University Climate Convention

16 novembre 2022

UNIVERSITY CLIMATE CONVENTION

The University Climate Convention is an “active learning” program aligned with the Paris Agreement and the Convention for the Transition of Higher Education Institutions.
As a signatory to the Grenoble Agreement and, with the European Metropolis of Lille (MEL), committed to the goal of zero carbon by 2050, the Université Catholique de Lille offers training and education regarding climate issues

Joining the University Climate Convention means:

• Acting on behalf of the climate
  • Learning about the ecological and climate transition and take ownership of the issues
  • Participating in the development and implementation of solutions

For three months, 100 students and 50 staff members from across the University and its varied establishments are taking part in an unprecedented program of training and collective workshops aimed at reducing carbon impact and personal lifestyle reconsiderations.

articipants learn about global climate and energy issues, examine the University's carbon footprint and its various emission sources, and imagine solutions for the future. These will be presented to a jury of experts and decision-makers at the concluding session to be held on 6 December 2022 at the regional council office.

Program dates: 13 and 20 October, 10, 17 and 24 November, 1 and 6 December, from 3 pm to 6 pm.

• Le jeu vidéo Gévaudan 1851 de Pôle 3D nominé pour plusieurs récompenses

PÔLE 3D NOMINÉ POUR SON JEU VIDÉO GÉVAUDAN 1851

Le jeu vidéo Gévaudan 1851, créé par des étudiants de Pôle 3D, est finaliste du Best Student Game au concours IGF (équivalent des “Oscars® du jeu vidéo”) parmi 500 jeux en compétition !

Pour la 1ère fois, l’Independent Games Festival (IGF) récompense le travail exceptionnel des étudiants de Pôle 3D en filière jeux vidéo. L'IGF est un événement annuel qui récompense des jeux vidéo innovants produits par des développeurs de jeux vidéo indépendants depuis 1999.

La cérémonie de récompenses se tiendra le 24 mars à San Francisco lors de laquelle le grand gagnant sera révélé.

Gévaudan 1851 est un jeu d’enquête sur PC, dans un monde semi-ouvert au design impressionniste « temps réel », ce qui représente une véritable prouesse technique. Inspiré de la légende de la bête du Gevaudan, il innove dans le jeu d’aventure par sa mécanique et son aspect graphique.

Le jeu Gévaudan 1851 est également finaliste des Pégase© dans la catégorie « Meilleur jeu vidéo étudiant » ! Depuis 2020, les Pégase© (équivalent français des « Game Awards aux USA ») sont des récompenses décernées en France par l'Académie des arts et techniques du jeu vidéo, pour récompenser les meilleures productions françaises.

La cérémonie de récompenses se tiendra le 9 mars à La Cigale à Paris.

Bravo aux 9 étudiants en master qui composent l'équipe de création du jeu :

Guillaume Leclercq - Tech Art Margot Loosdregt - Environment Art Pierre Morreel - Character Art Louis Hilaire - Game design, Level Design Martin Delemotte - Game Design Loïc Mouray - Game Design, Narrative Design Baptiste Hollebecq - Programmation Guillaume Lefebvre - Programmation Honorine Fourmestraux - Programmation (Junia ISEN dans le cadre du partenariat avec Pôle 3D)

Retrouvez le trailer du jeu

Renouvellement de l'accréditation AACSB de l'IÉSEG

Après un audit exhaustif, qui a amené les auditeurs à rencontrer les équipes administratives et académiques de l’École, les étudiants, les diplômés et les entreprises partenaires, l’IÉSEG se voit renouveler l’accréditation AACSB pour 5 années, la durée maximum possible, et confirme son statut au sein des Grandes Écoles détentrices de la « Triple Couronne » (EQUIS, AACSB, AMBA).

10 ans après l'obtention de cette accréditation, l'IÉSEG la renouvelle ainsi pour la seconde fois.