#Santé et social

  • Extension de l'hôpital Saint-Philibert

    Extension de l'hôpital Saint-Philibert

     

    L’hôpital Saint-Philibert s’agrandit ! Une nouvelle extension qui va renforcer l’offre de soins pour tous !

    Erigé en 1977, l’hôpital Saint-Philibert de Lomme est au service de la santé des habitants des Hauts-de-France. Cette année, avec le soutien de la Région et de l’Europe, il s’agrandit pour renforcer son offre de service. Nouveaux blocs opératoires, nouveau parking, virage ambulatoire… Cette extension, inaugurée le vendredi 09 juin, est le résultat d’une mutation entamée en 2019 pour en faire un établissement plus moderne et faciliter le parcours des patients ainsi que le confort de travail du personnel.

    Une capacité d’accueil renforcée L’hôpital Saint Philibert qui fait partie du Groupement des Hôpitaux de l'Institut Catholique de Lille (GHICL) est un établissement de spécialités médicales et chirurgicales reconnu sur le territoire. Avec plus de 300 places, il entretient une vocation de proximité et de recours, autour de pôles forts : vasculaire, multi-spécialités, rachis, multidisciplinaire, personne âgée et le handicap.

    Un hôpital plus respectueux de l’environnement En plus des nouveaux blocs opératoires, de la réorganisation des locaux médico-techniques, l’hôpital dispose d’une façade bioclimatique plus respectueuse de l’environnement en phase avec les ambitions et les valeurs de l’Institut Catholique de Lille, qui fait le choix d’inscrire la réhabilitation de son hôpital dans une démarche de transition environnementale et ainsi que dans la dynamique rev3 .

  • Entraide UKRAINE

    Un respirateur donné par l'Hôpital Saint Philibert il y a quelques semaines a été installé dans l'hôpital de campagne de Brusiliv en Ukraine grâce au Docteur Arsène Sabanieev, anesthésiste-réanimateur au GHICL 

    En savoir +

  • Semaine Handicap & Citoyenneté

    Semaine Handicap & Citoyenneté

    5e édition du 28 mars au 1er avril 2022 Evénement accessible en hybride (visioconférence et sur site)

    Depuis plusieurs années se tiennent les Semaines « Handicap et Citoyenneté ». Elles sont organisées en parallèle, en France, par les équipes de l’Université Catholique de Lille (HADéPaS, CEM, Pôle HDC) et, au Québec, par l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Celles-ci prennent place dans l’enseignement et la recherche sur le handicap qu’organisent les deux universités. Elles permettent des échanges de professeurs et d’étudiants. En mars 2022, une cinquième édition des Semaines « Handicap et Citoyenneté » se tiendra à Lille, du 28 mars au 1er avril, dans les locaux de l’Université Catholique de Lille et ses différents sites. Cet événement vise à favoriser les rencontres, le dialogue, les partages entre des personnes en situation de handicap, des professionnels, des acteurs associatifs ou de la société civile, des chercheurs, des étudiants. Chaque édition vise ainsi à formuler des recommandations qui seront travaillées au cours de la semaine.   s'inscrire

    infos : maisondeschercheurs@univ-catholille.fr

  • « Prendre soin »

    Thérèse Lebrun, Président-Recteur délégué Santé Social s'exprime sur RCF

    « Prendre soin »

    "L’année 2021 touche déjà à sa fin. En cette occasion, et en guise de vœux de Noël et d’année à venir, j’ai souhaité m’exprimer autour du « prendre soin ». C’est d’ailleurs l’un des quatre axes de travail que nous a fixés notre Président-Recteur, Patrick Scauflaire, à l’Université Catholique de Lille, pour la mandature 2020-2025..."

    Réécoutez sa chronique du 7 décembre 2021

  • A l'Institut Etienne Leclercq (DITEP)

    A l'Institut Etienne Leclercq, DITEP du secteur santé-social de l'Université Catholique de Lille, une salle baptisée "Salle Nuage" est dédiée aux enfants autistes.

    On y pratique l’approche SNOEZELEN, une méthode unique permettant d’éveiller la curiosité de ces enfants. Pour lutter contre les troubles du comportement, cette salle multi-sensorielle propose des activités dans le but d’améliorer la communication et réduire l’anxiété chez ces jeunes patients, accentuée pendant les périodes de confinement.

    Dans le cadre de son engagement en faveur de l’autonomie des personnes en situation de handicap et leurs aidants, la Fondation du Nord soutient cette initiative innovante impulsée par l’Institut Etienne Leclercq. 16 enfants âgés de 0 à 20 ans encadrés par des thérapeutes formés à cette méthode et bientôt leurs parents, en bénéficient chaque semaine.  

    En savoir + :

    Agnès GUCKER-MAILLARD  Directrice DITEP Institut Etienne Leclercq, Université catholique de Lille

  • Le GHICL a ouvert un centre de santé à Herlies

    Le 15 décembre dernier, le Groupement des Hôpitaux de l'Institut Catholique de Lille (GHICL) a ouvert son premier centre de santé en périphérie de Lille et c’est à Herlies que le GHICL a décidé de s’implanter !

    Situé au 21 rue Chobourdin, ce centre de santé dispose de 2 salles de consultations et accueille une dizaine de disciplines pour adultes et enfants dont :

    - L’allergologie

    - La chirurgie vasculaire

    - La chirurgie orthopédique et traumatologique

    - La gastro-entérologie

    - La médecine interne

    - La médecine physique et de réadaptation

    - La neurologie

    - La pneumologie pédiatrique

    - Le Réseau Sourds et Santé

    - La rhumatologie

    - Et d’autres spécialités à venir…

    En 2 mois, le centre a déjà fêté son ème patient !

    Bénéficiez de l’une de ces consultations comme si vous étiez à l’hôpital mais à proximité de chez vous ! Ces consultations respectent les mêmes règles de prise en charge que celles de l'hôpital : accueil et enregistrement administratif par une secrétaire du GHICL, tiers payant, absence de dépassements d’honoraires, secteur 1, et le patient sort de sa consultation avec son courrier ou le reçoit dans les jours qui suivent.

    Pour prendre rendez-vous, envoyez un mail à cds-herlies@ghicl.net ou rendez-vous sur le site internet www.ghicl.fr/cds.html.

  • Journal du quartier Humanicité

    Le journal de quartier Humanicité, « Le Lien », est un journal participatif ! Un comité de rédaction, constitué de différents salariés du quartier, se réunit tous les deux mois pour décider des thèmes des articles et des événements à annoncer. Chaque membre du comité est amené à écrire lui-même l’article qu’il souhaite proposer !

    Dans le contexte particulier de la crise du Covid19, le journal participatif du quartier Humanicité, "Le Lien", s'adapte à la situation de crise sanitaire que nous vivons actuellement. Le comité de rédaction, restreint, avec l'aide d'habitants et salariés du quartier font le maximum pour vous proposer un contenu adapté. L'objectif de ce journal reste le même : vous informer sur ce qui se vit à Humanicité, faciliter les liens et l'entraide, partager des témoignages et différents points de vue.

    en savoir +

  • La réalité du "terrain" dans nos établissements Santé-Social

    Message de Thérèse Lebrun, Président-Recteur délégué Santé/Social de l'Université Catholique de Lille, qui vous partage la réalité du "terrain" dans nos établissements.

      Jeudi 2 avril 2020,    Dans notre Université, nos établissements de santé sont particulièrement mobilisés dans la   crise qui nous touche.    Les écoles Santé / Social, comme pour tous nos étudiants, sont passées en virtuel et ils sont   suivis par les formateurs.  S’ajoute à cela le fait qu’ils peuvent être appelés, pour les plus formés d’entre eux, à renforcer  les équipes hospitalières et médico-sociales, y compris dans le contexte de ce que l’on nomme « réquisition ».

    Nos hôpitaux de Saint Philibert à Lomme, Saint Vincent de Paul à Lille et Sainte Marie à Cambrai ont « armé » (c’est le terme actuellement utilisé) des lits de réanimation et de soins intensifs, tandis que de nombreux services ont été libérés pour accueillir des patients atteints du Covid-19.

    Les personnels sont prêts ou se forment complémentairement pour les actes les plus invasifs dans les soins aux patients porteurs du virus, notamment en réanimation. La montée de la vague épidémique se fait progressivement en Hauts-de-France, ce qui nous permet de bien faire face à cette montée en charge. Toutes les catégories de personnels sont impliquées et à l’œuvre.

    Dans nos EHPAD, nous sommes bien entendu inquiets pour nos personnes âgées au sein des 500 lits dont nous avons actuellement la charge. Les personnels sont courageux, même s’ils s’inquiètent à plusieurs titres :  comment ne pas faire pénétrer le virus dans nos EHPAD ? Comment bien s’occuper de nos résidents âgés désormais confinés ? Comment aussi ne pas ramener le virus au sein des familles des soignants et des personnels ?

    De belles initiatives se déploient aussi. En voici quelques illustrations :           - Tout un travail avec nos entreprises partenaires et le réseau patiemment tissé par l’Université Catholique de Lille pour obtenir du gel hydroalcoolique, des masques, des blouses et des surprotections vestimentaires pour les personnels… Merci à tous, du fond du cœur, car il y va de l’enjeu de sauver des vies.           - Un groupe d’étudiants d’ESPOL rédige des courriers à destination de nos résidents âgés pour leur envoyer un rayon de lumière et de joie.           - Des étudiants de notre Institut Social s’engagent gracieusement et volontairement pour aller garder à domicile les enfants de nos personnels soignants.           - Une entraide est à l’œuvre entre nos hôpitaux et nos EHPAD.           - Une cellule de soutien psychologique aux soignants est activée en lien avec la Maison des Aidants, les Ateliers d’Innovation Sociétale Saint Antoine à Moulins, les étudiants en master 2 de psychopathologie clinique et leurs enseignants-chercheurs en FLSH.           - Une cellule de soutien aux questions et décisions éthiques se met en place en lien avec nos établissements de santé, la théologie, le labo ETHICS et le Centre d’Ethique Médicale, …   À côté des drames et souffrances, nous apportons nos compétences, notre activité et notre pleine contribution régionale aux soins et au sauvetage des vies humaines. Les solidarités et les partages se multiplient. Nous sommes en lien chaque jour avec détermination et Espérance. Merci et reconnaissance à tous.

    Thérèse Lebrun Président-Recteur délégué Santé / Social

    je soutiens les établissements de santé de la Catho

    La dimension santé/social de la Catho comprend 3 hôpitaux (St Philibert à Lomme, St Vincent-de-Paul à Lille Moulins et la clinique Ste Marie à Cambrai) et 3 EHPADS (Notre Dame de l’Accueil à Lille faubourg de Roubaix, St François de Sales à Lomme/Humanicité et St Antoine de Padoue à Lille/Porte des Postes). Cela représente près de 1000 lits en hôpital et 500 résidents dans nos EHPAD. Nous disposons également de l’Institut Etienne Leclercq à Croix/Roubaix qui s’occupe de 120 enfants en difficultés thérapeutiques, éducatives et pédagogiques ( ITEP).

    Vous pouvez également  faire un don à la Fondation des Hôpitaux de la Catho de Lille (fondation qui est sous l’égide de la Fondation de la Catho de Lille).

    en savoir + :  fondation@univ-catholille.fr

  • Le quartier Humanicité sur France 2

    Le 29 décembre à 10 heures sur France 2 dans l’émission qui précède le Jour du Seigneur, la séquence sera consacrée à Humanicité avec un focus particulier sur la Maison Médicale Jean XXIII et l’Accueil Marthe et Marie.

    https://www.humanicite.fr/