Présentation
Les grands défis de la transition énergétique réclament des modes d'approche et des compétences nouvelles. Cette formation prépare des spécialistes de la maîtrise des consommations énergétiques des bâtiments, dans une approche alliant technique et comportement. Plusieurs disciplines sont concernées (sciences de l'ingénieur, sociologie, droit, économie), à décliner à différentes échelles (ville, quartier, bâtiment).
Les types de métier :
=>RÉFÉRENT ÉNERGÉTIQUE
Au sein d'une organisation publique ou privée, votre objectif est de concevoir une véritable politique énergétique destinée à maîtriser les consommations en production et d'anticiper les coûts énergétiques liés à l'usage des produits.
=>MANAGER DE PROJETS ÉNERGÉTIQUES EXIGEANTS
Pour l'impulsion de solutions techniques innovantes dont la réussite repose sur la qualité du dialogue avec des logiques propres aux services humaines à toutes les étapes (conception, production, gestion et maintenance énergétique d'un bâtiment).
DU Management socio-technique de la performance énergétique (niveau M1)
Programme
Cette formation s'effectue sur une année en Master 2 soit en formation initiale pour les étudiants soit sous forme de modules de formation continue pour les professionnels.
Pour qui ?
==> Les étudiants ou diplômés d'Ecoles d'ingénieurs, de management ou équivalents.
==> Les professionnels qui souhaitent renforcer leurs compétences.