Détail actualité


Communiqué de la Présidence de l'Université
31 août 2012 - Actualité générale

livre Falise

Toute la Communauté Universitaire s’associe au deuil de sa famille et assure son épouse, Marie-Françoise, ses 6 enfants, ses petits-enfants et son arrière-petite-fille de ses pensées et de ses prières.
Ses funérailles seront célébrées ce mercredi 5 septembre à 10h30 en l’Eglise Saint-Corneille à Hem.
Pour tous ceux qui souhaitent témoigner leur reconnaissance à Michel Falise, un registre de condoléances est ouvert dans le grand Hall de la Présidence, 1er étage, 60 boulevard Vauban à Lille.

Une messe à la mémoire de Michel Falise sera célébrée dans la Chapelle Universitaire dans les semaines qui viennent.

Au nom de l’Equipe de Présidence
Pierre Giorgini
Président-Recteur

Michel Falise est né en 1931 en Belgique. Après des études de Sciences Economiques aux Universités de Louvain et d’Harvard, il travaille comme conseiller d’une institution financière à Bruxelles.
En 1961, il quitte ce poste et se fixe en France à l’Université Catholique de Lille. Il y crée et anime un Département de Sciences Economiques : il est Chargé d’enseignement à la Faculté Libre de Droit et à l’EMACAS (1958) ; il fonde l’IEFSI en 1960 et l’IESEG en 1964 ; de 1965 à 1977 il est Doyen de la Faculté Libre de Droit et des Sciences Economiques et devient, en 1979, le premier Recteur laïc d’une Université Catholique française, responsabilité qu’il exerce de 1979 à 1991. Au cours de la même période, il est élu Président de la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC) et gère à ce titre des relations délicates avec le Vatican sur le statut des Universités catholiques et sur la pratique de la Fécondation In Vitro (FIVETE) dans les hôpitaux des Universités catholiques.
Après 1991, il poursuit son activité internationale par la création de la Fédération Européenne des Universités Catholiques (FUCE) et du Réseau Universitaire Européen d’Ethique (REE) et assume la responsabilité d’Administrateur délégué de l’Association Internationale des Universités (AIU).
Il s’investit en 1993 dans la lutte contre l’exclusion, dans le cadre de l’Association Habitat et Humanisme dont il est le Président national de 1993 à 2001.
Il est élu en 1994 au Conseil Municipal de Lille. Il y assume la responsabilité d’Adjoint au Maire délégué à la Démocratie Participative et met en place le Conseil Communal de Concertation qu’il a présidé jusqu’à ces derniers temps.
Par ses conférences et publications sur les problèmes de société en matière notamment d’éthique économique, de démocratie participative, de lutte contre l’exclusion, d’analyse des mutations contemporaines…, Michel Falise a acquis une large notoriété dans les milieux chrétiens et au-delà.

 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube