Une étape importante dans l’histoire de l’Université Catholique de Lille et de la Métropole Européenne de Lille (MEL) : la signature de la première convention-cadre pluriannuelle.
Un moment symbolique, qui prend une résonance toute particulière en cette année où notre Université célèbre ses 150 ans d’engagement, d’innovation et de coopération au service du territoire et de sa jeunesse.
Cette convention s’inscrit dans la continuité d’une relation de confiance, d’un partenariat vivant construit au fil des années.
Les deux institutions n’ont pas attendu cette signature pour travailler ensemble, les soutiens et engagement de la MEL ont déjà été nombreux :
– le campus PIKTURA à Roubaix,
– la transformation du Palais Rameau et le patrimoine de JUNIA,
– le campus rénové de l’Icam,
– le soutien à la recherche, à la vie étudiante et aux initiatives solidaires telles qu’ECOPOSS ou la Fédépicerie.
Au-delà des soutiens financiers, ce partenariat historique s’incarne également dans des collaborations concrètes : Live TREE (EURACLIMAT), études urbaines à Lille et Lomme, ou encore projets de logements étudiants.
Autant d’actions qui témoignent de la vitalité de notre coopération.
Cette convention pluriannuelle n’est pas un simple document administratif : elle exprime une ambition commune pour les décennies à venir, celle de répondre ensemble aux grands défis de demain :
– accompagner les étudiants et notamment les plus fragiles,
– transformer le quartier Vauban–Esquermes en campus durable et exemplaire,
– renforcer la cohésion sociale et la coopération territoriale,
– et faire rayonner l’université à toutes les échelles.
Ensemble, regardons vers les défis de demain.