Détail actualité


Inauguration des Ateliers Humanicité
10 décembre 2013 - Actualité générale

logo-ateliers-humanicité

Immergés au cœur du quartier, les Ateliers sont l’outil de développement et d’appropriation de l’innovation sociale par les acteurs du quartier.
Ces Ateliers mettent à la disposition des usagers du quartier un lieu propice à l’innovation collaborative, à travers une salle modulable et conviviale facilitant les rencontres et la créativité.

-Les Ateliers organisent des rencontres entre, d’une part, l’Université catholique de Lille et ses partenaires, et d’autre part, le nouveau quartier Humanicité où les personnes fragiles ont un rôle et une place importante. Les rencontres entre ces deux univers qui ont des cultures, des langages, des histoires et des rythmes différents, suscitent des idées et des projets innovants sur le quartier.

-Egalement sur Humanicité naissent des nouvelles communautés d’intérêt, d’affinité ou d’usages (étudiants, personnes sourdes, locataires…). Ces communautés sont porteuses d’idées, de questions, de problèmes. Les Ateliers accueillent les représentants porteurs de ces communautés, afin de co-élaborer avec eux des scénarios de réponses possibles. Ces scénarios sont ensuite travaillés par des groupes-projets. Ces groupes-projets réunissent les entreprises, les usagers, les personnes ressources et les financeurs concernés par les solutions à mettre en œuvre.

-Les Ateliers identifient, accompagnent et forment les porteurs de projets. Aussi ils animent des communautés apprenantes de porteurs de projets et d’acteurs du quartier.

-Enfin, un comité stratégique, représentatif des usagers des Ateliers, coordonne l’ensemble en animant le dialogue entre les communautés et les groupes-projets, ainsi qu’en orientant les ressources nécessaires au bon développement des projets, enfin en évaluant les impacts des solutions mises en œuvre.

 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube