#Recherche

  • Open Lab le mag

    Open Lab le mag

     

    Le 8ème opus d’OPEN LAB - le mag, le magazine de la recherche des établissements de l’Université Catholique de Lille, vient de paraître. Ce magazine met à l’honneur les projets, actions et personnels de la recherche, avec notamment :

    - le portrait d’Andrew Glencross, directeur d’ESPOL ; - l’interview de Cécile Donzé, chef de service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle (GH-ICL et FMMS) ; - les travaux de Catherine Denève (ENSEMBLL - ETHICS EA 7446) sur l’accompagnement des aidants ; - la présentation de CEThicS, équipe de recherche sur l’éthique des technologies de surveillance, commune à ETHICS EA 7446 et à l’ISTC.  

    Bonne lecture ! 

  • Open Lab le mag

    Open Lab le mag

     

    Le 7ème opus d’OPEN LAB - le mag, le magazine de la recherche des établissements de l’Université Catholique de Lille, vient de paraître. Ce magazine met à l’honneur les projets, actions et personnels de la recherche :

    - les enjeux de l'alliance stratégique entre l’Université Polytechnique des Hauts-de-France (interview du Président Artiba) et l'Université Catholique de Lille ; - les travaux du Dr Laurent Pascal, Onco-hématologue au GH-ICL, sur les cancers du sang ; - la plateforme NEURETHIC, fruit d’une coopération entre la FLSH, la FMMS et l’Anthropo-Lab du laboratoire ETHICS, pilotée par Bruno Lenne et Olivier Capra ; - la recherche en histoire de la médecine, dans laquelle le Doyen de la FMMS Patrick Hautecoeur et le Dr Emmanuel Droit sont très investis.

    Bonne lecture ! 

  • 2ème édition de l'Open Lab

    2ème édition de l'Open Lab

     

    Les établissements de l’Université Catholique de Lille organisent cette année la deuxième édition de l’événement Open Lab – Journée de la Recherche, le 1er juin prochain. Spécialistes, curieux et passionnés, rendez-vous au Campus Saint Raphael.

    La « ville de demain » sera la thématique centrale de cette demi-journée festive ouverte à tous. Parmi les temps forts, il y aura la conférence animée par l’urbaniste Carlos MORENO ou encore des parcours scientifiques interactifs, sur lesquels experts et chercheurs tenteront de nous éclairer sur ce à quoi ressemblera notre ville dans 5, 10, 15 ans voire même plus !

    L’objectif de l’Open Lab sera de provoquer des rencontres et de favoriser les discussions entre l’université et les citoyens. Ainsi, partager des idées, se questionner sur les enjeux et opportunités de l’avenir, et se familiariser aux solutions innovantes pour créer des villes plus durables, résilientes et humaines, seront au centre des échanges de cette seconde édition. 

    Des professionnels de renom partageront leurs connaissances et expériences, avec pour ambition d’inspirer les participants et les encourager à imaginer des réponses pour les villes futures.

    Les programmes de recherche développés au sein de l’Université Catholique de Lille continuent de se structurer et de se développer depuis une quinzaine d’années. La recherche conduite au sein des établissements de l’université Catholique de Lille, c’est 850 enseignants chercheurs, chercheurs et hospitalo-universitaires, 15 unités et instituts de recherche, 15 chaires de recherche, 17 plateformes et ressources ».

     

    Evénement gratuit et ouvert à tous, sur inscription Open Lab le 1er juin 2023, de 9h00 à 15h00 Campus Saint Raphael, 83 Boulevard Vauban – Lille  

  • Expériences de l'Anthropo-Lab

    Participez aux expériences de l'Anthropo-Lab

     

    Le laboratoire d'anthropologie expérimentale des Facultés de l'Université Catholique de Lille propose de participer à ses expériences.

    Au programme : questionnaires et mini-jeux informatisés.

    Les expériences se font en ligne ou en présentiel à la Maison des Chercheurs au 14 bd Vauban à Lille.

    Jusqu'à 30 € à gagner à chaque participation.

     

    + d'infos et inscription

  • Open Lab le mag

    Open Lab le mag

     

    Le 6ème opus d’OPEN LAB - le mag, le magazine de la recherche des établissements de l’Université Catholique de Lille, vient de paraître. Plusieurs collègues de notre ensemble facultaire sont mis à l’honneur :   - Pierre Giorgini (ETHICS - EA 7446) fait l’éloge des futurs souhaitables à travers l’annonce de la biennale ECOPOSS 2022 ; - Sylvie Humbert, Professeure à la Faculté de Droit (C3RD), présente ses travaux en histoire du droit et de la justice, et notamment son rapport sur le Rwanda et le génocide des Tutsi ; - Tristan Pascart, Professeur à la Faculté de Médecine & Maïeutique, praticien hospitalier spécialiste en rhumatologie, expose ses travaux récompensés sur la goutte ; - Grégory Aiguier, Maître de conférences à la Faculté de Médecine & Maïeutique et Directeur adjoint du Centre d’Ethique Médicale (ETHICS - EA 7446), nous parle du pouvoir d’agir des soignants et des patients, et des questions de recherche dans le champ de l’apprentissage en santé que cette notion soulève ; - La chaire de recherche Science, Technoscience et Foi à l’heure de l’écologie intégrale est mise en avant par ses co-porteurs : Paulo Rodrigues, Doyen de la Faculté de Théologie, et Thierry Magnin, Président-Recteur délégué aux humanités ; - le Directeur de l’ISTC, Piero Turchi, et le Responsable de la recherche, Mehdi Ghassemi, développent la stratégie de recherche de l’école, notamment l’alliance conclue avec l’ICL pour intégrer ETHICS - EA 7446 ; - Cédric Routier et Agnès D’Arripe, respectivement Directeur et membre de l’équipe HADéPaS (ETHICS - EA 7446), témoignent de l’innovation pédagogique par la recherche, avec le projet DESHMA.

    Bonne lecture ! 

  • Journées de recherche et de formation - Destin et liberté

    Journées de recherche et de formation : Destin et Liberté  

    La Faculté de Lettres et Sciences Humaines organise des journées de recherche et de formation ayant pour titre : Destin et Liberté.

    Celles-ci se dérouleront les jeudi 12 et vendredi 13 mai 2022 en Salle des Actes au 60 boulevard Vauban (Lille).

    Ce sera l'occasion, pour philosophes et psychiatres de réfléchir ensemble et de s’adresser à ceux qui cherchent dans le soin, l’éducatif ou le médico-social des pistes de travail pour que liberté et destin ne soient plus perçus comme incompatibles.

    Ces journées sont organisées par l’Association Internationale Henri Maldiney et l’Institut Catholique de Lille.

     

    INFORMATIONS ET INSCRIPTION
  • Publication du livre « Le Marketing des Universités. Universités Catholiques, universités privées, universités publiques » d’Eric Olszak

    Publication du livre « Le Marketing des Universités. Universités Catholiques, universités privées, universités publiques » d’Eric Olszak

    Ce nouvel ouvrage d’Eric Olzack, membre du C3RD, a pour but d’aider les dirigeants des établissements de l’enseignement supérieur à mieux comprendre les enjeux d’une politique de marketing stratégique et son intérêt dans la mise en œuvre d’une stratégie concurrentielle. La préface a été écrite par François Mabille, Secrétaire Général de la Fédération Internationale des Universités Catholiques et la postface a été écrite par Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille.

    Plus d'informations

    Mercredi 9 février à 15h (heure de Paris) aura lieu un webinaire au cours duquel l'auteur, Eric Olzack, fera une présentation générale de l'ouvrage et abordera spécifiquement la question des institutions d'enseignement supérieur catholiques et notamment la question de la catholicité dans leur gestion quotidienne.

    S’inscrire à la conférence

  • Visite de la Ministre des Affaires Sociales et de l’Action Humanitaire de la République du Congo

    Visite de Madame Irène Mboukou, Ministre des Affaires Sociales et de l’Action Humanitaire de la République du Congo

    Une délégation d’une dizaine de hauts fonctionnaires actifs dans le domaine des affaires sociales, conduite par Madame Irène Mboukou, Ministre des Affaires Sociales et de l’Action Humanitaire a été reçue par Thérèse Lebrun, président-recteur délégué santé-social, Nicolas Vaillant, vice-recteur santé-social et vice-président vice-recteur recherche et l’équipe de l’Institut Social de Lille le 19 janvier dernier.

    Cette visite s’inscrit dans un séjour d’études visant à mieux appréhender les modes d’organisation et de structuration des établissements de formation et de recherche en travail social.

    Depuis 2008 , l’ISL (Institut Social de Lille), membre de l’Université Catholique de Lille, est engagé dans une coopération active avec la République du Congo, notamment pour la création et l’animation d’un master en travail social.

    En savoir plus

  • Création de l'Ecole doctorale

    Par arrêté du 8 juillet 2021, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a accrédité la création de l’Ecole Doctorale Polytechnique Hauts-de-France (ED PHF n°635).

    Portée par l’Université Polytechnique Hauts-de-France, il s’agit d’une école doctorale commune, conformément à la politique de site, à laquelle l’INSA Hauts-de-France est établissement co-accrédité et l’Université Catholique de Lille est établissement associé.

    L’ED PHF est pluridisciplinaire. Elle couvre 7 domaines scientifiques :

    Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication ; Mathématiques et leurs interactions ; Chimie ; Biologie, Médecine et Santé ; Sciences Humaines et Humanités ; Sciences de la Société Sciences pour l'Ingénieur.

    Elle s’appuie sur 4 laboratoires de l’EPE UPHF et de son établissement-composante INSA Hautsde- France, dont 2 UMR CNRS, et 3 laboratoires de l’Institut Catholique de Lille, établissement membre de l’Université Catholique de Lille.

    « Notre transformation en établissement expérimental et la mise en place d’une nouvelle politique de sites universitaires territoriaux sous la forme de regroupements, nous ont amené, avec l’Université Catholique de Lille, à acter une alliance par la signature d’une convention de partenariat. Née de cette nouvelle structuration territoriale, notre école doctorale Polytechnique Hauts-de-France est l’un des outils fondamentaux pour développer cette alliance territoriale sur les dimensions recherche, innovation et formation doctorale, mais également à l’échelle européenne de l’alliance EUNICE dont nous sommes membre fondateur. » a précisé Abdelhakim Artiba, Président de l’UPHF.

    « Cette école doctorale polytechnique offre aux étudiants et partenaires industriels de l'INSA Hauts-de- France une occasion unique de travailler ensemble autour des objectifs du développement durable dans le cadre d'une formation doctorale exigeante. » a précisé Armel de la Bourdonnaye,

    Dans un premier temps, 3 des unités de recherche de l’Université Catholique de Lille, dûment évaluées par le HCERES, sont intégrées : le C3RD, unité de recherche en droit ; ESPOL LAB, unité de recherche en science politique ; ETHICS - EA 7446, unité de recherche pluridisciplinaire, multi-méthodologique et structurée autour du thème des transitions contemporaines et des questions éthiques qu’elles soulèvent. » a précisé Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille.

    Plus d’informations sur http://www.uphf.fr/ecole-doctorale

    https://www.univ-catholille.fr/ecole-doctorale-polytechnique-hauts-de-france

    Lire le communiqué

  • L'OpenLab, journée de la Recherche

    Du 1er au 7 octobre 2021

    L’OpenLab, l'événement de la recherche de l’Université Catholique de Lille s’invite à la Fête de la Science.

    -> Vendredi 1er et 4 octobre - 10h-17h : parcours scientifique réservé aux scolaires

    Inscription obligatoire : maisondeschercheurs@univ-catholille.fr 

    -> Samedi 2 et dimanche 3 octobre - 10h à 17h : parcours scientifique réservé au grand public

    -> 7 octobre - 18h : conférence

    Pour tout savoir 

  • MasterClass – Global Actors for Peace Beyond « the West and the Rest »

    MasterClass – Global Actors for Peace Beyond « the West and the Rest »

    Du 20 au 24 septembre 2021

    Comme chaque année, la Masterclass « Global Actors for Peace » s’intéresse au rôle que les acteurs non étatiques peuvent jouer dans la construction de la paix. Le thème de cette Vème édition, « Beyond « the West and the Rest » » vise à discuter les théories et représentations de la paix élaborées en Europe ou aux Etats-Unis.

    Pendant une semaine, des conférenciers internationaux rencontreront et échangeront avec les étudiants et les membres de la société civile au cours de conférences ouvertes

    PROGRAMME.

    En savoir +

  • Prix de thèse de l'Université Catholique de Lille 2021

    Voici le palmarès du prix de thèse 2021 de l'Université Catholique de Lille

    Lauréat : Théo GUERIN JUNIA, LGCgE Elaboration de catalyseurs biosourcés

    2ème prix : Kévin HERISSE JUNIA, IEMN L’intégration de fonctions d’IA au niveau d’un capteur en vue de réduire la consommation énergétique globale

    3ème prix : Yacine DAQUIN ICL, Faculté de Droit Lille - Issy-les-Moulineaux, C3RD La régulation pour une intelligence artificielle éthique dans la médecine contemporaine : l’exemple de l’imagerie médicale

    Les gagnants ont présenté leur travaux en 180 secondes :

    en savoir +

  • Society for Philosophy and Technology (SPT) : SPT 2021–Technological Imaginaries.

    L’Université Catholique de Lille et l’Université de Technologie de Compiègne accueillent du 28 au 30 juin, le colloque international de la Society for Philosophy and Technology (SPT) : SPT 2021–Technological Imaginaries.

    site web de la conférence : www.2021spt.com

    Le colloque de cette année se tient en ligne et rassemblera environ 500 participants (6 grands keynotes, environ 400 conférences) qui débattront à l’international sur les nombreux thèmes et enjeux contemporains qui relèvent de la philosophie de la technique, mais aussi des STS et de l’éthique des techniques.  

     Les inscriptions au colloque sont ouvertes jusqu’au début du colloque et pendant le colloque : https://www.2021spt.com/register/

     

  • Ethique et gouvernance du numérique en santé

    Journée d'étude internationale

    Ethique et gouvernance du numérique en santé 

    24 juin 2021

    Plateforme ZOOM*

    *webinaire ouvert à tous sur inscription

    L’objectif de cette rencontre est de réfléchir sur les nouveaux aspects de la démarche éthique (lieux, modalités, acteurs) que demande le numérique en santé. Il sera notamment question de penser l’articulation de la gouvernance éthique avec la gouvernance démocratique du numérique en santé.   Cette journée d’étude est organisée par la Chaire Droit et Ethique de la santé numérique en partenariat avec la Société Française de santé digitale, la Commission nationale Française pour l’Unesco et l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique.  

    programme

    inscription  

  • Workshop final de la Chaire SBnodesSG

    Elle s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique et dans la mise en place de la 3ème Révolution Industrielle de Jérémy Rifkin. Elle est également en évidente adéquation avec la stratégie de la MEL de développer les réseaux électriques intelligents qui feront la ville de demain (So MEL So Connected, You&Grid).

    + d'infos

  • Journée d'études "Ethique, pédagogie et expérimentation"

    Programme :

    08h45-09h00 Accueil des participants

    • 09h00-09h45 Florian Cova (Université de Genève) L’usage propédeutique de la philosophie morale expérimentale

    • 09h45-10h30 Julie Solbreux (Université de Namur) Enseigner l’entrepreneuriat au travers des approches narratives : accompagner les constructions identitaires individuelles et collectives des étudiants

    • 10h30-11h15 Pierre-Etienne Vandamme et Hervé Pourtois (Université Catholique de Louvain) Une boîte à outils en ligne pour enseigner l’éthique dans le supérieur

    • 11h15-12h00 Anthony Piermattéo (Université Catholique de Lille) L’expérimentation comme outil de sensibilisation : le projet EPHEMER

    inscription

     

     

  • Open Lab Le Mag 4

    Découvrez OPEN LAB - le mag

    le magazine de la recherche des établissements de l’Université Catholique de Lille. 

     Au sommaire du numéro 4 :

    - La prise en charge des mineurs non accompagnés, Emilie Duvivier, directrice adjointe de l'ISL IUSS, maître de conférences en sociologie ;

    - Les enjeux et défis de l’Union Européenne, Thierry Chopin, directeur adjoint d’ESPOL LAB, professeur de science politique ;

    - La mesure de l’activité cardiaque, Sylvestre Maréchaux, vice-doyen recherche de la FMM, professeur en cardiologie.

    Egalement :

    - l’activité du C3RD, unité de recherche de la Faculté de Droit, structurée autour de la thématique des relations entre le risque et le droit, et dirigée Lina Williatte, professeur de droit privé ;

    - le projet « Objectif bien vieillir », fruit d’une coopération entre HADEPAS (Damien Vanneste, maître de conférences en sociologie) et le Centre d’Ethique Médicale (Jean-Philippe Cobbaut, professeur en éthique et sciences médicales et directeur du CEM) ;

    - Culture COM, revue scientifique de la FLSH, animée par Tiphaine Zetlaoui, maitre de conférences en sciences de l’information et de la communication, et Gérald Préher, professeur de littérature et civilisation américaines.

    - Analyse du Père Thierry Magnin, président-recteur délégué aux humanités et invité spécial de ce quatrième numéro, qui s’exprime sur l’exigence de l’éthique sociale pour accompagner les transitions.

    Télécharger Open lab le mag #4

    en savoir +

     

  • Workshop final de la Chaire SBnodesSG

     

    | 16 AVRIL | LILLE |

    Nous avons le plaisir  de vous inviter à la journée dédiée au workshop final de la Chaire Smart Buildings as nodes of Smart Grids (SBnodesSG).

    De nombreuses interventions et tables rondes autour des bâtiments et réseaux intelligents sont programmées.   Participez à cette journée (ou demi-journée, selon le programme qui vous intéresse), en vous inscrivant préalablement via l’un de ces deux liens :

    Vous souhaitez suivre le workshop à distance ? Sélectionnez l’horaire qui vous convient ici Vous préférez participer à la journée en présentiel  (places limitées) ? Sélectionnez l’horaire qui vous intéresse ici

    PROGRAMME DE LA MATINEE

    08.30 Accueil - temps de connexion

    08.50 | 09.30 Introduction

    Thierry Occre, DG Junia, Andréas Kaiser, Dir. Recherche Junia Claude Lenglet, Président d’honneur de la Chaire Akim Oural, Conseiller MEL, Délégué Aménagement numérique, Innovation et Filières numériques Julien Chamoin, Junia LGCgE Benoit Robyns, Junia L2EP

    09.30 | 12.30 SMART BUILDINGS FOCUS ENVIRONNEMENTAL

    09.30 | 10.30 Une recherche fondamentalement appliquée :

    (modérateur : J.Chamoin, Junia-LGCgE)

    09.30 - Une application de l'Intelligence Artificielle dans le contrôle thermique pour le chauffage intérieur. M.Abdellatif, Junia-LGCgE

    09.50 - Contribution des matériaux innovants pour l’isolation du bâtiment. O.Vololonirina, Junia-LGCgE

    10.10 - Qualité de l’air intérieur au sein de smart buildings. Z.Younsi, Junia-LGCgE

    10.30 Pause

    10.45 | 11.30 Table ronde : Smart Buildings, l’humain au cœur des bâtiments.

    (Animateur : J.Chamoin)

     C.Guillaume (Vinci Energies), P.Jourdain (CD2E), G.Vangreveninge (Junia), I.Ducret (Junia), B.Bourel (ICL)

    11.30 | 12.30  Table ronde : Smart Buildings, enjeux et perspectives.

    (Animateur C.Lenglet)

     E.Ammeux (Vinci Energies), F.Matthys (Projex), J-T.Gay (Accenta), J.Crunelle (Junia), E.Antczak (LGCgE)

    12.30 | 13.00 pause 13.00 | 14.00 visite virtuelle des démonstrateurs

    PROGRAMME DE L'APRES-MIDI

    14.00 | 15.20  Croisement des Smart Grids et Smart Buildings au service de la transition énergétique :

    (modérateur : A.Davigny, Junia-L2EP)

    14.00 - Stratégie de supervision énergétique d’un smart grid résidentiel local intégrant l’implication des acteurs. B.Durillon, Junia-L2EP

    14.20 - Optimisation de l’autoconsommation dans une communauté énergétique locale via une blockchain. M.Stephant, D.Abbes, Junia-L2EP

    14.40 - Projet H2020 e-balance+ : démonstrateur de flexibilité énergétique. C.Saudemont, Junia-L2EP

    15.00 - Projet H2020 e-balance+ : pourquoi et comment impliquer les occupants de bâtiments tertiaires dans une démarche de flexibilité énergétique ? H.Barry, ICL-FGES

    15h20 Pause  

    15.35 | 16.30 Table ronde : Une synergie des smart grids et des smart buildings est-elle envisageable ?  

    (Animateur B.Robyns, Junia-L2EP) M.Povse (EDF), A.Labrunie (Greenbirdie), T.Pages (Enedis), N.Duez (MEL), H.Barry (ICL-FGES) 

    16.30  - Suites à la Chaire.

    J.Chamoin, Junia-LGCgE, A.Picot, M.Duvivier, A.Lefebvre, Vinci France

    16.45  - Clôture.

    C.Lenglet, Président d’honneur, M.Povse, Vice-Président de la Chaire

    17.00  Fin.

  • Colloque Enfants et écrans

    Jeudi 1er et vendredi 2 avril 2021. ​​ Colloque Enfants & écrans

    Faisant intervenir des chercheurs en santé et en droit et des professionnels de la protection de l'enfance, ce colloque abordera d'une part l'impact que peut avoir la consommation d'écran sur le développement physique et intellectuel des enfants (jeudi 1er avril), et d'autre part les dangers que l'utilisation d'Internet peut occasionner pour les enfants et les adolescents (vendredi 2 avril).

    Vous en trouverez toutes les informations sur la page dédiée. Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire en remplissant le formulaire d'inscription. L'inscription est gratuite et obligatoire, et la participation est éligible à la formation continue.

    N'hésitez pas à partager cet événement autour de vous ! Pour toute question sur le colloque ou son organisation, vous pouvez nous contacter en envoyant un mail à chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr

  • "Le paradigme de la pédiatrie sociale aujourd'hui ?"

    Dans le cadre d’un cycle de séminaires en lien avec la Pédiatrie sociale, le Centre d’Éthique Médicale et la Faculté de Médecine et Maïeutique vous propose un partage de connaissances autour du thème "Le paradigme de la pédiatrie sociale aujourd'hui ?"

    Ce webinaire de deux heures reviendra sur les concepts et enjeux de société de ces thèmes d’actualité ce 11 février 2021 de 14h à 16h.

    En savoir plus sur le cycle de conférences et s'inscrire :

    MÉDECINE ET SOCIÉTÉ – PÉDIATRIE SOCIALE “Le paradigme de la pédiatrie sociale aujourd’hui” - 2ème séance

    Lien de connexion :

    https://us02web.zoom.us/j/81185047831

  • Enfance, Migrations, Précarité...

    Dans le cadre d’un cycle de séminaires en lien avec la Pédiatrie sociale, le Centre d’Éthique Médicale et la Faculté de Médecine et Maïeutique vous propose un partage de connaissances autour des thèmes “Enfance, Migrations et Précarité“.

    Ce webinaire de deux heures reviendra sur les concepts et enjeux de société de ces thèmes d’actualités ce 26 janvier 2021 de 14h à 16h.

    Contact : jean-philippe.cobbaut@univ-catholille.fr

    Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/81147295045

    En savoir + :

    MÉDECINE ET SOCIÉTÉ - PÉDIATRIE SOCIALE "Enfance, Migrations, Précarité : Défis sociétaux pour la santé et l’accès aux soins" - ETHICS EA 7446 (lillethics.com

  • Hiberner & travailler ? S’adapter aux circonstances exceptionnelles

    5ème journée annuelle de la chaire Sens & Travail

    > Ressortez de cette journée avec des solutions pratiques pour mieux travailler. Vous vivrez une expérience inédite d’un travail collaboratif sympathique et efficace avec des élèves ingénieurs de 5ème année.

    100% digitale, elle se déroulera le 04 février prochain.

    En savoir +

  • Masterclass GLOBAL ACTORS FOR PEACE

    Du 11 au 15 janvier : la Masterclass GLOBAL ACTORS FOR PEACE "Beyond The West and The Rest" organisée par le C3RD de la Faculté de Droit

    Cette année, la Masterclass se déroulera sous la forme de 5 webinaires et s’inscrit dans le thème « Beyond « the West and the Rest » » qui vise à discuter dans une perspective globale, les théories et représentations de la paix, des Droits de l’homme et du Droit international élaborées en Europe ou en Amérique du Nord.

    https://www.fld-lille.fr/recherche/masterclass-global-actors-for-peace/​​​​​​​

  • Prix de thèse de l'Université Catholique de Lille

    Prix de thèse de l'Université Catholique de Lille

    La Commission statutaire Recherche de l’Université Catholique de Lille remet chaque année, grâce au soutien de la Fondation de la Catho, un prix de thèse destiné aux doctorants en 3ème année, dont le travail se caractérise par une dimension sociétale particulièrement significative.

    Depuis sa création il y environ 10 ans, un seul lauréat était issu des rangs de l’ICL : Benjamin Bourcier, actuellement maître de conférences à Espol, pour sa thèse de doctorat en philosophie sur le cosmopolitisme chez Bentham, réalisée au sein du Département d’Ethique, devenu ETHICS, sous la co-direction de Malik Bozzo-Rey.

    A partir de cette année, il y aura deux lauréats : Léa Jardin remporte l’édition 2019. Léa réalise une thèse de doctorat en droit public intitulée « La protection des mineurs non accompagnés à la lumière du droit international et européen des droits de l’Homme. », sous la direction jointe de Julian Fernandez, Professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas, et de Blandine Mallevaey, Professeur à la Faculté de Droit campus Lille - Issy les Moulineaux. Léa nous a rejoint il y a 3 ans dans le cadre du projet EPHEMER (Plan d’Investissement d’Avenir DUNE) porté par ETHICS, au terme de l’obtention de son master à la Faculté de Droit Campus Lille - Issy les Moulineaux. Léa est fortement impliquée dans la chaire Enfance & Famille, qui a été créée dans le cadre de l’appels à projet de recherche ERASME il y a un an. 

  • Open Lab Le Mag #3

    Les établissements de l’Université Catholique de Lille ont connu ces dernières années un développement significatif de leurs activités de recherche, dans un continuum allant du plus fondamental au plus appliqué, dans un contexte d’alliances fortes avec les grands organismes de recherche et avec les universités régionales, et dans le cadre de partenariats de plus en plus nombreux et fructueux avec les entreprises, les associations et les collectivités territoriales.

    Le troisième numéro du Magazine de la recherche des établissements de l’Université, OPEN Lab - le Mag #3 est sorti ; les deux premiers numéros sont accessibles ici. Ce magazine a pour ambition :

    * d’illustrer l’engagement quotidien des 750 enseignants-chercheurs, chercheurs et hospitalo- universitaires œuvrant dans les établissements de l’Université Catholique de Lille ;

    * de témoigner de leurs capacités à porter des projets ambitieux et soucieux du réel, faisant écho aux préoccupations pour l’Homme et pour son inscription dans une société contemporaine plus responsable ;

    * de présenter la diversité et la richesse des partenariats qu’ils font vivre.

  • Découvrez les enjeux de l'industrie du futur

    Les Rencontres Régionales de la Recherche et de l'Innovation revient cette année avec un nouveau programme

    Découvrez la participation de l'Université Catholique de Lille à cet événement :

    24 novembre :

     

    Pendant toute une journée, nous découvrions l’expérience de l’Allemagne et aborderons pour notre territoire trois thèmes : supply chain, les écosystèmes d’innovation et les compétences. Que vous soyez entreprises, équipe de recherche, collectivité ou encore étudiant, l’objectif est de vous présenter des expériences, des analyses et un panorama de solutions et de vous donner ainsi les clés pour passer à l’action.

    s'inscrire :

     

    30 novembre : 

    DÉCOUVREZ COMMENT LE VIVANT INSPIRE L’INNOVATION RESPONSABLE !

    BIOMIMÉTISME, LEVIER D'INNOVATION RESPONSABLE Un collectif d’acteurs régionaux engagés dans la bioinspiration et convaincus de son potentiel pour accompagner la transition sociétale et environnementale vous propose de découvrir le concept et ses opportunités pour le territoire Hauts-de-France.

    s'inscrire

    en savoir +

     

     

  • Crise sanitaire, démocratie et numérique...

    "Crise sanitaire, démocratie et numérique : quelles évolutions du système de soins ?"

    organisé par le Centre d'éthique médicale du laboratoire Ethics EA7446, le C3RD, le Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit   et la Faculté de Médecine et Maïeutique de l'Université Catholique de Lille.   Nous vous invitons à découvrir la présentation de la journée d'études, le programme, les intervenants, en pièce jointe ou sur cette page en ligne  : https://lillethics.com/event/webinaire/, vous y trouverez le formulaire d'inscription et les liens de connexions pour y participer.  

  • Open Lab Le Mag #2

    Le numéro 2 du magazine de la recherche des établissements de l'Université Catholique de Lille, OPEN Lab le Mag, 2ème trimestre 2020 vient de sortir. 

      Vous y découvrirez ce qui fait la diversité, la richesse, la performance des recherches menées par les établissements de notre Université, et    aussi ce qui en constitue le fil rouge : notre préoccupation pour l'Homme, notre inscription dans la société contemporaine et son environnement,   notre volonté de construire une économie et une société plus responsables.

     Pour le périmètre précis des Facultés, plusieurs équipes et enseignants-chercheurs sont mis à l'honneur dans ce numéro :  - Marie-Laure Deneffe Dobrzynski (FMM), qui à la fois est sage-femme et réalise une thèse de doctorat en sciences de l’éducation sur les  inégalités de santé ;  - Erika Thomas, Professeur à la FLSH, dont les travaux de recherche en anthropologie visuelle et les courts métrages ont été couronnés de   plusieurs prix ;  - Blandine Mallevaey, Maitre de conférences à la FD et titulaire de la chaire « Enfance et familles » du C3RD, lauréate de l’AAP ERASME en 2019 ;  - Emmanuel Pic, Maitre de conférences à la FGES et pilote de la chaire « Entreprise et business à impact social » de l’unité Smart & Sustainable Cities, soutenue par la Fondation de la Catho ;  - Sabine Weiland et Thierry Chopin, respectivement Maitre de conférences et Professeur à ESPOL, et directrice et directeur adjoint  d’ESPOL-LAB, unité de recherche sur la politique européenne et internationale ; - Fabrice Le Lec, Directeur de recherche et directeur de l’Anthropo-Lab, structure qui est à la fois une équipe d’ETHICS - EA 7446 et une plateforme dédiée à l’analyse et la compréhension des comportements humains et éthiques.

    Nicolas Vaillant  Directeur de recherche

    Directeur de ETHICS - EA 7446 Université Catholique de Lille Vice-Président vice-Recteur en charge de la recherche Vice-Recteur en charge du secteur Santé - Social

      Open Lab le Mag #2

  • Live Tree Mag 6 est sorti !

    Live Tree Mag 6 est sorti !

    Focus : Mobilité & stationnement : quelles démarches pour le mieux vivre ensemble Retrouvez dans ce numéro toutes les initiatives portées par les établissements et les étudiants de l'Université en faveur de la Transition énergétique et sociétale. https://urlz.fr/bLtl

  • Open Lab Le Mag #1

    Sortie du premier numéro du Magazine trimestriel de la recherche des établissements de l'Université Catholique de Lille :

    « OPEN Lab le Mag ».

    Dans le prolongement de la journée de la recherche de l’Université du 1er octobre 2019, ce magazine est un des fruits du travail de la Commission Recherche. Le lancement de ce magazine constitue véritablement une première pour nos entités et pour l'Université, permettant de mieux faire connaitre et valoriser les travaux de recherche qui y sont conduits. Le prochain numéro du Magazine sera publié début avril prochain.

    https://recherche.univ-catholille.fr/openlab-le-mag/

     

  • Semaine Handicap & Citoyenneté 2020 reportée

     

     

    SEMAINE HANDICAP & CITOYENNETÉ #handicapcitoyennete

    Quoi ? Depuis plusieurs années se tiennent les Semaines « Handicap et Citoyenneté ». Elles sont organisées en parallèle, en France, par les équipes de l’ Université catholique de Lille (HADéPaS, CEM, Pôle HDC) et, au Québec, par l’Université du Québec UQAM | Université du Québec à Montréal.

    Celles-ci prennent place dans l’enseignement et la recherche sur le handicap qu’organisent les deux universités. Elles permettent des échanges de professeurs et d’étudiants.

    En mars 2020, une cinquième édition des Semaines « Handicap et Citoyenneté » se tiendra à Lille, du 24 au 27 mars, dans les locaux de l’Université Catholique de Lille et ses différents sites.

    L’objectif ? Cet évènement vise à favoriser les rencontres, le dialogue, les partages entre des personnes en situation de handicap, des professionnels, des acteurs associatifs ou de la société civile, des chercheurs, des étudiants. Chaque édition vise ainsi à formuler des recommandations qui seront travaillées au cours de la semaine.

    Sur quels thèmes ? Les droits, la participation des personnes en situation de handicap, l’approche inclusive, et de nombreux domaines dans lesquels ces questions se posent :

    Découvrir… - une plateforme en ligne pour se former sur les droits… - des expériences participatives de sensibilisation aux droits… - les rencontres entre living labs, innovation et handicap…

    Réfléchir ensemble… - les parcours de soins, parcours de vie, les questions de fin de vie, soins palliatifs… - la mobilisation des personnes et des collectifs dans tous les domaines de la vie sociale… - des conférences de soirée par de Grands Témoins…

    Partager en convivialité… - handicap et gastronomie, une soirée spéciale !

    Pour qui ? - les étudiants, les enseignants - les personnes vivant des situations de handicap, les personnesdites accompagnées - les milieux professionnels et de l’encadrement - les décideurs, élus, acteurs des politiques publiques - la société civile dans son ensemble !

    Par qui ? - les équipes de recherche HADéPaS et le CEM, membresde l’IFR PSIS - l’institut de formation IU2S - ETHICS - SAMSAH ICL Lille Métropole

    Où ? A LILLE ! Et sur plusieurs sites : l’Université Catholique, le quartier Humanicité, Les Ateliers Humanicité, les EHPAD St Antoine de Padoue et St François de Salles…  

    Contact : geraldine.polus@univ-catholille.fr

  • Séminaire annuel

    Mobilisation et villes amies des aînés : apprendre de l’expérience de Bruxelles, Manchester et Montréal. Samuèle Rémillard-Boilard, Université de Sherbrooke, Canada.

    Contacts :

    damien.vanneste@univ-catholille.fr jean-philippe.cobbaut@univ-catholille.fr

     

    en savoir + : https://urlz.fr/bH6H

  • Journées d’études Ethics

    co-organisées par la Chaire éthique, technologie et transhumanisme(s), le LABEX EHNE et l’Université de la Sorbonne L’Homme augmenté en Europe : rêve et cauchemar de l’entre-deux-guerres

    franck.damour@univ-catholille.fr

    https://urlz.fr/bGT2

  • Innovation et inégalités

    Séminaire annuel 

    Vendredi 7/14h30-17h30

    « Innovation en santé » Innovation et inégalités Innovation, santé numérique et inégalités sociales de santé : liaisons dangereuses Maison des chercheurs,14 bd Vauban, Lille emanuele.clarizio@univ-catholille.fr https://urlz.fr/bGtj  

  • Industrie du futur-Une vision à 360 pour l'industrie de demain

    Ce jeudi 28 novembre 2019

    Manifestation unique qui aborde le thème de l’industrie du futur dans toutes ses dimensions : technologies, process, ressources humaines, organisation, performance énergétique…. L’ambition de cette journée est de proposer une vision 360° aux entreprises, aux équipes de recherche et aux collectivités, et de susciter les coopérations.

    Conférence inaugurale “Les enjeux de la technologie dans l’industrie, les questions éthiques “ Pierre Giorgini, Président-recteur de l’Université Catholique de Lille

    “L’industrie du futur “Anne-Marie Kokosy, Responsable de l’équipe robotique à Yncrea/ISEN.

    Aula Maxima 60 bd Vauban - Lille Ouverture des inscriptions le 7 octobre : https://rencontres-innovation.hautsdefrance.fr/programme/journee-industrie-du-futur-dans-les-hauts-de-france-vision-360/

     

  • 30ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant Réflexions et enjeux

    A l’occasion du trentième anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, la chaire Enfance et Familles (anciennement chaire DISE – Droits et Intérêt Supérieur de l’Enfant) et le C3RD en partenariat avec le Bureau International Catholique de l’Enfance vous invitent à participer au colloque qu'ils organisent conjointement**.   30ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant Réflexions et enjeux*

    La Convention relative aux droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989 est, à ce jour, le traité international de protection des droits de l’Homme le plus ratifié. A l’occasion du trentième anniversaire de la Convention, la Chaire « Enfance et familles », le Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit de la Faculté de droit de l’Université Catholique de Lille et le Bureau International Catholique de l’Enfance organisent un colloque qui permettra d’étudier le rôle essentiel de la Convention dans la construction d’une société plus respectueuse des droits des enfants. Ce colloque donnera lieu à une étude de différentes thématiques par des universitaires et des professionnels qui font vivre les droits de l’enfant en France, en Europe et dans le monde.

    Vendredi 6 décembre 2019 9h - 18h / RS 348 /58 rue du Port - Lille   CONSULTEZ LE PROGRAMME PROVISOIRE     * La participation au colloque est éligible à la formation continue des Avocats   Information et inscription

    Inscription gratuite et obligatoire

    **Cet événement reçoit le soutien financier de la Commission Recherche de l’Université Catholique de Lille ainsi que du Projet EPHEMER financé par le Projet d’Investissement d’Avenir (ANR-16-DUNE-0004)

     

  • Journée Industrie du futur

    Dans le cadre des 3ème édition des Rencontres de la Recherche et de l’Innovation Hauts-de-France du 18 au 30 novembre 2019

    Une vision à 360 ° pour l'industrie de demain : manifestation exceptionnelle le Jeudi 28 novembre 2019 de 9h à 17h - Aula maxima 60 bd Vauban - Lille,

    sur le thème de l'industrie du futur dans toutes ses dimensions :  technologies, process, ressources humaines, organisation, performance énergétique...

    L'ambition de cette journée est de proposer une vision 360 ° aux entreprises, aux équipes de recherche et aux collectivités, et de susciter les coopérations.

    https://www.univ-catholille.fr/evenement/une-vision-360deg-pour-lindustrie-de-demain

     

  • Comprendre une technologie n'est pas nécessaire pour l'améliorer!

    Les technologies produites par les civilisations humaines sont-elles le résultat de nos capacités intellectuelles ou de nos aptitudes d’imitation ? D’après une équipe internationale comprenant des chercheurs du laboratoire ETHICS EA-7446 de l’Université catholique de Lille et du CNRS, avec le soutien de TSE de l’Université Toulouse 1 Capitole*, la création de technologies efficaces ne nécessite pas forcément leur compréhension. Leur étude est publiée dans la revue Nature Human Behaviour le 1er avril 2019.

    Produire des outils complexes et s’adapter à différents milieux : on pense souvent que l’être humain a pu y parvenir grâce à son imposant cerveau, qui le rendrait plus ingénieux et inventif que d’autres espèces. Pourtant, l’efficacité de technologies telles que l’arc ou le kayak dépend de nombreux paramètres qu’il est encore aujourd’hui difficile de comprendre et de modéliser, même pour des physiciens. Pour cette raison, certains anthropologues ont suggéré que ces technologies résultent non pas de nos capacités de raisonnement mais de notre propension à copier les autres membres de notre groupe : de petites améliorations seraient sélectionnées successivement, conduisant à l’émergence de technologies efficaces et pourtant incomprises des individus.

    Les chercheurs ont voulu tester cette théorie en laboratoire. Pour cela, ils ont recruté des étudiants qui devaient optimiser une roue afin qu’elle parcoure le plus rapidement possible la distance d’un mètre sur des rails inclinés (photo). Chacun avait cinq essais pour produire la configuration la plus efficace, avant de répondre à un questionnaire qui testait sa compréhension des mécanismes physiques pouvant influencer la vitesse de la roue. Afin de simuler la succession des générations humaines, les chercheurs ont créé des chaînes de cinq individus : chacun avait accès, sur un écran d’ordinateur, à la configuration et à l’efficacité de la roue des deux derniers essais du participant précédent. 

    Tandis que la roue gagnait en vélocité au cours des « générations », la compréhension des individus est restée médiocre. En d’autres termes, il n’y avait aucun lien entre la performance de la roue et le niveau de compréhension des participants ! Chaque individu avait produit des configurations plus ou moins aléatoires et c’est la combinaison entre ces essais-erreurs individuels et la copie des configurations les plus rapides qui avait suffi à optimiser la roue. 

    Dans une seconde version de l’expérience, les participants transmettaient à l’individu suivant, en plus de leurs deux derniers essais, un texte décrivant leur théorie sur l’efficacité de la roue. Les résultats furent similaires : les roues gagnaient en vitesse mais, là encore, sans que les individus comprennent pourquoi. La transmission de théories fausses ou incomplètes pouvait même empêcher les générations suivantes de développer une compréhension correcte du système, les rendant comme aveugles à une partie du problème.  

    Cette expérience illustre l’importance des processus culturels dans l’apparition d’outils complexes : notre aptitude à copier les autres individus permet l’émergence de technologies que nul n’aurait su inventer de lui-même. Elle invite à se montrer prudent dans l’interprétation des vestiges archéologiques en termes de capacités cognitives, ces aptitudes n’étant pas le seul moteur de l’évolution technologique.

     

    *Maxime Derex est chercheur à l’Université d’Exeter et membre du laboratoire ETHICS de l’Université catholique de Lille. Jean-François Bonnefon est chercheur CNRS au laboratoire Toulouse School of Management Research (CNRS/ Université Toulouse 1 Capitole) et membre de TSE (Toulouse School of Economics).

    Causal understanding is not necessary for the improvement of culturally evolving technology, Maxime Derex, Jean-François Bonnefon, Robert Boyd et Alex Mesoudi. Nature Human Behaviour, le 1er avril 2019. DOI : 10.1038/s41562-019-0567-9

    Dispositif utilisé dans l’expérience.  Les participants pouvaient modifier la position des poids le long des rayons entourant la roue, afin d’augmenter sa vitesse sur le rail incliné. Deux facteurs influencent cette vitesse : la distribution de la masse autour de l’axe de la roue, ou moment d’inertie (plus la masse est condensée, proche de la roue, plus celle-ci est rapide), et la position du centre de masse de la roue (plus celui-ci est haut, plus l’accélération est importante). © Maxime Derex