat, dans nos projets comme dans nos cœurs. »

 

La déclaration commune, lue à trois voix par Patrick Scauflaire, Carla Eddé (Vice-rectrice aux relations internationales de l’USJ) et Denis Vinckier, retrace 150 ans de relations et fixe des perspectives concrètes pour l’avenir : collaborations interdisciplinaires, projets communs et actions de renforcement institutionnel.

 

Un beau symbole d’amitié universitaire et un partenariat qui continue à se construire, année après année.