Diplôme d'Etat de Docteur en médecine

Type de formation
initiale
Mode d'admission
dossier
Niveau d'admission
Bac L
Bac S
Bac ES
Domaine
Santé
Médical
Forme d'enseignement
Face à face
Diplôme
Diplôme d'Etat
Langue d'enseignement
Français
Crédits ECTS
300.00
Volume horaire
2135 h
Durée
12 semestres

Présentation

Présentation

Avec plus de 130 ans d'expérience, La Faculté de Médecine et Maïeutique place l'étudiant et sa formation au coeur de ses préoccupations en lui enseignant des valeurs telles que partage, solidarité et travail.
Seul ensemble hospitalo-universitaire privé en France, avec le Groupement des Hôpitaux de l'Institut Catholique de Lille, la Faculté de médecine prépare les étudiants à devenir des futurs généralistes, spécialistes et professionnels du secteur santé.
Tout au long de leur cursus universitaire, des professionnels des différentes disciplines et des différentes filières accompagnent les étudiants. Depuis 2010, la faculté s'est engagée dans la mise en place du système LMD (Licence Master Doctorat). La Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) regroupe aujourd'hui 4 filières médicales : la médecine, la pharmacie, la maïeutique et l'odontologie. Les cours sont dispensés, pour la plupart, par des médecins praticiens hospitaliers ou libéraux et des enseignants-chercheurs.

Numerus clausus :
médecine : 104
maïeutique : 29
pharmacie : 10
odontonlogie : 2

Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Diplôme d'Etat de Docteur en Médecine - Domaine Sciences médicales

Diplôme en convention avec l'Université de Lille 2

Diplôme obtenu après la validation des différentes années du parcours et la soutenance d'une thèse

Durée des études : 9 à 11 ans

Programme

La Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) est la première année de licence des cursus de santé, regroupant 4 filières : médecine, maieutique, pharmacie et odontologie. Le premier semestre est constitué uniquement de modules de tronc commun.
Au cours du mois de janvier, l'étudiant choisit une ou plusieurs Unités d'Enseignement spécifiques en fonction de son choix d'orientation mais aussi en fonction des résultats de la première partie du concours.
Le deuxième semestre rassemble les autres modules du tronc commun et la ou les unités spécifiques choisies.
L'étudiant réalise un stage de 4 semaines à temps plein d'initiation aux soins infirmiers, après obtention du concours.

La Licence 2 comporte un enseignement théorique que le sujet normal (physiologie, anatomie, histologie...) ainsi que des bases de thérapeutique (pharmacologie).
En L2, les étudiants réalisent un stage hospitalier de 2 semaines à temps plein en janvier.

La licence 3 est une année de transition où l'étudiant apprend les sciences biocliniques (pharmacie, bactériologie, virologie, parasitologie...) qui font l'interface entre sciences fondamentales des premières années et enseignements de la pathologie.
En L3, un stage de 10 jours d'apprentissage de la médecine et 1 stage de 5 semaines à temps plein d'initiation aux fonctions d'étudiant hospitalier.

Le deuxième cycle repose sur l'apprentissage des processus pathologiques, de leur thérapeutique et de leur prévention, ainsi que sur l'enseignement de l'organisation des systèmes de santé, de l'évaluation des pratiques de soins, de la déontologie, et de la pratique médicale.

1ère année de Formation Générale en Sciences Médicales
2ème année de Formation Générale en Sciences Médicales

Admission

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification