Le 27 juin 2025, l’Université Catholique de Lille a signé un protocole de partenariat avec l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, pour devenir l’un des démonstrateurs nationaux de la transition. Une reconnaissance qui vient consolider vingt années d’engagement et de projets concrets au service d’un campus vivant, durable et participatif, ancré dans son territoire et résolument tourné vers l’avenir.
Une trajectoire cohérente et ambitieuse
Depuis les premières expérimentations en matière de mobilité ou de performance énergétique, jusqu’aux grandes mobilisations citoyennes comme le festival ECOPOSS ou la Convention Universitaire pour le Climat, l’Université a placé la transition écologique au cœur de son projet d’établissement, à travers le programme Live TREE. Cette dynamique irrigue les formations, les pratiques, la recherche, et s’ouvre largement à la société civile.
Le partenariat signé avec l’ADEME marque une nouvelle étape : positionner l’Université comme un véritable levier d’engagement citoyen, de transformation systémique et territoriale, à travers l’expérimentation, le dialogue et la mise en récit.
Des projets concrets et fédérateurs
Dans le cadre de cette reconnaissance comme démonstrateur, plusieurs actions seront déployées en lien avec l’ADEME :
- Un incubateur citoyen, lieu d’innovation collective et de rencontres entre l’Université et la cité ;
- La mise en récit de son projet de conduite du changement systémique, à travers une cartographie des récits, en collaboration avec ESSLIL notamment ;
- Le développement de projets de recherche-action autour de l’alimentation durable, l’agriculture urbaine, ou encore les pratiques de consommation, entre-autre grâce aux démonstrateurs Junia du Palais Rameau.
L’Université poursuivra son engagement aux travers des grands événements ECOPOSS (Congrès scientifique et Festival), qu’elle conçoit comme des espaces d’apprentissage collectif et de mobilisation citoyenne face aux enjeux du futur.
Des territoires qui transforment, une université qui s’engage
L’Université Catholique de Lille rejoint un réseau de lieux emblématiques reconnus pour leur engagement en faveur de la transition écologique : Loos-en-Gohelle, ville pilote du développement durable ; Roubaix, ville du « zéro déchet » ; Grande-Synthe, engagée dans une écologie sociale, démocratique et populaire ; Fourmies, territoire de la rev3 ; mais aussi Nausicaa à Boulogne-sur-Mer et le Centre Historique Minier de Lewarde.
Cette reconnaissance réaffirme le rôle des établissements d’enseignement supérieur comme moteurs de transformation sociale et environnementale, en lien étroit avec les territoires et leurs habitants.
« Ce partenariat avec l’ADEME nous invite à aller plus loin encore dans l’expérimentation, le partage et l’ouverture. Il nous pousse à imaginer des manières toujours plus collaboratives et créatives de construire un avenir souhaitable » Patrick Scauflaire, Président-Recteur
