Grandes avancées dans le développement de notre politique internationale

Visuel partenariat international

L’Université Catholique de Lille est désormais officiellement membre de l’International Association of Universities (IAU).

Créée sous l’égide de l’UNESCO, l’IAU a pour mission de promouvoir la coopération et la compréhension mutuelle entre les universités du monde entier.
Elle soutient le développement de l’enseignement supérieur à l’échelle internationale et encourage les établissements à contribuer activement au développement durable des sociétés.

Ioannis Panoussis, Vice-Président & Vice-Recteur en charge du Développement International était présent à Kigali du 21 au 23 octobre, pour la conférence internationale 2025 « Building Trust in Higher Education », accueillie à l’Université du Rwanda.

L’Université Catholique de Lille a intégré officiellement, en tant que membre associé, l’Université européenne EUNICE “European University for Customised Education”.

  • Une alliance d’universités européennes est un consortium de plusieurs universités de pays européens, créé pour répondre à un objectif commun : inventer l’université européenne de demain pour renforcer la qualité et la compétitivité de notre enseignement supérieur (financement européen).
  • 65 alliances transnationales (570 établissements d’enseignement supérieur).
  • L’objectif du projet est de renforcer et dynamiser les enseignements en travaillant sur les nouveaux modes d’enseignements, en intégrant les nouvelles technologies, en mettant l’accent sur l’interdisciplinaire, le multilinguisme, le multiculturalisme et les valeurs européennes – pour une meilleure intégration professionnelle.

Et plus récemment, l’Université Catholique de Lille est devenue membre de l’European University Association qui regroupe plus de 850 établissements d’enseignement supérieur dans près de 50 pays européens. Son rôle est de défendre les intérêts des universités européennes, de promouvoir la coopération en matière d’enseignement et de recherche, et de contribuer à l’élaboration des politiques de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.