Présentation
Ce master a pour but d'initier les étudiants à la recherche scientifique dans le domaine de l'histoire et des relations internationales et de leur faire intégrer les profonds changements afférents aux questions de politique internationale du XIXe au XXIe siècle.
Compétences visées
Un large éventail de cours portant sur des sujets fondamentaux est proposé aux étudiants, fortement structurants tant du point de vue des savoirs que des savoir-faire. La géopolitique des grands ensembles régionaux est également favorisée, ainsi qu’une approche thématique des problématiques contemporaines.
Ce Master propose une formation pluridisciplinaire afin d’aborder au mieux les problématiques internationales dans leurs dimensions à la fois théoriques et pratiques.
Un master, deux parcours
Le Master Histoire-Relations internationales offre deux parcours, l’un en géopolitique et l’autre en sécurité & défense. En plus de cours communs à l’ensemble des étudiants, des cours spécifiquement adaptés aux besoins et à l’encadrement des étudiants intéressés par des filières différentes, bien que comprises dans le champ des relations internationales, sont ainsi proposés.
Ces parcours s’accompagnent d’un suivi assuré par l’équipe enseignante sous la forme d’un tutorat qui a vocation à aiguiller et aider les étudiants dans leur recherche de stage, d’emploi, et de préparation à l’après-Master.
Si les étudiants doivent choisir un parcours en M1, il leur est possible d’en changer en M2 selon leur projet.
Doctorat - Concours SC.Politiques, ESJ, CELSA...
Programme
2 ans avec 2 périodes de stages de 3 à 6 mois.
Admission
Licence.
Diplôme du Cambridge ou Cervantes.
Inscription sur le site https://espaceadmission.univ-catholille.fr
Les inscriptions se déroulent de février à juillet. Une période complémentaire d'inscription est prévue en fonction des places disponibles.
voir les différents barèmes sur le site de la faculté : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/sinscrire/estimer-vos-frais-de-sc…
La faculté applique le principe d’un barème différencié prenant en compte à la fois les ressources et la situation familiale. Une contribution réduite est consentie, sur justificatifs, aux familles confrontées à des difficultés particulières. Habilitation aux bourses