Licence Mention Arts - Parcours Création numérique - Options Jeux vidéo, Animation 2D et 3D-FX

Type de formation
initiale
Mode d'admission
dossier + entretien
VAP (validation des acquis professionnels)
Parcoursup
Niveau d'admission
Bac + 1
Licence
BTS
DEUST
DUT
Licence professionnelle
Bac + 3
Bac + 2
Baccalauréat
Domaine
Sciences - Industries
Numérique
Forme d'enseignement
Face à face
Diplôme
Licence
Langue d'enseignement
FR
Crédits ECTS
180.00
Volume horaire
2370 h
Durée
6 semestres

Présentation

Présentation

Former des professionnels de l’image à destination de l’industrie de l’animation, de l'illustration et du jeu vidéo dans le but de répondre à une demande croissante liée à la mutation des métiers et à l’évolution des technologies.

Spécificités

Par le biais d’une pédagogie qui permet aux étudiants de travailler comme dans un studio de production, l’accent est porté tout au long de la formation sur le développement de la créativité, de la maîtrise technique et du travail en équipe impliquant un investissement personnel soutenu.

Taux d'insertion

80% en poursuite d'études
15% en contrat CDD ou freelance 6 mois après la diplomation
5% en contrat CDI 6 mois après la diplomation

Poursuite d'étude

Poursuite d’étude vers le Cycle 2 en Master

- Master Réalisateur numérique option film d’animation 2D,
- Master Réalisateur numérique option film d’animation 3D-VFX
- Master Réalisateur vidéoludique et design d'interaction option Jeux vidéo

Responsable Pédagogique
Sébastien Herbaux (sebastien.herbaux@pole3d.com)
Débouchés

Dans les secteurs de l'Animation 2D –Animation 3D - Edition - Illustration et graphisme digital

Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Licence Arts, Lettres et Langues - Mention Arts
Parcours Création Numérique
3 options :
- Animation 2D
- Animation 3D-FX
- Jeux vidéo

Diplôme en convention avec l'UPHF (Université Polytechnique Hauts-de-France)

Titre RNCP certifié de niveau 6 (Bac +3)

Programme

Spécificités :
- La 1ère année est une année de tronc commun durant laquelle l’étudiant apprendra à maîtriser les fondamentaux.

L’étudiant se spécialisera dès sa 2ème année d’études pour un apprentissage et un développement de compétences pour le film d’animation 2D, le film d’animation 3D ou pour le jeu vidéo. Et à partir de la rentrée 2022 pour l'Illustration/Graphisme Digital (contacter sebastien.herbaux@pole3d.com)

- Par le biais d’une pédagogie qui permet aux étudiants de travailler comme dans un studio de production, l’accent est porté tout au long de la formation sur le développement de la créativité, de la maîtrise technique et du travail en équipe impliquant un investissement personnel soutenu.
Les stages sont fortement encouragés dès la première année et un stage d'un moi et obligatoire en 2ème année

Admission

Condition Admission

Admission en L1 :
Baccalauréat toutes séries ou CESS ou DAEU
Candidature via PARCOURSUP - www.parcoursup.fr
Classement des candidats sur dossier scolaire et dossier artistique + entretien individuel et présentation d’un book.
Les candidats peuvent se voir proposer une année propédeutique si le niveau requis d'entrée directe en L1 n'est pas requis.

Admission directe en L2 :
Baccalauréat +1 (60 crédits ECTS validés)
Candidature via le site de l'école - www.pole3d.com
Classement des candidats sur dossier scolaire et dossier artistique + entretien individuel et présentation d’un book.

Pas d'admission directe en L3

Modalité d'admission

Lorsque la candidature est admise, le candidat est invité à procéder à son inscription administrative via le site de l'école

Coût Annuel

Coût annuel : scolarité : 7 500 € + frais annexes : 1790€

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification