Classe Préparatoire voie D1 Droit

Établissement
Type de formation
initiale
Mode d'admission
dossier + entretien
Niveau d'admission
Baccalauréat
Forme d'enseignement
Face à face
Diplôme
Prépa
Crédits ECTS
60.00
Volume horaire
0 h
Durée
2 semestres

Présentation

Présentation

La Prépa D1 s'adresse d'abord à des étudiants issus d'un Baccalauréat de série générale qui montrent un intérêt pour le droit et une curiosité intellectuelle. Ouverts au monde, ils souhaitent se construire une large culture générale, développer un esprit de juriste, acquérir des méthodes, une rigueur et une capacité d'analyse solide.
La préparation au concours est assurée conjointement par le lycée privé de Marcq et la Faculté de Droit de l'Université Catholique de Lille. Les enseignements sont spécialement répartis entre les deux établissements et délivrés avec la même pédagogie innovante faisant de chaque étudiant un acteur de son apprentissage. Ainsi, les cours à la Faculté sont dispensés spécifiquement aux étudiants de la Prépa D1. Il y a une véritable synergie entre le lycée et la Faculté afin d'offrir aux étudiants la préparation la plus adaptée.

Spécificités

Organisation de la justice et méthodologie juridique - Droit civil - Droit public - Droit commercial - Introduction au droit international- Economie - Culture Générale - LV1 - LV2

Poursuite d'étude

Les étudiants préparent le concours des établissements suivants : Ecole Normale Supérieure de Rennes (le nombre de places à l'ENS est restreint mais l'admissibilité permet par exemple de se présenter directement aux Oraux des Grandes Ecoles de commerce), Ecoles de commerce, IEP Province, Ecoles de journalisme ou de communication (CELSA...)
Le niveau Bac+2 obtenu par les étudiants ayant validé leur D1 peut leur permettre d'intégrer dans les meilleures conditions la formation "Business Law and Management", double diplôme EDHEC/Faculté de Droit de l'Université Catholique de Lille.
Autre débouché possible : Accès aux fameux magistère de Droit. Il en existe une douzaine dans toute la France . Ces formations sélectives de l'université recrutent sur dossier et entretien après une L2.
La poursuite à la FLD sera naturelle pour les élèves ayant validé leurs 2 années de Licence dans le cadre de la D1.

Responsable Pédagogique
Alexandre Henneuse
Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

PREPA CUPGE : Classe Préparatoire ENS Voie D1 + équivalence 2 premières années Licence Droit

en partenariat avec Marcq Institution (Marcq en Baroeul)

Programme

Admission

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification