Stay Home & Stay Safe

30 mars 2020

To students at Université Catholique de Lille during the COVID-19 situation:

Discover our selection of activities

Dear Université Catholique de Lille Student Community,

We hope each of you is staying home and staying safe. Our students’ well-being and safety is one of our greatest responsibilities and we are taking it very seriously during this global pandemic.

We understand that confinement in small student dorms or residences can be difficult; however, it is essential that each of us does our part to help slow the progression of the COVID-19 disease in Lille, in France, and around the world.

Each of you should have information from your particular faculty or school relating to your academic studies and how to complete your semester online.

This webpage is intended to provide you with important information and some ideas on how to make the most of your time during the mandatory government confinement.  We have put together a number of internet resources that will provide you with updates from the French government, the City of Lille, and the University, as well as a wide variety of things to help keep you occupied during the next few weeks, from virtual museum visits to online workouts, and from easy cooking recipes to free e-books and films.  We hope you find the information pertinent and useful.

If you are in need of any assistance, please contact the international student office of your school or faculty.

We continue to persevere as a community and thank each of you in advance for your cooperation.

Sincerely,

The International Relations and Communications Office
Université Catholique de Lille

Discover our selection of activities

Stay Home & Stay Safe

• Society for Philosophy and Technology (SPT) : SPT 2021–Technological Imaginaries.

L’Université Catholique de Lille et l’Université de Technologie de Compiègne accueillent du 28 au 30 juin, le colloque international de la Society for Philosophy and Technology (SPT) : SPT 2021–Technological Imaginaries.

site web de la conférence : www.2021spt.com

Le colloque de cette année se tient en ligne et rassemblera environ 500 participants (6 grands keynotes, environ 400 conférences) qui débattront à l’international sur les nombreux thèmes et enjeux contemporains qui relèvent de la philosophie de la technique, mais aussi des STS et de l’éthique des techniques.

Les inscriptions au colloque sont ouvertes jusqu’au début du colloque et pendant le colloque : https://www.2021spt.com/register/

• Ethique et gouvernance du numérique en santé

Journée d'étude internationale

Ethique et gouvernance du numérique en santé

24 juin 2021

Plateforme ZOOM*

*webinaire ouvert à tous sur inscription

L’objectif de cette rencontre est de réfléchir sur les nouveaux aspects de la démarche éthique (lieux, modalités, acteurs) que demande le numérique en santé. Il sera notamment question de penser l’articulation de la gouvernance éthique avec la gouvernance démocratique du numérique en santé.   Cette journée d’étude est organisée par la Chaire Droit et Ethique de la santé numérique en partenariat avec la Société Française de santé digitale, la Commission nationale Française pour l’Unesco et l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique.

programme

inscription

Conférence internationale

25 et 26 juin 2021

"Theorising the popular"

Cette conférence internationale organisée par la FLSH en coll avec Liverpool Hope University porte sur la culture populaire et ses multiples formes. Les communications porteront sur la littérature anglophone mais aussi sur les arts visuels.

programme à télécharger

Pacte Lille Bas-Carbone - L'Université s'engage aux côtés de 100 partenaires !

5 établissements membres de l’Université ont signé ce vendredi 18 juin le « Pacte Lille bas carbone » avec 100 partenaires de l’aménagement, de la construction et rénovation. Le fruit d’une démarche collaborative inédite ! BRAVO à : Espas  Estice ICM  ICAM  IESEG, Institut Catholique de Lille et Junia ! Cette signature est une étape de plus vers la réduction de l’empreinte carbone de ces entités, déjà pleinement engagées dans la transition énergétique et sociétale, via, notamment, le programme Live TREE de l’Université. Ce Pacte est fondé sur des engagements opérationnels exigeants en faveur du climat, de l'environnement et de la santé. Il se décline en 6 priorités thématiques définies collectivement :  - L’énergie et l’eau, - Les matériaux bas carbone et l’économie circulaire, - La nature, la biodiversité et l’agriculture urbaine, - L’adaptation au changement climatique, - La mobilité durable, - Le bien-être des habitants.

Il s’applique à tous les projets résidentiels et tertiaires, publics et privés, d’aménagement, de construction et de rénovation. Il vise à accélérer et massifier la transition écologique lilloise.

Thierry Occre, Thérèse Lebrun, Christophe Lecroart, Philippe Bocquet

En savoir + sur : le Pacte Lille Bas Carbone En savoir + sur : Live TREE, le programme de transition énergétique et sociétale de l’Université