Détail actualité

Visite de Jérémy RIFKIN à l'Université Catholique de Lille
écosystèmes innovants - Troisième Révolution industrielle - Actualité générale

visite rifkin

Accompagné d'une délégation du Conseil Régional du Nord - Pas de Calais, Sandrine Rousseau, Vice Présidente - Enseignement supérieur et Recherche et Jean-François Caron, Président de la commission Transformation Ecologique et Sociale, Jérémy Rifkin, qui a présenté en octobre 2013 "Le Master Plan de la Troisième Révolution Industrielle du Nord Pas de Calais", a dialogué avec le Président de l'Université, Pierre Giorgini, le Vice-Président Innovation, Jean-Charles Cailliez, le Directeur de l'IDDR, Benoit Bourel, sur le mise en oeuvre d'écosystèmes innovants.
Il s'agit d'espaces collaboratifs associant étudiants, chercheurs, enseignants, usagers pour développer les pratiques innovantes dans de nombreux champs : pédagogie, innovation en entreprises, pratiques de prise en charge dans le domaine médico-social, participation sociale...
L'Université a pu également présenter son schéma d'orientation Live Tree : Lille Vauban en Transition Energétique, Ecologique et Economique. Live Tree fixe pour les années à venir les investissements en formation, en recherche ainsi que les aménagements des campus (bâtiments démonstrateurs, réseaux, mobilité...) pour transformer l'Université et contribuer à construire les nouveaux modèles d'une société plus respectueuse de l'environnement et de la personne humaine, plus juste et équitable.

Schéma d'orientation du Programme Live Tree

Vidéo : Un campus à vivre