#Institutionnel

  • - 25 novembre 2020

    Communication - COVID19 - 25 novembre 2020

    Communication Covid-19

    25 novembre 2020

    Mise à jour des informations après l’allocution  du Président de la République du mardi 24 novembre 2020

    Les cours et les travaux dirigés continueront à être assurés en distanciel jusqu’au 3 février 2021. A cette date, notre université pourra, en fonction des conditions sanitaires, reprendre les cours avec une présence physique de tous les étudiants.

     Nous attirons l’attention des étudiants sur l’allégement  des contraintes sanitaires à partir du samedi 28 novembre :

     L’attestation de déplacement reste obligatoire, mais il sera possible de se promener 3 heures par jour dans un rayon de 20 km autour du domicile, au lieu d’une heure dans un rayon de un kilomètre actuellement Les commerces et les services à domicile pourront reprendre, dans le cadre d’un protocole sanitaire strict Les cérémonies et offices religieux seront à nouveau autorisés, avec une limite de 30 personnes  

     La levée du confinement est prévue à partir du 15 décembre, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

     

    29 octobre 2020 A la suite des annonces du Président de la République concernant les mesures sanitaires à adopter dans la lutte contre la Covid-19, les cours et travaux dirigés seront assurés en distanciel à partir du vendredi 30 octobre. La question des travaux pratiques en présentiel reste à l’étude dans l’attente d’informations complémentaires du MESRI. Les étudiantes et étudiants ainsi que les personnels de l'Université seront tenus informés dans les prochaines heures des modalités pratiques par leur faculté ou école.

    Les restaurants universitaires et salles de sport sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Seul le Food Corner rouvre ses portes avec des plats uniquement en vente à emporter : + d'infos 

    Le CPSU reste ouvert aux horaires habituels, vous pouvez les contacter par téléphone ou par mail pour toute raison médicale, sociale, ou psychologique.  Plus d'informations sur notre site internet

    La bibliothèque Universitaire Vauban, 60 rue du Port à Lille, sera ouverte du lundi au vendredi de 10h à 17h. Elle sera accessible uniquement sur réservation via le site ou l'application Affluences, comme c'est le cas depuis le mois d'août. La jauge sera encore réduite (91 places disponibles, soit 25% de la jauge habituelle). Pour les bibliothèques des autres sites vous trouverez toutes les infos sur notre portail  

    Nous vous rappelons que vous devez réserver 24h à l'avance sur notre catalogue les documents que vous souhaitez emprunter. Le  port du masque est obligatoire pendant toute la durée de votre visite, les gestes barrières doivent être scrupuleusement respectés :  distanciation sociale, désinfection des mains à l'entrée de la BU puis de votre place à l'aide du gel hydroalcoolique et des sprays virucides mis à votre disposition. Enfin, voici l'adresse à partir de laquelle vous pourrez générer votre attestation de déplacement dérogatoire, indispensable pour vous déplacer jusqu'à la BU : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ Et bien sûr, les ressources électroniques restent accessibles 24h/24 ! La bibliothèque met à votre disposition 55 000 revues en ligne, 65 000 e-books et de nombreuses bases de données spécialisées, couvrant l’ensemble des domaines de recherche et d’enseignement des établissements de l’Université Catholique de Lille.  Les bases telles que Cairn, Jstor, Science Direct, Web of Science…, les données financières et statistiques (Orbis, Statista, Warc…), un atlas anatomique en 3D… mais aussi les bases de presse Europresse et Factiva sont consultables via notre portail.    Notre équipe reste à votre disposition pour tout complément d’information : contact-bibliotheque@univ-catholille.fr  

    5 octobre 2020 Renforcement des consignes sanitaires suite à la circulaire ministérielle : 

    Lire le communiqué

     

     

  • - 19 août 2020

    Coronavirus (Covid-19) - Communication

    Informations Coronavirus - Covid 19

    Mercredi 19 août

    L'Université Catholique de Lille rouvrira ses portes aux étudiants dès la rentrée.

    Des informations plus détaillées sur les modalités des cours seront apportées par les différents établissements de l'Université.

     

     

    Lundi 11 mai 2020

    L’Université Catholique de Lille procède à une reprise progressive de son activité à partir de ce lundi 11 mai 2020. Le campus reste cependant fermé au public et des contrôles d’accès sont mis en place. Toutefois, un accueil des visiteurs est possible sous réserve d’un rdv posé au préalable.   L’ouverture des inscriptions en ligne se fera début juin. Vous trouverez toutes les informations nécessaires via les sites des établissements : https://www.univ-catholille.fr/nos-etablissements-de-formation Nous donnons RDV aux étudiants lors de la prochaine rentrée universitaire 2020-2021.   Les personnels de l’Université, en majorité en télétravail restent à votre disposition. Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à contacter dès ce lundi 11 mai 14h le standard de l’université au 03 20 13 40 00 ou via mail saio@univ-catholille.fr Nous vous remercions pour votre compréhension.

     

    Mercredi 15 avril 2020 Suite à l’allocution du Président de la République ce 13 avril 2020, nous confirmons que l’Université Catholique de Lille restera fermée aux étudiants jusqu’à la rentrée universitaire prochaine, à l’image de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur français.

    Le CPSU (centre de soins réservés aux étudiants de l'Université Catholique de Lille) reste ouvert à tous les étudiants pour des consultations de médecine générale, aux horaires habituels. Ils sont aussi disponibles pour une écoute psychologique : Mail : cpsu@all-lacatho.fr Tél. : au 03.28.04.02.40 la journée, du lundi au vendredi.

    Recommandations et informations du gouvernement : 

    Site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

    Numéro vert (0 800 130 000), ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept, pour répondre à toutes les questions qui ne relèvent pas d’une prise en charge purement médicale

    FAQ OMS

    Lundi 16 mars 2020 Suite aux décisions du Président de la République, l’Université Catholique de Lille est fermée et a suspendu tous les cours en présentiel à compter du samedi 14 mars 2020 sur l’ensemble de ses campus. 

    La continuité pédagogique est assurée via des modes alternatifs, en particulier le numérique. L’Université Catholique de Lille, en lien avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), mettra tout en œuvre pour assurer le continuum des épreuves suivant les directives qui lui seront communiquées.

    Les résidences accueillant les étudiants restent ouvertes. Les services de restauration collective et les activités sportives et associatives ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre.

    Recommandations :

    Par ailleurs, les recommandations ci-dessous ont été diffusées à l’ensemble de la Communauté Universitaire afin de limiter la propagation du virus :

    Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

    Se laver les mains très régulièrement ou utiliser une solution hydro-alcoolique Tousser ou éternuer dans son coude Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades Utiliser des mouchoirs à usage unique  Porter un masque uniquement quand on est malade Surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)

    Si vous revenez d'une zone où le virus se propage ou si vous avez été en contact avec une personne infectée, il est important de veiller à l'apparition de symptômes éventuels durant les 14 jours qui suivent votre retour ou le contact et de prendre votre température régulièrement. 

    En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

    Contacter votre médecin Éviter tout contact avec votre entourage et portez votre masque