"Osons l'espérance" - Vision stratégique 2017-2022

Une vision pour l'Université

Face aux nouveaux enjeux sociaux, techniques ou environnementaux, notre ambition est de faire de notre université un lieu apprenant où les étudiants, les professeurs, les entreprises co-construisent, co-élaborent de nouvelles formes de coopération entre les individus, avec les machines, avec la nature…

Les projets portés par nos établissements montrent que cette construction prend forme et que tous les acteurs de l’Université innovent de multiples manières pour porter le projet d’un monde plus durable, plus responsable, plus soucieux des fragilités. Car l’innovation n’est pas une fin en soi, elle doit se met au service de quelque chose de plus grand.

Elle doit venir appuyer l’émergence de nouvelles méthodes, tant sociales que technologiques, pour renouveler ce monde. La transition écologique et sociétale via le projet LIVE TREE, la pédagogie innovante et de proximité, le déploiement d’écosystèmes innovants dans le cadre d’une Université créative, la structuration et valorisation de la recherche, le développement du secteur santé-social articulé avec le quartier expérimental « Humanicité » sont autant de réalisations communes qui portent ce message.

La spécificité de l’Université Catholique de Lille est de développer le dialogue entre les disciplines et entre tous les acteurs. C’est pourquoi nous souhaitons qu’elle devienne le territoire de tous nos partenaires, et en particulier celui des étudiants. Un territoire où ils apprennent en marchant à construire ce nouveau monde, toujours avec le souci du bien commun.

Les étudiants que nous formons sont capables d’analyser, de discerner, de décider, d’entreprendre et nous souhaitons renforcer leur implication et en développer davantage « l’expérience étudiant ».

Cette « expérience étudiant », c’est celle structurée par l’Université, plutôt académique, mais aussi celle à l’initiative des étudiants, sous la forme de projets, de starts-up… Et l’objectif de l’Université est de connecter au mieux ces idées, ces projets avec ses écosystèmes.

C’est pourquoi nous souhaitons que nos étudiants deviennent les co-concepteurs, les co-élaborateurs de leurs expériences au sein de l’Université. Et notre mission est d’accompagner chacun et chacune d’entre eux dans ce processus d’accès à la liberté, de construction de leur propre chemin, unique et original.

Pierre GIORGINI

Président-recteur de l'Université Catholique de Lille depuis 2012.

Il a été réélu en 2017 pour un mandat de 5 ans

Photo Pierre Giorgini, Président-Recteur de l'Université

Les axes du mandat 2017-2022

• Devenir un campus créatif de référence au niveau mondial, en termes d’expérience, en mettant davantage en réseau l’ensemble des écosystèmes innovants et en poursuivant le développement notamment vers la dimension artistique et créative.
  • Devenir un campus encore plus vivant et plus animé sur le plan culturel et artistique, offrant de nouveaux services, constituant un lieu d’implication, un accélérateur de création pour les étudiants, et rayonnant dans toute la métropole et au-delà.
  • Être une Université reconnue comme attentive à la diversité, une Université inclusive, en phase avec ses valeurs humanistes.
  • Être une Université reconnue pour l’excellence scientifique de sa recherche en tant que porteuse d’un service de tout premier plan à l’environnement social, économique et culturel du territoire régional et au-delà.
  • Être une Université différenciée et identifiée au niveau international grâce au programme Live Tree, et la démarche Vauban Esquermes, quartier durable de demain.
  • Être une Université clairement identifiée comme innovante et « fabricante » de nouvelles méthodes, de nouveaux process et de nouvelles alliances pour répondre aux défis à venir en matière de santé et de société.
  • Construire une stratégie internationale de vie au quotidien, de positionnement et e rayonnement.
  • Ouvrir une École interne au service des membres de la Fédération en Arts et Design, y compris design sociétal : véritable outil de développement des membres de l’Université, par la créativité.
  • Construire la promesse « Université Catholique de Lille », le référentiel explicite des valeurs, appuyée et relayée par une stratégie adaptée de communication de l’Université.
  • Être une Université reconnue au niveau international comme porteuse d’un vaste mouvement éthique visant, par une recherche reconnue et pluridisciplinaire, à placer la question de la finalité humaine au cœur des développements et des innovations.
  • Poursuivre le développement du campus numérique par la création d’un Village Intelligent fédératif physique et virtuel, favorisant la créativité.
  • Créer un esprit d’appartenance, une communauté, qui fait sens pour chacun et à tout niveau.