Licence Droit, Economie, Gestion - Mention Economie, Gestion - Parcours Techniques et communication

Type de formation
initiale
Mode d'admission
dossier + entretien
concours
Niveau d'admission
Bac L
Bac + 1
Licence 2ème année
Bac S
Bac ES
Domaine
Sciences - Industries
Information - Communication
Communication
Numérique
Forme d'enseignement
Face à face
Diplôme
Licence
Langue d'enseignement
Français
Crédits ECTS
180.00
Volume horaire
1800 h
Durée
6 semestres

Présentation

Présentation

L’ISTC forme depuis plus de 25 ans des professionnels de la communication et du marketing digital, sachant allier l'opérationnel et une vision stratégique, responsables, efficaces et innovants au sein de l'entreprise.

L’école, qui intègre également dans sa formation les fondamentaux en gestion, droit, management, et sciences humaines, est résolument tournée vers l’international en proposant des programmes d’échanges avec plus de 60 universités dans le Monde.

L'ISTC délivre deux diplômes nationaux de niveau Bac + 3 (Licence) et Bac + 5 (Master).
Par ailleurs, la reconnaissance de l'École par l'État permet à 20 % des étudiants de bénéficier d'une bourse.

L’ISTC c’est :
une formation pragmatique et reconnue
un esprit convivial
un encadrement dynamique
un suivi personnalisé
un environnement privilégié
une formation à l’international
un pourcentage de diplômés au travail

L’ISTC est intégré à l’Université Catholique de Lille dont il partage les valeurs et l’univers de compétences. La synergie des savoirs fait de ce réseau une source permanente d’enrichissement humain et intellectuel.

Spécificités

- Apprentissage de trois langues
- Possibilité de passer un semestre à l'étranger avec l'une des 65 universités partenaires
- Stage à la fin de chaque année de Licence et Master
- 50 % des intervenants sont des professionnels
- 1 semestre à l'international obligatoire en Master
- Enseignement professionnel, un parcours au choix en master 2
- 20 % des cours de Licence sont en anglais
- 2 stages professionnels de 4 et 6 mois en Master

Responsable Pédagogique
Olivier Garnier, Directeur des études
Débouchés

- Assistant(e) Communication
- Assistant(e) attaché(e) de presse
- Assistant(e) chef de publicité, chef de projet
- Concepteur-rédacteur
- Média-planneur

Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Licence Droit, Economie, Gestion - Mention Economie, Gestion
Parcours Techniques et communication

Diplôme délivré par jury rectoral

Programme

Enrichir les enseignements en communication par des disciplines comme la sociologie, le marketing ou l’analyse systémique permet la constitution d’une solide culture générale et développe une grande faculté d’adaptation.
Les interventions professionnelles, les stages et projets apportent, au cours de ces trois années, les outils et les connaissances nécessaires à une intégration professionnelle rapide en entreprise et en agence.

Licence deuxième année

La deuxième année s'inscrit dans la continuité de la première.

Outre les disciplines de l'entreprise (droit, économie, gestion, marketing), la communication est abordée au travers des modules : histoire de la presse et des médias, théorie de la communication, atelier de créativité ou sociologie.
Une place importante est toujours réservée à la culture générale et au développement personnel de l'étudiant.

L'apprentissage des langues se poursuit. L'ouverture à l'international se caractérise par la possibilité, grâce aux échanges avec les universités étrangères, de passer le second semestre à l'étranger.

Un stage de deux mois minimum clôture l'année universitaire.

Licence première année

Durant les deux premières années à l'ISTC, les étudiants doivent acquérir les connaissances de base qui leur seront indispensables durant toute leur vie professionnelle.

En première année, la formation comprend les disciplines de l'entreprise (économie générale et d'entreprise, gestion, marketing, droit des contrats, informatique...).
Deux modules "actualités économiques" et "culture générale" apportent une ouverture sur le monde et développent les capacités d'analyse et de réflexion.

Les disciplines liées à la communication sont évidemment présentes : communication orale, communication écrite, analyse systémique, développement personnel...

Compte tenu de l'importance accordée à l'international, trois langues sont étudiées en première année. Chaque étudiant, tout en poursuivant l'étude de la langue anglaise, a le choix entre l'espagnol et l'allemand pour la deuxième langue et entre le chinois, le néerlandais, l'italien et l'espagnol débutant pour la troisième langue.

Parallèlement à cette formation théorique, les étudiants participeront à un séminaire de communication d'une semaine afin de mener un projet dont les objectifs sont de favoriser la prise de responsabilités et de faire découvrir le fonctionnement de l'entreprise.

Un stage de deux mois clôture l'année universitaire.

Licence troisième année

Dès la rentrée universitaire, un séminaire permet d'initier les étudiants à la Programmation Assistée par Ordinateur, au digital média, à la vidéo et à la chaîne graphique.
Cette initiation se prolonge durant le premier semestre par les disciplines permettant d'acquérir les techniques de base de la communication et de réaliser des suppports de communication.

Les disciplines enseignées sont les suivantes : initiation à la communication (interne et externe), création publicitaire, relations presse, communication événementielle, sémiologie de l'image fixe, communication écrite, écriture professionnelle, formation humaine et sociale, webmarketing.

Parallèlement à cette formation, l'entreprise est abordée au travers des disciplines qui sont étudiées sur 1 ou 2 semestres : anglais, gestion, marketing, droit de la communication.
Durant toute l'année, des modules plus généralistes sont étudiés : géopolitique, sciences de la communication (psychologie des entreprises et des organisations, éthique).

Pour répondre à la vocation professionnelle de l'École, les étudiants doivent participer à la réalisation d'un projet de communication au cours des deux semestres. Ce projet, demandant des compétences managériales, organisationnelles, ou financières, permet à chacun de développer ses goûts, son sens de l'organisation, son esprit d'initiative et son épanouissement personnel.

Durant le second semestre, des intervenants extérieurs font découvrir aux étudiants un métier ou un secteur d'activité et leur apportent les connaissances nécessaires au stage d'initiation.
Ce stage se déroule de mai à juillet. D'une durée de trois mois, il permet à l'étudiant de découvrir le monde de la communication en sa qualité de futur acteur

Admission

Condition Admission

L'admission en première année se fait sur Parcoursup, en deuxième année se fait sur dossier scolaire et entretien.

Pour l'admission en première année, l'étudiant doit être titulaire du baccalauréat.
Pour l'admission en deuxième année, l'étudiant doit avoir validé sa première année universitaire et disposer des 60 crédits ECTS dans des disciplines compatibles avec celles enseignées à l'ISTC.

L'admission en troisième année se fait sur concours et entretien. Pour cette admission, l'étudiant doit avoir obtenu un diplôme de niveau bac + 2.

Modalité d'admission

Les dossiers d'inscription sont disponibles au secrétariat à partir de mi-janvier.

Les candidats peuvent faire leur demande par internet (cathy.bey@istc.fr), par téléphone ou venir les retirer sur place.

Coût Annuel

Licence 1 : 5 629 €
Licence 2 : 5 629 €
Licence 3 : 5 629 €

Possibilités de bourses d'État et de paiement jusqu'à 10 mensualités.

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification