Titre ISTC (Bac +5 ) Manager de la communication globale

Type de formation
initiale
alternance
contrat de professionnalisation
Mode d'admission
dossier + entretien
concours
Niveau d'admission
Bac L
Bac + 1
Licence 2ème année
Licence
Bac + 4 (maîtrise, master 1)
Bac S
Bac ES
Domaine
Sciences - Industries
Commerce - Économie - Gestion
Information - Communication
Informatique, Réseaux, Systèmes
Commerce
Ressources humaines
Management
Communication
Stratégie
Numérique
Forme d'enseignement
Face à face
Diplôme
Master
Langue d'enseignement
Français
Crédits ECTS
120.00
Volume horaire
960 h
Durée
4 semestres

Présentation

Présentation

L’ISTC forme depuis plus de 25 ans des professionnels de la communication et du marketing digital, sachant allier l'opérationnel et une vision stratégique, responsables, efficaces et innovants au sein de l'entreprise.

L’école, qui intègre également dans sa formation les fondamentaux en gestion, droit, management, et sciences humaines, est résolument tournée vers l’international en proposant des programmes d’échanges avec plus de 60 universités dans le Monde.

L'Ecole, délivre un diplôme national au niveau Bac + 5 (Master) ainsi que le Titre "Manager de la communication globale" (RNCP niveau I, Fr - Niveau 7, Eu).

Par ailleurs, la reconnaissance de l'Ecole par l'Etat permet à 20 % des étudiants de bénéficier d'une bourse.

L’ISTC c’est :

une formation pragmatique et reconnue,
un esprit convivial,
un encadrement dynamique,
un suivi personnalisé,
un environnement privilégié,
une formation à l’international.
un pourcentage de diplômés au travail

L’ISTC est intégré à l’Université Catholique de Lille dont il partage les valeurs et l’univers de compétences. La synergie des savoirs fait de ce réseau une source permanente d’enrichissement humain et intellectuel.

Spécificités

- un double diplôme avec l'université CEU San Pablo de Madrid
- 1 semestre à l'international possible en Master
- possibilité de passer un semestre à l'étranger avec l'une des 60 universités partenaires
- stage à la fin de chaque année de licence et master
- 50 % des intervenants sont des professionnels
- enseignement de la stratégie d'entreprise et de communication
- enseignement professionnel, un parcours au choix en master 2
- 2 stages professionnels de 6 mois

Responsable Pédagogique
Olivier Garnier, directeur des études
Débouchés

Métiers en Entreprise

- Directeur de la communication
- Brand Manager
- Responsable des relations publiques
- Journaliste d'entreprise

Métiers en Agence

- Directeur de clientèle
- Chef de projet
- Planneur stratégique
- Media-Planneur
- Chef de projet événementiel

Métiers dans le Web

- Trafic Manager
- Social Media Manager
- Responsable Webmarketing
- Community Manager
- Responsable de la stratégie mobile

Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Titre ISTC (Bac +5) Manager de la communication globale
Ecole reconnue par l'Etat

Master Droit, Economie, Gestion - Mention Marketing, Vente
Parcours Stratégie et communication

diplôme de Master délivré par jury rectoral
alternance possible en M1 ou M1+M2

Condition d'obtention : validation des crédits universitaires selon le programme en vigueur

Programme

L'objectif du Master est l'acquisition d'une dimension stratégique de la fonction communication.
Management des hommes, ressources humaines, analyse transactionnelle, international,...s'ajoutent aux enseignements de communication de spécialité.

Le but : former de futurs cadres en entreprise et en agence, dans les collectivités territoriales, capables de concevoir et de mettre en oeuvre une stratégie de communication.

Master deuxième année

LES PARCOURS A L'ISTC

Les étudiants de Master 2 choisissent un parcours parmi les 4 suivants :

Un parcours représente environ 90 heures de cours.

PARCOURS n°1 Institution culturelle et politique
• Ce parcours plus institutionnel est davantage tourné sur la problématique de communication, la notoriété, l’image des organisations auprès des publics internes et externes. Il prépare aux métiers dans les collectivités ou en entreprise (chargé de communication, chargé des relations presse, relations publiques…)
• Les matières enseignées sont : communication des institutions, mécénat et sponsoring, relations publiques, communication des associations et lobbying.

PARCOURS n°2 Marketing et marque
• Ce parcours plus commercial donne une place plus grande à la stratégie de communication en marketing, à la communication de marque et à la création. Il forme aux métiers en agence (chef de publicité, planneur stratégique…) mais aussi à l’entreprise (chef de produit, chef de projet, concepteur rédacteur…)
• Les matières enseignées sont : la marque (étude de cas), le marketing alternatif, stratégie de communication muticanal, conception rédaction

PARCOURS n°3 Communication digital media
• Ce parcours est destiné aux étudiants souhaitant acquérir des connaissances plus approfondies dans le domaine du digital média et occuper un premier emploi dans ce secteur. L’objectif recherché est l’acquisition de compétences techniques, créatives et marketing afin de participer à la création et à l’animation d’un site web.
• Les matières enseignées sont :
• Création d’un site : présentation du module / créativité, design, ergonomie, référencement / technique réseau, base de données, présentation des différentes couches, type de serveurs / E-marketing, visibilité, benchmark
• Animation d’un site : créativité / e-marketing, implémentation, analyse statistique, apport de trafic, mailing… /

PARCOURS n°4 : Entrepreneurship
En partenariat avec l'IES (Institut de l'Entreprise).
Ce parcours donne l'occasion aux étudiants de tester leur goût pour l'entrepreneuriat et la création d'activité. Il favorise l'esprit d'entreprendre, la prise d'initiative et la création de valeurs.
Les modules enseignés sont : créer, même pas peur
trouver l'idée et la formation
la dimension personnelle du projet
Limiter les risques
Méthodologie de projet et faisabilité
Métier et outils du dirigeant
Témoignages et visites d'entreprises

Master première année

Admission

Condition Admission

L'admission en Master 1 se fait sur concours et entretiens.
L'admission en Master 2 se fait sur dossier et entretiens.

L'étudiant doit être titulaire d'un diplôme reconnu par l'Etat et validé.

Modalité d'admission

Les dossiers d'inscription sont disponibles au secrétariat à partir de mi-janvier.

Les candidats peuvent faire leur demande par internet (cathy.bey@istc.fr), par téléphone ou venir les retirer sur place.

Coût Annuel

Master 1 : 5 770 €
Master 2 : 5 770 €

Possibilités de bourses d'Etat et de paiement jusqu'à 10 mensualités.

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification