Présentation
La formation doctorale, d'une durée de trois ans, conduit à l'obtention du doctorat canonique en théologie décerné au nom du Saint-Siège et sous son autorité.
Elle comporte :
. la participation à un séminaire thématique correspondant à la discipline de la thèse et à un séminaire de méthodologie de 3ème cycle, au cours de la première année
. la participation active à un groupe de recherche, à partir de la deuxième année
. la participation à des colloques et journées d'étude (régulée par le directeur du 3ème cycle)
. la rédaction d'un projet de thèse soumis à l'approbation de la commission académique
. la rédaction de la thèse proprement dite, sous la direction d'un professeur de la Faculté.
Le doctorat forme les théologiens appelés à occuper des fonctions de haut niveau dans l'Eglise, dans les Séminaires diocésains, dans les Universités : enseignement, recherche, expertise dans les instances pastorales, représentation dans des institutions diverses.
Doctorat canonique en théologie
Diplôme décerné au nom du Saint-Siège et sous son autorité
Programme
Objectifs : "approfondir et exposer systématique, selon la méthode scientifique qui lui est propre, la doctrine catholique... s'appliquer à rechercher, à la lumière de la Révélation, des solutions aux problèmes que se posent les hommes" (art. 66 - Constitution apostolique "Sapientia Christiana).
Admission
En 1ère année d'études doctorale (D1) : le candidat doit posséder une licence canonique en théologie avec une mention égale ou supérieure à "cum laude". Toute dérogation requiert l'avis de la commission académique.
En 2ème année (D2) : l'admission est soumise à l'avis de la commission académique au vu de l'ensemble des résultats obtenus :
. séminaire thématique : 15 crédits
. séminaire optionnel : 15 crédits
. rédaction du projet de thèse j: 30 crédits.
Candidature et inscription sur https://espaceadmission.univ-catholille.fr
L’inscription définitive est soumise à un entretien avec le secrétaire académique pour une inscription en capacité doctorale et à l’acceptation du projet de thèse par la commission académique pour une inscription en doctorat.
Coût des études : 190€ le cours de 24h (hors frais annexes).