Licence professionnelle Mention Gestion des structures sanitaires et sociales

Type de formation
initiale
continue
Mode d'admission
dossier
VAE (validation des acquis de l’expérience)
Niveau d'admission
Licence 2ème année
DEUG
Bac + 2
Forme d'enseignement
Face à face
Diplôme
Licence professionnelle
Langue d'enseignement
Français
Crédits ECTS
60.00
Volume horaire
390 h
Durée
2 semestres

Présentation

Présentation

Les objectifs de cette formation :
- Former des cadres soignants, éducatifs et administratifs ou de futurs cadres, titulaires d'un bac+2 ou possédants déjà une expérience significative (VAPP éventuelle) dans le domaine des établissements sociaux, médico-sociaux et des services aux personnes handicapées et personnes dépendantes.
- Doter ces cadres intermédiaires d'une double compétence d'une part en management des services et d'autre part en accompagnement des personnes handicapées et personnes dépendantes.
- Apporter aux cadres et futurs cadres les connaissances, méthodes et outils permettant de maîtriser la gestion spécifique à l'activité, participer à la stratégie de l'établissement et assurer le suivi des projets et leur évaluation.

Spécificités

Les étudiants seront formés à des métiers d’encadrement tout en ayant une maîtrise de gestion générale du champ dans lequel ils auront à exercer leurs compétences.
Le but sera de développer autour du « prendre soin » des compétences d’animation, de gestion des projets et de développement des personnes dépendantes et des personnes handicapées en formant des professionnels aux fonctions d’accompagnement de la personne et de coordination en réseau, des acteurs, des structures et des organisations dans le champ sanitaire, médico-social et social.
L’étudiant, grâce à sa maîtrise des outils bureautiques et informatiques sera capable de créer des systèmes adaptés aux institutions et aux services dont il aura la charge. Il sera capable de suivre l’évolution du système de santé, d’auditer son service, de mettre en œuvre des projets et des processus afin de l’adapter.
En outre, il est capable de développer un accompagnement ajusté en coordonnant les compétences de différents professionnels au service de la personne. Ainsi, il mobilise les ressources des usagers et des aidants, soutient le projet de vie de la personne handicapée et/ou dépendante et de sa famille, ses choix, son intimité.
Il contribue à maintenir et renforcer le lien entre la personne et sa famille, son environnement physique, social et culturel.
Il participe au projet institutionnel, s’y inscrit de manière cohérente, travaillant en réseau avec les différents partenaires. Il dispose des référents théoriques et méthodologiques lui permettant de continuer à s’adapter à un champ d’actions et d’activités en mutation permanente.

Poursuite d'étude

Master 1 Actions et activités de la santé et du social (sur dossier)

Responsable Pédagogique
Marie-Noëlle Cadou
Débouchés

Cadres fonctionnels des établissements sociaux et médico-sociaux et des structures de services à la personne handicapée et à la personne dépendante.

Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Licence professionnelle Mention gestion des structures sanitaires et sociales - Parcours Management des services et accompagnement des personnes handicapées et des personnes dépendantes

Diplôme délivré par jury rectoral

Programme

Cours à temps plein de septembre à mi-avril.
Stage de 2 mois.

Programme des enseignements

Admission

Condition Admission

Titulaire d'un Bac+2 ou équivalent.

Modalité d'admission

Faire un dossier de candidature sur notre site internet:
https://espaceadmission.univ-catholille.fr/

Coût Annuel

L’IU2S applique le principe d’un barème différencié prenant en compte la fois les ressources et la situation familiale. Habilitation aux bourses.

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification