Ouverture de l’Institut de Philosophie

Logo Iph

L’Université Catholique de Lille ouvre un nouvel établissement à la rentrée 2026. L’Institut de Philosophie (Iph) vous propose trois formations : une licence en philosophie et deux doubles licences en philosophie-droit et en philosophie-psychologie (formations en cours de conventionnement).

Suivre un cursus de philosophie, c’est s’engager dans une démarche intellectuelle exigeante qui vise à interroger de
manière critique les fondements du savoir (anthropologique, sociologique, morale, politique). La formation donnera les outils
nécessaires afin de penser avec rigueur, d’argumenter, de questionner les évidences. Pratiquer la philosophie, c’est prendre
part de façon éclairée aux grands débats contemporains.

« C’est proprement avoir les yeux fermés […] que de vivre sans philosopher » (R. Descartes)

Nos futurs diplômés développeront une pensée complexe, nuancée et pratique.

Développer l’esprit critique et le dialogue interdisciplinaire

L’Institut accorde une place essentielle au développement de l’esprit critique, à l’argumentation aisée, logique et maîtrisée et à l’échange constructif. Le programme s’enrichit d’un dialogue systématique avec d’autres disciplines, favorisé par un écosystème riche et une proximité avec nos autres établissements : lettres, sciences humaines et sociales, droit, économie, médecine entre autres.

Nos futurs diplômés seront outillés pour prendre des décisions éclairées dans un monde en constante mutation

Un parcours ancré dans les enjeux contemporains

L’Institut propose une formation résolument tournée vers les défis de notre époque. Grâce à une approche philosophique rigoureuse et des pédagogies innovantes, les étudiants sont invités à réfléchir aux problématiques contemporaines dans différents domaines : entrepreneurial et managérial, politique, écologique, transformation numérique ou encore intelligence artificielle.

Nos futurs diplômés seront des individus libres, responsables et engagés dans la société. 

Une formation au cœur de l’identité de l’Université Catholique de Lille

Fidèle à l’ADN de l’Université, ce cursus garantit une éducation globale de l’étudiant. L’acquisition de connaissances solides associée à des savoir-faire et des savoir-être forment la personne tout entière – intellectuelle, humaine et spirituelle.

"Penser, « c’est dire non », ainsi que l’enseignait le philosophe Alain. Dire non, c’est résister à l’évidence, aux opinions non fondées, aux vérités imposées. La philosophie n’est pas une discipline abstraite, elle naît de l’étonnement. Sa pratique, aujourd’hui encore, relève d’un impératif. En effet, notre époque est traversée par des bouleversements inédits : écologiques, technologiques, politiques, sociologiques et anthropologiques. Face à ces défis, la philosophie joue un rôle central : elle nous apprend à questionner, à argumenter et à comprendre la complexité du réel au cœur des transitions. Elle enseigne la rigueur intellectuelle, forme à l’écoute de l’autre et au discernement éclairé. Choisir notre Institut, c’est opter pour un cursus d’excellence nourrie de l’héritage humaniste offrant les outils nécessaires pour habiter le monde. C’est faire le pari d’une pensée vivante, ancrée dans la réalité et tournée vers l’avenir. Bienvenue aux audacieux, à celles et ceux qui veulent s’étonner, penser et comprendre le monde pour y inscrire leurs actions !"
Turpin Pascaline
Pascaline Turpin
Directrice de l’Institut de Philosophie
Pour qui ?

Ces formations s’adressent à des lycéens :

  • ayant une bonne maîtrise du français écrit et oral,

  • capables d’analyse, de raisonnement et d’abstraction,

  • curieux intellectuellement et ouverts d’esprit,

  • intéressés par la lecture, la réflexion et la complexité.

Les doubles licences requièrent un niveau équivalent à celui des classes préparatoires.

 
Objectifs et compétences
  • Obtenir une licence de philosophie (180 ECTS) ou une double licence (philosophie-droit ou philosophie-psychologie, 2×180 ECTS).

  • Développer des compétences en analyse et interprétation de textes, en argumentation philosophique, en communication et en autonomie intellectuelle.

 
Les atouts de l’Institut
  • Une maquette tournée vers les enjeux contemporains.

  • Une pédagogie favorisant l’esprit critique et l’interdisciplinarité.

  • Un accompagnement personnalisé grâce au mentorat.

  • Une approche par compétences et une évaluation continue.

  • Une vie étudiante riche et dynamique.

 
Poursuites d’études et débouchés

Près de 80 % des diplômés poursuivent leurs études après la licence ou la double licence. Les perspectives incluent :

  • Masters en philosophie, droit, psychologie, communication, ressources humaines, journalisme, enseignement (MEEF).

  • Concours de la fonction publique (catégories A et B).

  • Admissions possibles en Institut d’Études Politiques.

👉 Avec ces formations, l’Institut de Philosophie de l’Université Catholique de Lille offre aux étudiants une opportunité unique de construire une pensée critique et engagée, au service des enjeux contemporains et de leur avenir professionnel.

Retrouvez l’Institut de Philosophie lors de nos Journées Portes Ouvertes et sur les salons, tout au long de l’année 2025-2026.