Travailler ensemble

Une gouvernance attentive à l'unité

travailler ensemble

Le projet de l’Université peut s’appuyer sur un engagement fort et la qualité des personnes, des équipes et des entités. Les nouveaux statuts offrent une assise robuste pour le fonctionnement de la gouvernance. Lors du séminaire du Conseil d’administration de l’Université de janvier 2019, une claire volonté d’alliances autour de valeurs partagées a été exprimée. Ce modèle de l’alliance, favorisant l’engagement des entités sur des projets en adéquation avec leurs priorités et stratégies, correspond d’ailleurs à un modèle d’organisation flexible et adaptable très actuel.

Il convient de promouvoir l’implication active de toutes les entités, si la volonté d’alliance est clairement affichée, les nouveaux statuts offrent la structure, l’anatomie de notre organisation. Je souhaite interroger nos modes de fonctionnement. C’est à cette condition que l’Université sera pleinement polyphonique

Les points auxquels je serai attentif :

Nos projets communs donnent visibilité à notre identité commune.

  • Le projet Live Tree a vocation à rassembler les entités de l’Université sur base de l’engagement dans la transition écologique et sociétale.
  • Il importe d’identifier d’autres projets émergents qui peuvent signifier et renforcer l’unité :
    • la Fabrique des futurs souhaitables en est un.
    • l’ampleur des projets immobiliers qui seront portés dans les prochaines années nous oblige également à une réflexion commune sur l’empreinte de l’Université.
  • Quels sont les prochains projets qui peuvent nous rassembler et dire notre identité commune ?

retour