#Santé et social

  • - 12 mai 2020

    Journal du quartier Humanicité

    Le journal de quartier Humanicité, « Le Lien », est un journal participatif ! Un comité de rédaction, constitué de différents salariés du quartier, se réunit tous les deux mois pour décider des thèmes des articles et des événements à annoncer. Chaque membre du comité est amené à écrire lui-même l’article qu’il souhaite proposer !

    Dans le contexte particulier de la crise du Covid19, le journal participatif du quartier Humanicité, "Le Lien", s'adapte à la situation de crise sanitaire que nous vivons actuellement. Le comité de rédaction, restreint, avec l'aide d'habitants et salariés du quartier font le maximum pour vous proposer un contenu adapté. L'objectif de ce journal reste le même : vous informer sur ce qui se vit à Humanicité, faciliter les liens et l'entraide, partager des témoignages et différents points de vue.

    en savoir +

  • - 07 avril 2020

    La réalité du "terrain" dans nos établissements Santé-Social

    Message de Thérèse Lebrun, Président-Recteur délégué Santé/Social de l'Université Catholique de Lille, qui vous partage la réalité du "terrain" dans nos établissements.

      Jeudi 2 avril 2020,    Dans notre Université, nos établissements de santé sont particulièrement mobilisés dans la   crise qui nous touche.    Les écoles Santé / Social, comme pour tous nos étudiants, sont passées en virtuel et ils sont   suivis par les formateurs.  S’ajoute à cela le fait qu’ils peuvent être appelés, pour les plus formés d’entre eux, à renforcer  les équipes hospitalières et médico-sociales, y compris dans le contexte de ce que l’on nomme « réquisition ».

    Nos hôpitaux de Saint Philibert à Lomme, Saint Vincent de Paul à Lille et Sainte Marie à Cambrai ont « armé » (c’est le terme actuellement utilisé) des lits de réanimation et de soins intensifs, tandis que de nombreux services ont été libérés pour accueillir des patients atteints du Covid-19.

    Les personnels sont prêts ou se forment complémentairement pour les actes les plus invasifs dans les soins aux patients porteurs du virus, notamment en réanimation. La montée de la vague épidémique se fait progressivement en Hauts-de-France, ce qui nous permet de bien faire face à cette montée en charge. Toutes les catégories de personnels sont impliquées et à l’œuvre.

    Dans nos EHPAD, nous sommes bien entendu inquiets pour nos personnes âgées au sein des 500 lits dont nous avons actuellement la charge. Les personnels sont courageux, même s’ils s’inquiètent à plusieurs titres :  comment ne pas faire pénétrer le virus dans nos EHPAD ? Comment bien s’occuper de nos résidents âgés désormais confinés ? Comment aussi ne pas ramener le virus au sein des familles des soignants et des personnels ?

    De belles initiatives se déploient aussi. En voici quelques illustrations :           - Tout un travail avec nos entreprises partenaires et le réseau patiemment tissé par l’Université Catholique de Lille pour obtenir du gel hydroalcoolique, des masques, des blouses et des surprotections vestimentaires pour les personnels… Merci à tous, du fond du cœur, car il y va de l’enjeu de sauver des vies.           - Un groupe d’étudiants d’ESPOL rédige des courriers à destination de nos résidents âgés pour leur envoyer un rayon de lumière et de joie.           - Des étudiants de notre Institut Social s’engagent gracieusement et volontairement pour aller garder à domicile les enfants de nos personnels soignants.           - Une entraide est à l’œuvre entre nos hôpitaux et nos EHPAD.           - Une cellule de soutien psychologique aux soignants est activée en lien avec la Maison des Aidants, les Ateliers d’Innovation Sociétale Saint Antoine à Moulins, les étudiants en master 2 de psychopathologie clinique et leurs enseignants-chercheurs en FLSH.           - Une cellule de soutien aux questions et décisions éthiques se met en place en lien avec nos établissements de santé, la théologie, le labo ETHICS et le Centre d’Ethique Médicale, …   À côté des drames et souffrances, nous apportons nos compétences, notre activité et notre pleine contribution régionale aux soins et au sauvetage des vies humaines. Les solidarités et les partages se multiplient. Nous sommes en lien chaque jour avec détermination et Espérance. Merci et reconnaissance à tous.

    Thérèse Lebrun Président-Recteur délégué Santé / Social

    je soutiens les établissements de santé de la Catho

    La dimension santé/social de la Catho comprend 3 hôpitaux (St Philibert à Lomme, St Vincent-de-Paul à Lille Moulins et la clinique Ste Marie à Cambrai) et 3 EHPADS (Notre Dame de l’Accueil à Lille faubourg de Roubaix, St François de Sales à Lomme/Humanicité et St Antoine de Padoue à Lille/Porte des Postes). Cela représente près de 1000 lits en hôpital et 500 résidents dans nos EHPAD. Nous disposons également de l’Institut Etienne Leclercq à Croix/Roubaix qui s’occupe de 120 enfants en difficultés thérapeutiques, éducatives et pédagogiques ( ITEP).

    Vous pouvez également  faire un don à la Fondation des Hôpitaux de la Catho de Lille (fondation qui est sous l’égide de la Fondation de la Catho de Lille).

    en savoir + :  fondation@univ-catholille.fr

  • - 18 décembre 2019

    Le quartier Humanicité sur France 2

    Le 29 décembre à 10 heures sur France 2 dans l’émission qui précède le Jour du Seigneur, la séquence sera consacrée à Humanicité avec un focus particulier sur la Maison Médicale Jean XXIII et l’Accueil Marthe et Marie.

    https://www.humanicite.fr/