Présentation
Dispensé depuis 9 ans sous la forme d’un DESS puis d’un Master Marketing International Négociation, cette discipline se transforme aujourd’hui en un parcours au sein d’une formation aux compétences désormais élargies. Plusieurs raisons ont contribué à maintenir ce type de formation offerte à nos étudiants :
-Un contexte international marqué par une forte concurrence entre les entreprises qui essaient sur chaque marché d’attirer le plus grand nombre de consommateurs en utilisant tout l’arsenal des moyens du marketing-mix (politique de produits, politique de prix, politique de communication et politique de distribution) ;
- L’existence d’une uniformisation progressive des comportements de consommation au niveau international en même temps qu’une volonté pour chaque peuple de garder des spécificités locales très fortes dans leur manière de consommer ;
-L’émergence au sein des entreprises multinationales d’une approche multiculturelle du management et de la gestion des ressources humaines ;
-Des négociations commerciales internationales rendues plus complexes en raison d’un rapport de force qui s’équilibre entre les parties contractantes.
Compétences techniques:
•Savoir réaliser une étude de marché internationale ;
•Concevoir un produit dans une optique d’un marché mondial ;
•Formuler et mettre en œuvre une stratégie d’internationalisation ;
•Connaître toutes les techniques de vente d’un produit à l’export ;
•Maîtriser les procédures d’achats internationaux ;
•Appréhender tous les pièges des négociations commerciales internationales ;
•Réaliser un diagnostic export ;
•Recenser l’ensemble des risques inhérents à l’import-export.
Compétences transversales:
•Décrypter l’actualité économique et sociale des pays des langues enseignées ;
•Analyser les évolutions des sociétés concernées ;
•Détecter les tendances socioculturelles ;
•Capacité à communiquer avec une argumentation claire et persuasive un projet à dimension international face à un public de culture différente en langue étrangère ;
•Comprendre les relations internationales et leur impact sur l’activité des organisations ;
•Identifier les références culturelles et sociales des interlocuteurs internationaux ;
•Diagnostiquer et formuler les conditions de réussite d’une implantation sur un marché étranger ;
•Avoir une vision globale des dynamiques culturelles, économiques et politiques du monde.
•Capacité à communiquer avec une argumentation claire et persuasive un projet à dimension internationale face à un public de culture différente en langue étrangère
•Comprendre les relations internationales et leur impact sur l’activité des organisations
•Identifier les références culturelles et sociales des interlocuteurs internationaux
•Diagnostiquer et formuler les conditions de réussite d’une implantation sur un marché étranger
•Avoir une vision globale des dynamiques culturelles, économiques et politiques du monde
Marketing International.
Assistant chef de produit, chargé de clientèle, chargé d'études, négociateur internationale, chef de zone export, chargé de communication, responsable de service communication, manager dans l'hôtellerie.
Master Arts, Lettres et Langues
Mention Langues Etrangères Appliquées
Parcours Langues et Management Interculturel / Marketing international et négociation
Diplôme en convention avec l'Université d'Artois
Programme
2 ANS
Admission
Licence 3 et niveau équivalent pour les écoles de commerce
-Recrutement sur titre ouvert aux titulaires d’une licence, notamment LEA, Sciences Economiques, LCE ou diplôme de Commerce de niveau BAC + 3.
- Un bon niveau en anglais et allemand ou espagnol est exigé.
- Inscription sur le site internet : https://espaceadmission.univ-catholille.fr
- Les inscriptions se déroulent de février à juillet. Une période complémentaire d'inscription est prévue en septembre en fonction des places disponibles.
voir les différents barèmes sur le site de la faculté : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/sinscrire/estimer-vos-frais-de-sc…
La faculté applique le principe d’un barème différencié prenant en compte à la fois les ressources et la situation familiale. Une contribution réduite est consentie, sur justificatifs, aux familles confrontées à des difficultés particulières. Habilitation aux bourses