Disparition de Pierre de Saintignon : l’Université Catholique de Lille relit 30 ans d’histoire commune

11 mars 2019

Pierre Giorgini, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, et l’ensemble de la communauté universitaire saluent la mémoire d’un homme qui a été un compagnon de route depuis près de 30 ans et pour lequel ils ont constamment ressenti et manifesté estime et reconnaissance.

De l’estime pour les intuitions justes qui ont été les siennes

Dès 1991, Pierre de Saintignon et Michel Falise, ancien Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, devenu adjoint au maire, avaient sympathisé en raison de convergences fortes sur la lutte contre les exclusions, le premier étant engagé dans la Fondation Agir contre l’exclusion et le second dans l’association Habitat et Humanisme. Ils avaient œuvré ensemble pour le développement de la démocratie participative, encouragée par Pierre Mauroy et reprise par Martine Aubry.

C’est à partir de ce lien fécond que les Présidents-Recteurs suivants, Gaston Vandecandelaere, Thérèse Lebrun et Pierre Giorgini, ont continué de tisser des relations durables et constructives avec la ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille.

De la reconnaissance pour les réalisations concrètes

Pierre de Saintignon partageait avec l’Université une vision de l’économie comme levier de développement et de promotion de la personne humaine, à la condition indispensable qu’elle respecte une finalité sociale. 

Cette vision s’est concrétisée par le développement de plusieurs projets communs, en particulier dans le domaine de l’inclusion par l’économique et de la promotion de l’entrepreneuriat. L’Université lui témoigne toute sa reconnaissance pour le soutien sans faille qu’il a apporté à la mise en place de pédagogies et d’écosystèmes innovants au sein de l’Université : implantation d’ateliers innovants pour les élèves ingénieurs d’HEI à Euratechnologies, à Wazemmes, aux Bois-Blancs (Techshop), de démonstrateurs dans des domaines aussi variés que la transition énergétique (le bâtiment du Rizomm, rue du Port) ou l’agriculture du futur (un projet de ferme urbaine qui trouvera sa place dans le Palais Rameau, boulevard Vauban).

La Ville de Lille et la Région Hauts-de-France perdent un fervent défenseur de l’inclusion par le social et l’économie, et de l’innovation dans tous les domaines. 

A son épouse, ses enfants et amis, Pierre Giorgini, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille et l’ensemble de la  communauté universitaire adressent leurs plus vives et sincères condoléances. 

Voir également

  • Ascension 2024

    L'université sera fermée à compter du mercredi 08 jusqu'au dimanche 12 mai

    A l'occasion du mercredi 08 mai et du pont de l'ascension nos accueils seront fermés jusqu'au dimanche 12 mai inclus, toutes les équipes seront à votre écoute dès 7h30 lundi 13 mai.

    Le saviez vous ? Le nom de cette célébration vient du latin « ascensio », qui signifie « monter vers » Cette fête chrétienne célébrée le quarantième jour à partir de Pâques commémore la montée de Jésus-Christ au ciel après sa résurrection.

     

  • Semaine internationale Erasmus+ 2024

    Semaine internationale Erasmus+ 2024

    Du 15 au 19 avril 2024, l’Université Catholique de Lille a eu le plaisir d’accueillir une cinquantaine de collègues venus d’universités partenaires, représentant 20 pays d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie, pour une semaine de formation dans le cadre du programme #Erasmus ! Cette semaine, dédiée à l’engagement des universités dans les transitions environnementales et à l’innovation pédagogique, a permis un partage de bonnes pratiques et des échanges autour de différents projets stratégiques. L'engagement des étudiants, qui représente un défi majeur pour toutes les universités, a également été mis en avant lors de cette édition. Tout au long de la semaine, nos collègues ont été conviés à participer à différentes activités telles que des conférences, des visites du campus axées sur le développement durable, ainsi que des moments de partage et des ateliers collaboratifs.

    En savoir + sur les semaines de formation Erasmus

    Revivez cette semaine en images :

      

  • Nouvelle session de formation DIU Humanisme & Politique

    Nouvelle session de formation DIU Humanisme & Politique Penser et vivre l'engagement

     

    Une proposition du Cercle Esprit Civique, des Facultés Loyola Paris, de l’Université Catholique de Lille et du Campus de la Transition. Cette formation propose de revisiter les fondements théoriques et pratiques de la vie politique pour (re)fonder l’engagement dans une visée humaniste au service du bien commun.

     

    La formation « Humanisme et Politique » offre un apprentissage à l’engagement, en particulier sous ses formes associatives, syndicales ou politiques. L’objectif est de mener un travail de fond avec des personnes engagées ou souhaitant le devenir sur leur désir d’agir, les voies d’action, les outils possibles… Il ne s’agit pas d’orienter l’action, mais de la ressourcer en revenant à ses racines.

    La formation conjugue des enseignements de niveau universitaire en sciences humaines et sociales (science politique, philosophie, droit...), des interventions de témoins engagés, suivies de débats, des ateliers pratiques de réflexion, d’échange et de recherche-action. Des ateliers de groupe sont aussi proposés pour renforcer la capacité de discernement personnel, plus de coopération, d’engagement social et politique des participants.

     

    Ouverte à toutes et à tous, la formation est conçue pour être suivie en parallèle d’une activité principale étudiante ou professionnelle. Le parcours s’adresse en priorité : • aux personnes engagées dans la vie associative, politique ou syndicale (éducation populaire, humanitaire, écologie, développement territorial) ; • aux jeunes professionnels déjà actifs dans un service ou une administration publique ou en responsabilité dans le monde de l’entreprise ; • aux étudiants tournés vers les sciences humaines, sociales • aux jeunes chercheurs et ingénieurs confrontés aux nouvelles frontières de la science et des technologies ; • à toute personne souhaitant concrétiser ou approfondir un engagement social et/ou citoyen.

     

    La formation s'effectue en 4 sessions de 3 jours sur les sites partenaires, entre septembre 2024 et avril 2025.

     

    En savoir + 

  • Trophées de l'Engagement Étudiant

    Trophées de l'Engagement Étudiant 2024

     

    Notre Université a célébré mardi 09 Avril la remise des Trophées de l’Engagement Étudiant. Une soirée vibrante où 26 associations ont été primées, réunissant plus de 200 étudiants venus applaudir leurs pairs ! Bravo à tous ! 

    C’est une formidable occasion pour mettre à l’honneur les initiatives des associations étudiantes, couvrant un large éventail de causes allant du soutien aux femmes atteintes du cancer à la défense de la cause animale, en passant par les visites en milieu carcéral, la promotion de l'égalité des chances, la sensibilisation à la transition écologique, et bien d'autres encore, incluant des événements culturels et sportifs solidaires.

    Nous remercions particulièrement Charles Christory, Co-Fondateur et CEO de Le Fourgon, parrain de cette édition 2024, pour son discours inspirant qui a souligné l'importance du collectif, de l'engagement et de l'entrepreneuriat dans la société d'aujourd'hui. La soirée, animée par Louise Briquet, Présidente de la Fédération des Étudiants de l'Université Catholique de Lille, a été marquée par des échanges enrichissants permettant de mettre en lumière les parallèles entre le monde associatif et l'entrepreneuriat.

    Paul Célérier, ancien lauréat en 2018, désormais coordinateur de Campus Market, a partagé son expérience et illustré comment un engagement étudiant peut devenir le point de départ d'une belle aventure professionnelle !

    Une phrase marquera cette édition : "Soyons les entrepreneurs de nos vies."

    Merci aux donateurs, notamment Cofidis Group pour son soutien de ce dispositif à destination des étudiants engagés de l’Université porté par la Fondation de la Catho de Lille. 

     

    Crédit photos Priscillia Loison / Raynald Delfolie