Les Humanités

Grandir en Humanités

Parce que l’humanisme, l’éthique et la solidarité ne sauraient être un « à côté », l’Université Catholique de Lille intègre les Humanités au cœur des parcours académiques.

PARCOURS "LES HUMANITÉS"


En complément des formations délivrées par chacun des établissements, l’Université propose à l’ensemble des étudiants, un parcours conjuguant Ethique, Humanisme et Service-Learning. Ce parcours « Les Humanités », entend favoriser la structuration humaine et humaniste des étudiants, afin qu’ils trouvent davantage de sens et d’espérance pour agir, avec d’autres, au service du bien commun dans notre monde complexe. 


•    5 modules sur les sujets de l’Ethique, de l’Humanisme et du Service-Learning 
•    Des formations interdisciplinaires, ouvertes aux étudiants de l’ensemble des établissements de l’Université
•    Des expertises croisées : ingénieurs, économistes, managers, juristes, littéraires, philosophes, théologiens…
•    Des ateliers, classes renversées, serious games, joutes-oratoires, conférences, expériences de service auprès d’un public vulnérable…


Les étudiants peuvent cumuler les ECTS obtenus à chaque module, tout au long de leurs années de formation et obtenir in fine un DU "LES HUMANITÉS".

5 MODULES COMPLÉMENTAIRES 

    FUTURS SOUHAITABLES
    wikifactory

     

    De hauts débats éthiques, en équipes inter-établissements sur des sujets de société !

     

    Objectifs
    Ouverte à partir de la deuxième année dans le cadre du parcours "Les Humanités", La WIKIFACTORY DES FUTURS SOUHAITABLES permet à des étudiants de nos divers établissements de réfléchir en équipe, sur une question de leur choix, au croisement de l’éthique et de la prospective. Pour y parvenir, chaque équipe est encadrée par un « coach » et guidée par 25 heures de cours et TD dans lesquels les étudiants apprennent à forger leur meilleure réponse à leur question de recherche, au travers de séances de délibérations collectives et de la rencontre d’« experts ». Au cours du programme, chaque équipe réalise un livrable composé d’une synthèse écrite des arguments du débat ainsi que d’une partie créative et tournée vers le public (atelier participatif, vidéo, podcast, etc.).

    Infos pratiques

    • 25h
    • 3 ECTS
    • Octobre 2023 – janvier 2024 / A partir de 18h (pour la plupart des activités)
    • Ouvert à tous les étudiants de l’Université

    Coordination
    Vincent AUBERT, Maître de conférences en philosophie / vincent.aubert@univ-catholille.fr

    CONFUCIUS
    Confucius

     

    Les humanités au service de la lutte contre l’injustice

    Confucius 孔子 (551-479 av. J-C) nait pendant une période troublée où plusieurs Etats sont en compétition pour atteindre l’hégémonie sur la péninsule chinoise. Devant cette situation où la violence et l’injustice semblent être les seuls moyens de réguler les interactions humaines et entre entités politiques, Confucius propose un projet de réforme de soi et de la culture politique par la lecture des Classiques et des pratiques visant à une esthétique relationnelle. Pour Confucius, des relations pleinement humaines (ren仁), accompagnées d’un sens des régulations (li禮), permettent de vivre une harmonie dynamique.


    Ce parcours vise à se mettre à l’écoute de la figure de Confucius en trois phases :
    la première vise à découvrir qui était Confucius, la seconde consiste en un approfondissement personnel d’un aspect de sa vie ou de sa pensée, et le troisième fait rentrer dans une conversation.

    Trois axes seront mis en valeur :
    1. Comment pour Confucius et le Confucianisme, lutter contre l’injustice implique de se réformer et de réformer les structures sociales ?
    2. Comment pour Confucius, les outils de la culture peuvent aider à entrer dans un processus d’affinement de soi ?
    3. Comment la perspective confucéenne sur les relations sociales et internationales a une prétention universelle ?

    Objectifs
    • Décrire plusieurs des traits de la pensée confucéenne qui constitue encore aujourd’hui une ressource importante de la culture politique chinoise ;
    • Mettre en perspective le Confucianisme contemporain avec son « fondateur » et le développement de sa pensée ;
    • Comparer et juger de la pertinence des diverses réponses apportées par Confucius aux défis sociaux et politiques de son époque ;
    • Développer une argumentation à l’oral dans le cadre d’un débat structuré (disputatio).

    Infos pratiques

    • 20h
    • 2 ECTS
    • Mi-janvier 2024 à fin mars 2024 / A partir de 18h (pour la plupart des activités)
    • Ouvert à tous les étudiants de l’Université. Aucune connaissance du Chinois n’est nécessaire.

    Coordination

    Yves VENDÉ, Chargé de mission Humanités, Docteur en philosophie chinoise / yves.vende@univ-catholille.fr

    HUMANISME EUROPEEN
    Humanisme européen

     

    Découvrir un patrimoine commun et co-construire l’Europe de demain

    Le module « Humanisme européen » accompagne les étudiants à la (re)découverte d’une histoire commune européenne. L’humanisme européen en est le coeur : qu’est-ce que l’humanisme européen ? Comment le reconnaître au cours des millénaires et comment l’affirmer aujourd’hui ?


    L’histoire des arts (art, littérature, musique) et l’histoire politico-sociale de l’Europe sont les deux grands axes qui s’entrecroisent tout au long du module, en mettant en exergue les lumières et les ombres de cette histoire commune. Le contexte contemporain, où la guerre est encore une fois présente en Europe, nous pousse à nous pencher tout particulièrement sur le thème « guerre et paix » et la co-construction du vivre ensemble pacifique et pacifié.


    Ce module ne conçoit pas une « histoire exclusive » de l’Europe et garde une ouverture sur le monde, en mettant en valeur les transferts et les hybridations entre les différentes civilisations. En particulier, la Méditerranée, berceau de la civilisation européenne et lieu majeur des rencontres et d’échanges, est au centre de cette histoire.


    L’Europe est présentée dans sa pluralité et ses contradictions, afin de nourrir la réflexion des étudiants autour d’une identité européenne commune. Il s’agit de penser l’humanisme européen à l’image d’un arbre ayant plusieurs racines différentes.


    Une conférence introductive, des classes renversées, des serious games, des sorties, visites et voyages… Par le biais d’une pédagogie innovante basée sur une démarche ludique, le module « Humanisme européen » propose à l’étudiant une expérience immersive afin de devenir un auteur du monde de demain.

    Objectifs
    • Développer une conscience citoyenne humaniste et européenne ;
    • S’interroger sur les racines culturelles de l’Europe ;
    • Se saisir de traditions politiques, économiques et sociales européennes ;
    • Appréhender les liens entre les arts et le politico-social en Europe ;
    • S’approprier une histoire commune européenne ;
    • Penser l’Europe d’hier afin d’agir pour l’Europe de demain.

    Infos pratiques

    • 30h
    • 3 ECTS
    • Mi-janvier 2024 à fin avril 2024 / A partir de 18h (pour la plupart des activités)
    • Ouverts à tous les étudiants de l’Université (de L1 à M2, dont les étudiants internationaux). Aucun pré-requis spécifique.

    Coordination

    Francesca TORTORELLA, Responsable mission Humanités, Docteure en histoire / francesca.tortorella@univ-catholille.fr
    Jean TADDEI, Campus créatif – Arts et innovation pédagogique / jean.taddei@univ-catholille.fr

    ARTS, LITTERATURE & SPIRITUALITE
    Arts spiritualité

     

    Dans le cadre du volet « Humanisme », ce module « Arts, littérature et spiritualité » se veut expérientiel : comment l’art et la littérature permettent de faire l’expérience du
    développement intégral de la personne humaine dans ses dimensions corporelle, psychique et spirituelle ?


    Objectifs
    • Développer des capacités créatives et différentes formes d’intelligence (Gardner, 1983), comme l’intelligence émotionnelle et l’intelligence existentielle, à partir des arts (peinture, musique…) et de la littérature (poésie, éloquence…) ;
    • Apprendre à comprendre des textes et des oeuvres d’arts avec des littéraires et des artistes, et découvrir leur dimension spirituelle.

    Moyens
    • Cinq grandes conférences autour d’oeuvres littéraires et artistiques ;
    • Travail en petits groupes avec des artistes ;
    • Participation à l’organisation d’une exposition, d’un festival, d’un « renc’Art du midi » ou d’un temps artistique ouvert à d’autres ;
    • Travail personnel de recherche et de relecture d’expérience.

    Infos pratiques

    • 20h
    • 2 ECTS
    • Mi-octobre 2023 – janvier 2024
    • Ouvert à tous les étudiants de l’Université, sans exigence de compétences artistiques préalables

    Coordination

    Thierry MAGNIN, Président-Recteur délégué aux Humanités / thierry.magnin@univ-catholille.fr
    Céline PLUMECOCQ, Chargée de développement Culture & lien social / celine.plumecocq@univ-catholille.fr

    En collaboration avec le Campus Créatif

    SERVICE LEARNING
    service learning

     

    Une pédagogie à l’intérieur des formations diplômantes.

    Le Service-Learning est une pédagogie au sein de formations diplômantes qui vise à promouvoir le sens de la solidarité. Pour ce faire, il met en lien les communautés étudiantes, académiques, professionnelles et des ONG ou des personnes en situation de vulnérabilité. Les terrains privilégiés du Service-Learning sont le secteur social (solidarité avec les vulnérables), écologique (solidarité avec la création/Nature), et l’interculturel (solidarité par-delà les différences).


    Le Service-Learning n’est pas équivalent à une activité de bénévolat ou à un stage, mais constitue un processus où servir, réfléchir et apprendre sont connectés. Le Service-Learning intègre les trois dimensions d’engagement, de connaissances scientifiques et d’apprentissage par le moyen de la relecture (personnelle et critique) d’expérience.

     

    En 2022-2023 à l’Université Catholique de Lille…
    … le Service-Learning, avec 9 projets dans 7 établissements (Faculté de Droit, ESPASESTICE, Institut Social de Lillle, Faculté de Théologie, Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé, EDHEC, USCHOOL), est déjà une réalité qui touche près de 200 étudiants, une vingtaine de formateurs, et de multiples entreprises d’insertions, associations et interlocuteurs locaux qui accueillent les étudiants et les accompagnent sur leurs terrains.

    Coordination

    Yves VENDÉ, Chargé de mission Humanités, Docteur en philosophie chinoise / yves.vende@univ-catholille.fr

    DIPLOME UNIVERSITAIRE LES HUMANITÉS

    Du Humanités

    Les Humanités au coeur des transitions numériques, technologiques, économiques, écologiques et sociales.

    Le DU "Les Humanités", porté par l’Université Catholique de Lille, est un « supplément » aux diplômes délivrés par chaque établissement dans le cadre d’un programme inter-établissements.

    Objectifs
    • Développer un agir éthique et responsable ;
    • Vivre une approche interdisciplinaire favorisée par l’inter-établissement ;
    • Contribuer au développement intégral de la personne ;
    • Acquérir et articuler des compétences techniques et relationnelles.

    Infos pratiques

    • 180h
    • 12 ECTS
    • Ouvert à tous les étudiants de l’Université

    Responsable

    Thierry MAGNIN, Président-Recteur délégué aux Humanités / thierry.magnin@univ-catholille.fr

    « L’objectif du parcours "Les Humanités" est de développer la personne humaine dans toutes ses composantes, la tête, les mains et le cœur, en interaction avec les grands défis de notre société. »


    Thierry Magnin, Président-Recteur délégué aux Humanités