Présentation


Une Université innovante,

ouverte au monde

 

 

> 30 000 étudiants - 200 filières de formations

 

Créée en 1875, l'Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France qui fédère 5 Facultés, 18 Écoles, Grandes Écoles et Instituts, un groupement hospitalier de 1000 lits sur trois sites et plusieurs EHPAD (500 lits).

 

Plus grande université privée à but non lucratif de France, elle fonde son action dans les champs de l'enseignement supérieur et de la recherche, et celui du soin, sur la proposition des valeurs humaines et chrétiennes qui l'animent depuis l'origine. Ouverte à la diversité, elle s’inscrit, depuis sa fondation, dans un territoire qui la porte autant qu’elle cherche à le faire réussir.

 

Avec la créativité et l’innovation comme fils conducteurs, l’Université Catholique de Lille contribue, en lien étroit avec ses partenaires, à la construction du monde de demain par ses projets de recherche, d’entreprenariat, de participation des populations les plus vulnérables et de transition énergétique et sociétale.

 

> L’expérience étudiant pour une formation intégrale 

 

L’Université Catholique de Lille offre à ses 30 000 étudiants une formation intégrale, à la fois scientifique, technique, professionnelle, humaine et spirituelle. Ils sont accompagnés tout au long de leur formation universitaire pour qu’ils puissent construire leur projet professionnel mais aussi leur projet personnel, leur projet de vie comme citoyen du monde, responsable et engagé. 4700m² d’écosystèmes innovants sont dédiés à la pédagogie expérimentale dont un Learning Lag, un Media Lab, ou encore les ADICODES (Ateliers de l’Innovation et du Co-Design). Ils permettent la mise en place d’une pédagogie innovante où les étudiants sont acteurs de leur formation (serious game, classes inversées, etc).

 

> Une université à l’avant-garde de l’internationalisation

 

Avec 5 500 étudiants français se formant chaque année à l’étranger et l’accueil de près de 6 000 étudiants internatio­naux, l’Université Catholique de Lille est l’une des universi­tés françaises les plus internationalisées. En partenariat avec 440 universités dans le monde, elle contribue au rayonne­ment et à l’attractivité de notre région à travers le monde.

 

> Recherche

 

Les établissements de l’Université Catholique de Lille accueillent 650 enseignants-chercheurs et chercheurs, ainsi qu’environ 220 doctorants.

Ils sont notamment impliqués dans 7 équipes labellisées, dont une en propre dans le champ de l’éthique, «ETHICS» (Ethics on experiment, Transhumanism, Human Interac­tions, Care & Society).

Une attention particulière est portée aux thématiques de la transition énergétique et sociétale, des écosystèmes innovants, de l’éthique et des nouvelles économies, de la santé et du soin dans la société contemporaine.

 

> Santé et soins : un acteur majeur de notre territoire

 

L’Université Catholique de Lille est un acteur essentiel de la santé dans la région avec un ensemble universitaire d’hôpitaux, de cliniques et d’établissements médico-sociaux : Saint Philibert à Lomme, Saint Vincent de Paul à Lille et Sainte Marie à Cambrai (1 000 lits), trois EHPAD à Lille et Lomme (500 lits), les services à domicile correspondants, Humanicité à Lomme-Capinghem.

 

> « Live Tree » (Lille Vauban en Transition Énergétique, Écologique et Économique)

 

Depuis 2013, l’Université Catholique de la Lille déploie le projet Live TREE (Lille Vauban en Transition Energétique, Economique et Ecologique) sur son campus. Dans le cadre du projet REV3 de la région Hauts-de-France, elle mène la transition du quartier Vauban Esquermes vers une écono­mie et un territoire plus durables, en lien avec les habitants, les entreprises et institutions locales, les étudiants et le personnel.

 

 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube