#Recherche

  • "Le paradigme de la pédiatrie sociale aujourd'hui ?"

    Dans le cadre d’un cycle de séminaires en lien avec la Pédiatrie sociale, le Centre d’Éthique Médicale et la Faculté de Médecine et Maïeutique vous propose un partage de connaissances autour du thème "Le paradigme de la pédiatrie sociale aujourd'hui ?"

    Ce webinaire de deux heures reviendra sur les concepts et enjeux de société de ces thèmes d’actualité ce 11 février 2021 de 14h à 16h.

    En savoir plus sur le cycle de conférences et s'inscrire :

    MÉDECINE ET SOCIÉTÉ – PÉDIATRIE SOCIALE “Le paradigme de la pédiatrie sociale aujourd’hui” - 2ème séance

    Lien de connexion :

    https://us02web.zoom.us/j/81185047831

  • Enfance, Migrations, Précarité...

    Dans le cadre d’un cycle de séminaires en lien avec la Pédiatrie sociale, le Centre d’Éthique Médicale et la Faculté de Médecine et Maïeutique vous propose un partage de connaissances autour des thèmes “Enfance, Migrations et Précarité“.

    Ce webinaire de deux heures reviendra sur les concepts et enjeux de société de ces thèmes d’actualités ce 26 janvier 2021 de 14h à 16h.

    Contact : jean-philippe.cobbaut@univ-catholille.fr

    Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/81147295045

    En savoir + :

    MÉDECINE ET SOCIÉTÉ - PÉDIATRIE SOCIALE "Enfance, Migrations, Précarité : Défis sociétaux pour la santé et l’accès aux soins" - ETHICS EA 7446 (lillethics.com

  • Hiberner & travailler ? S’adapter aux circonstances exceptionnelles

    5ème journée annuelle de la chaire Sens & Travail

    > Ressortez de cette journée avec des solutions pratiques pour mieux travailler. Vous vivrez une expérience inédite d’un travail collaboratif sympathique et efficace avec des élèves ingénieurs de 5ème année.

    100% digitale, elle se déroulera le 04 février prochain.

    En savoir +

  • Masterclass GLOBAL ACTORS FOR PEACE

    Du 11 au 15 janvier : la Masterclass GLOBAL ACTORS FOR PEACE "Beyond The West and The Rest" organisée par le C3RD de la Faculté de Droit

    Cette année, la Masterclass se déroulera sous la forme de 5 webinaires et s’inscrit dans le thème « Beyond « the West and the Rest » » qui vise à discuter dans une perspective globale, les théories et représentations de la paix, des Droits de l’homme et du Droit international élaborées en Europe ou en Amérique du Nord.

    https://www.fld-lille.fr/recherche/masterclass-global-actors-for-peace/​​​​​​​

  • Prix de thèse de l'Université Catholique de Lille

    Prix de thèse de l'Université Catholique de Lille

    La Commission statutaire Recherche de l’Université Catholique de Lille remet chaque année, grâce au soutien de la Fondation de la Catho, un prix de thèse destiné aux doctorants en 3ème année, dont le travail se caractérise par une dimension sociétale particulièrement significative.

    Depuis sa création il y environ 10 ans, un seul lauréat était issu des rangs de l’ICL : Benjamin Bourcier, actuellement maître de conférences à Espol, pour sa thèse de doctorat en philosophie sur le cosmopolitisme chez Bentham, réalisée au sein du Département d’Ethique, devenu ETHICS, sous la co-direction de Malik Bozzo-Rey.

    A partir de cette année, il y aura deux lauréats : Léa Jardin remporte l’édition 2019. Léa réalise une thèse de doctorat en droit public intitulée « La protection des mineurs non accompagnés à la lumière du droit international et européen des droits de l’Homme. », sous la direction jointe de Julian Fernandez, Professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas, et de Blandine Mallevaey, Professeur à la Faculté de Droit campus Lille - Issy les Moulineaux. Léa nous a rejoint il y a 3 ans dans le cadre du projet EPHEMER (Plan d’Investissement d’Avenir DUNE) porté par ETHICS, au terme de l’obtention de son master à la Faculté de Droit Campus Lille - Issy les Moulineaux. Léa est fortement impliquée dans la chaire Enfance & Famille, qui a été créée dans le cadre de l’appels à projet de recherche ERASME il y a un an. 

  • Open Lab Le Mag #3

    Les établissements de l’Université Catholique de Lille ont connu ces dernières années un développement significatif de leurs activités de recherche, dans un continuum allant du plus fondamental au plus appliqué, dans un contexte d’alliances fortes avec les grands organismes de recherche et avec les universités régionales, et dans le cadre de partenariats de plus en plus nombreux et fructueux avec les entreprises, les associations et les collectivités territoriales.

    Le troisième numéro du Magazine de la recherche des établissements de l’Université, OPEN Lab - le Mag #3 est sorti ; les deux premiers numéros sont accessibles ici. Ce magazine a pour ambition :

    * d’illustrer l’engagement quotidien des 750 enseignants-chercheurs, chercheurs et hospitalo- universitaires œuvrant dans les établissements de l’Université Catholique de Lille ;

    * de témoigner de leurs capacités à porter des projets ambitieux et soucieux du réel, faisant écho aux préoccupations pour l’Homme et pour son inscription dans une société contemporaine plus responsable ;

    * de présenter la diversité et la richesse des partenariats qu’ils font vivre.

  • Découvrez les enjeux de l'industrie du futur

    Les Rencontres Régionales de la Recherche et de l'Innovation revient cette année avec un nouveau programme

    Découvrez la participation de l'Université Catholique de Lille à cet événement :

    24 novembre :

     

    Pendant toute une journée, nous découvrions l’expérience de l’Allemagne et aborderons pour notre territoire trois thèmes : supply chain, les écosystèmes d’innovation et les compétences. Que vous soyez entreprises, équipe de recherche, collectivité ou encore étudiant, l’objectif est de vous présenter des expériences, des analyses et un panorama de solutions et de vous donner ainsi les clés pour passer à l’action.

    s'inscrire :

     

    30 novembre : 

    DÉCOUVREZ COMMENT LE VIVANT INSPIRE L’INNOVATION RESPONSABLE !

    BIOMIMÉTISME, LEVIER D'INNOVATION RESPONSABLE Un collectif d’acteurs régionaux engagés dans la bioinspiration et convaincus de son potentiel pour accompagner la transition sociétale et environnementale vous propose de découvrir le concept et ses opportunités pour le territoire Hauts-de-France.

    s'inscrire

    en savoir +

     

     

  • Crise sanitaire, démocratie et numérique...

    "Crise sanitaire, démocratie et numérique : quelles évolutions du système de soins ?"

    organisé par le Centre d'éthique médicale du laboratoire Ethics EA7446, le C3RD, le Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit   et la Faculté de Médecine et Maïeutique de l'Université Catholique de Lille.   Nous vous invitons à découvrir la présentation de la journée d'études, le programme, les intervenants, en pièce jointe ou sur cette page en ligne  : https://lillethics.com/event/webinaire/, vous y trouverez le formulaire d'inscription et les liens de connexions pour y participer.  

  • Open Lab Le Mag #2

    Le numéro 2 du magazine de la recherche des établissements de l'Université Catholique de Lille, OPEN Lab le Mag, 2ème trimestre 2020 vient de sortir. 

      Vous y découvrirez ce qui fait la diversité, la richesse, la performance des recherches menées par les établissements de notre Université, et    aussi ce qui en constitue le fil rouge : notre préoccupation pour l'Homme, notre inscription dans la société contemporaine et son environnement,   notre volonté de construire une économie et une société plus responsables.

     Pour le périmètre précis des Facultés, plusieurs équipes et enseignants-chercheurs sont mis à l'honneur dans ce numéro :  - Marie-Laure Deneffe Dobrzynski (FMM), qui à la fois est sage-femme et réalise une thèse de doctorat en sciences de l’éducation sur les  inégalités de santé ;  - Erika Thomas, Professeur à la FLSH, dont les travaux de recherche en anthropologie visuelle et les courts métrages ont été couronnés de   plusieurs prix ;  - Blandine Mallevaey, Maitre de conférences à la FD et titulaire de la chaire « Enfance et familles » du C3RD, lauréate de l’AAP ERASME en 2019 ;  - Emmanuel Pic, Maitre de conférences à la FGES et pilote de la chaire « Entreprise et business à impact social » de l’unité Smart & Sustainable Cities, soutenue par la Fondation de la Catho ;  - Sabine Weiland et Thierry Chopin, respectivement Maitre de conférences et Professeur à ESPOL, et directrice et directeur adjoint  d’ESPOL-LAB, unité de recherche sur la politique européenne et internationale ; - Fabrice Le Lec, Directeur de recherche et directeur de l’Anthropo-Lab, structure qui est à la fois une équipe d’ETHICS - EA 7446 et une plateforme dédiée à l’analyse et la compréhension des comportements humains et éthiques.

    Nicolas Vaillant  Directeur de recherche

    Directeur de ETHICS - EA 7446 Université Catholique de Lille Vice-Président vice-Recteur en charge de la recherche Vice-Recteur en charge du secteur Santé - Social

      Open Lab le Mag #2

  • Live Tree Mag 6 est sorti !

    Live Tree Mag 6 est sorti !

    Focus : Mobilité & stationnement : quelles démarches pour le mieux vivre ensemble Retrouvez dans ce numéro toutes les initiatives portées par les établissements et les étudiants de l'Université en faveur de la Transition énergétique et sociétale. https://urlz.fr/bLtl

  • Open Lab Le Mag #1

    Sortie du premier numéro du Magazine trimestriel de la recherche des établissements de l'Université Catholique de Lille :

    « OPEN Lab le Mag ».

    Dans le prolongement de la journée de la recherche de l’Université du 1er octobre 2019, ce magazine est un des fruits du travail de la Commission Recherche. Le lancement de ce magazine constitue véritablement une première pour nos entités et pour l'Université, permettant de mieux faire connaitre et valoriser les travaux de recherche qui y sont conduits. Le prochain numéro du Magazine sera publié début avril prochain.

    https://recherche.univ-catholille.fr/openlab-le-mag/

     

  • Semaine Handicap & Citoyenneté 2020 reportée

     

     

    SEMAINE HANDICAP & CITOYENNETÉ #handicapcitoyennete

    Quoi ? Depuis plusieurs années se tiennent les Semaines « Handicap et Citoyenneté ». Elles sont organisées en parallèle, en France, par les équipes de l’ Université catholique de Lille (HADéPaS, CEM, Pôle HDC) et, au Québec, par l’Université du Québec UQAM | Université du Québec à Montréal.

    Celles-ci prennent place dans l’enseignement et la recherche sur le handicap qu’organisent les deux universités. Elles permettent des échanges de professeurs et d’étudiants.

    En mars 2020, une cinquième édition des Semaines « Handicap et Citoyenneté » se tiendra à Lille, du 24 au 27 mars, dans les locaux de l’Université Catholique de Lille et ses différents sites.

    L’objectif ? Cet évènement vise à favoriser les rencontres, le dialogue, les partages entre des personnes en situation de handicap, des professionnels, des acteurs associatifs ou de la société civile, des chercheurs, des étudiants. Chaque édition vise ainsi à formuler des recommandations qui seront travaillées au cours de la semaine.

    Sur quels thèmes ? Les droits, la participation des personnes en situation de handicap, l’approche inclusive, et de nombreux domaines dans lesquels ces questions se posent :

    Découvrir… - une plateforme en ligne pour se former sur les droits… - des expériences participatives de sensibilisation aux droits… - les rencontres entre living labs, innovation et handicap…

    Réfléchir ensemble… - les parcours de soins, parcours de vie, les questions de fin de vie, soins palliatifs… - la mobilisation des personnes et des collectifs dans tous les domaines de la vie sociale… - des conférences de soirée par de Grands Témoins…

    Partager en convivialité… - handicap et gastronomie, une soirée spéciale !

    Pour qui ? - les étudiants, les enseignants - les personnes vivant des situations de handicap, les personnesdites accompagnées - les milieux professionnels et de l’encadrement - les décideurs, élus, acteurs des politiques publiques - la société civile dans son ensemble !

    Par qui ? - les équipes de recherche HADéPaS et le CEM, membresde l’IFR PSIS - l’institut de formation IU2S - ETHICS - SAMSAH ICL Lille Métropole

    Où ? A LILLE ! Et sur plusieurs sites : l’Université Catholique, le quartier Humanicité, Les Ateliers Humanicité, les EHPAD St Antoine de Padoue et St François de Salles…  

    Contact : geraldine.polus@univ-catholille.fr

  • Séminaire annuel

    Mobilisation et villes amies des aînés : apprendre de l’expérience de Bruxelles, Manchester et Montréal. Samuèle Rémillard-Boilard, Université de Sherbrooke, Canada.

    Contacts :

    damien.vanneste@univ-catholille.fr jean-philippe.cobbaut@univ-catholille.fr

     

    en savoir + : https://urlz.fr/bH6H

  • Journées d’études Ethics

    co-organisées par la Chaire éthique, technologie et transhumanisme(s), le LABEX EHNE et l’Université de la Sorbonne L’Homme augmenté en Europe : rêve et cauchemar de l’entre-deux-guerres

    franck.damour@univ-catholille.fr

    https://urlz.fr/bGT2

  • Innovation et inégalités

    Séminaire annuel 

    Vendredi 7/14h30-17h30

    « Innovation en santé » Innovation et inégalités Innovation, santé numérique et inégalités sociales de santé : liaisons dangereuses Maison des chercheurs,14 bd Vauban, Lille emanuele.clarizio@univ-catholille.fr https://urlz.fr/bGtj  

  • Industrie du futur-Une vision à 360 pour l'industrie de demain

    Ce jeudi 28 novembre 2019

    Manifestation unique qui aborde le thème de l’industrie du futur dans toutes ses dimensions : technologies, process, ressources humaines, organisation, performance énergétique…. L’ambition de cette journée est de proposer une vision 360° aux entreprises, aux équipes de recherche et aux collectivités, et de susciter les coopérations.

    Conférence inaugurale “Les enjeux de la technologie dans l’industrie, les questions éthiques “ Pierre Giorgini, Président-recteur de l’Université Catholique de Lille

    “L’industrie du futur “Anne-Marie Kokosy, Responsable de l’équipe robotique à Yncrea/ISEN.

    Aula Maxima 60 bd Vauban - Lille Ouverture des inscriptions le 7 octobre : https://rencontres-innovation.hautsdefrance.fr/programme/journee-industrie-du-futur-dans-les-hauts-de-france-vision-360/

     

  • 30ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant Réflexions et enjeux

    A l’occasion du trentième anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, la chaire Enfance et Familles (anciennement chaire DISE – Droits et Intérêt Supérieur de l’Enfant) et le C3RD en partenariat avec le Bureau International Catholique de l’Enfance vous invitent à participer au colloque qu'ils organisent conjointement**.   30ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant Réflexions et enjeux*

    La Convention relative aux droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989 est, à ce jour, le traité international de protection des droits de l’Homme le plus ratifié. A l’occasion du trentième anniversaire de la Convention, la Chaire « Enfance et familles », le Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit de la Faculté de droit de l’Université Catholique de Lille et le Bureau International Catholique de l’Enfance organisent un colloque qui permettra d’étudier le rôle essentiel de la Convention dans la construction d’une société plus respectueuse des droits des enfants. Ce colloque donnera lieu à une étude de différentes thématiques par des universitaires et des professionnels qui font vivre les droits de l’enfant en France, en Europe et dans le monde.

    Vendredi 6 décembre 2019 9h - 18h / RS 348 /58 rue du Port - Lille   CONSULTEZ LE PROGRAMME PROVISOIRE     * La participation au colloque est éligible à la formation continue des Avocats   Information et inscription

    Inscription gratuite et obligatoire

    **Cet événement reçoit le soutien financier de la Commission Recherche de l’Université Catholique de Lille ainsi que du Projet EPHEMER financé par le Projet d’Investissement d’Avenir (ANR-16-DUNE-0004)

     

  • Journée Industrie du futur

    Dans le cadre des 3ème édition des Rencontres de la Recherche et de l’Innovation Hauts-de-France du 18 au 30 novembre 2019

    Une vision à 360 ° pour l'industrie de demain : manifestation exceptionnelle le Jeudi 28 novembre 2019 de 9h à 17h - Aula maxima 60 bd Vauban - Lille,

    sur le thème de l'industrie du futur dans toutes ses dimensions :  technologies, process, ressources humaines, organisation, performance énergétique...

    L'ambition de cette journée est de proposer une vision 360 ° aux entreprises, aux équipes de recherche et aux collectivités, et de susciter les coopérations.

    https://www.univ-catholille.fr/evenement/une-vision-360deg-pour-lindustrie-de-demain

     

  • Comprendre une technologie n'est pas nécessaire pour l'améliorer!

    Les technologies produites par les civilisations humaines sont-elles le résultat de nos capacités intellectuelles ou de nos aptitudes d’imitation ? D’après une équipe internationale comprenant des chercheurs du laboratoire ETHICS EA-7446 de l’Université catholique de Lille et du CNRS, avec le soutien de TSE de l’Université Toulouse 1 Capitole*, la création de technologies efficaces ne nécessite pas forcément leur compréhension. Leur étude est publiée dans la revue Nature Human Behaviour le 1er avril 2019.

    Produire des outils complexes et s’adapter à différents milieux : on pense souvent que l’être humain a pu y parvenir grâce à son imposant cerveau, qui le rendrait plus ingénieux et inventif que d’autres espèces. Pourtant, l’efficacité de technologies telles que l’arc ou le kayak dépend de nombreux paramètres qu’il est encore aujourd’hui difficile de comprendre et de modéliser, même pour des physiciens. Pour cette raison, certains anthropologues ont suggéré que ces technologies résultent non pas de nos capacités de raisonnement mais de notre propension à copier les autres membres de notre groupe : de petites améliorations seraient sélectionnées successivement, conduisant à l’émergence de technologies efficaces et pourtant incomprises des individus.

    Les chercheurs ont voulu tester cette théorie en laboratoire. Pour cela, ils ont recruté des étudiants qui devaient optimiser une roue afin qu’elle parcoure le plus rapidement possible la distance d’un mètre sur des rails inclinés (photo). Chacun avait cinq essais pour produire la configuration la plus efficace, avant de répondre à un questionnaire qui testait sa compréhension des mécanismes physiques pouvant influencer la vitesse de la roue. Afin de simuler la succession des générations humaines, les chercheurs ont créé des chaînes de cinq individus : chacun avait accès, sur un écran d’ordinateur, à la configuration et à l’efficacité de la roue des deux derniers essais du participant précédent. 

    Tandis que la roue gagnait en vélocité au cours des « générations », la compréhension des individus est restée médiocre. En d’autres termes, il n’y avait aucun lien entre la performance de la roue et le niveau de compréhension des participants ! Chaque individu avait produit des configurations plus ou moins aléatoires et c’est la combinaison entre ces essais-erreurs individuels et la copie des configurations les plus rapides qui avait suffi à optimiser la roue. 

    Dans une seconde version de l’expérience, les participants transmettaient à l’individu suivant, en plus de leurs deux derniers essais, un texte décrivant leur théorie sur l’efficacité de la roue. Les résultats furent similaires : les roues gagnaient en vitesse mais, là encore, sans que les individus comprennent pourquoi. La transmission de théories fausses ou incomplètes pouvait même empêcher les générations suivantes de développer une compréhension correcte du système, les rendant comme aveugles à une partie du problème.  

    Cette expérience illustre l’importance des processus culturels dans l’apparition d’outils complexes : notre aptitude à copier les autres individus permet l’émergence de technologies que nul n’aurait su inventer de lui-même. Elle invite à se montrer prudent dans l’interprétation des vestiges archéologiques en termes de capacités cognitives, ces aptitudes n’étant pas le seul moteur de l’évolution technologique.

     

    *Maxime Derex est chercheur à l’Université d’Exeter et membre du laboratoire ETHICS de l’Université catholique de Lille. Jean-François Bonnefon est chercheur CNRS au laboratoire Toulouse School of Management Research (CNRS/ Université Toulouse 1 Capitole) et membre de TSE (Toulouse School of Economics).

    Causal understanding is not necessary for the improvement of culturally evolving technology, Maxime Derex, Jean-François Bonnefon, Robert Boyd et Alex Mesoudi. Nature Human Behaviour, le 1er avril 2019. DOI : 10.1038/s41562-019-0567-9

    Dispositif utilisé dans l’expérience.  Les participants pouvaient modifier la position des poids le long des rayons entourant la roue, afin d’augmenter sa vitesse sur le rail incliné. Deux facteurs influencent cette vitesse : la distribution de la masse autour de l’axe de la roue, ou moment d’inertie (plus la masse est condensée, proche de la roue, plus celle-ci est rapide), et la position du centre de masse de la roue (plus celui-ci est haut, plus l’accélération est importante). © Maxime Derex