Master Communication d'influence

Type de formation
initiale
Mode d'admission
dossier
Niveau d'admission
Bac + 3
Forme d'enseignement
Face à face
Diplôme
Master
Langue d'enseignement
FR
Crédits ECTS
120.00
Volume horaire
1200 h
Durée
4 semestres

Présentation

Présentation

Le Master Communication d’influence vise à former des professionnels de la communication à même de mettre en oeuvre des stratégies de communication prenant en compte la complexité des environnements actuels tout en cherchant à exercer une influence positive sur les publics. Dans un contexte où l’intelligence économique devient un enjeu de pouvoir, où la défiance vis-à-vis des entreprises et des décideurs politiques prend de plus en plus d’ampleur et où les crises sont désormais un risque de plus en plus tangible et redoutable, les étudiant(e)s apprendront à accompagner, en tant qu’analystes et stratèges de
la réputation et de l’image, la prise de décision de mandataires (entreprises ou organisations) cherchant à développer leur pouvoir d’influence au sein de la société.
C’est pourquoi la formation prend appui sur l’évolution des pratiques professionnelles du marketing et de la communication numérique et sur un solide volet éthique nécessaire à la prise de responsabilité que suppose la communication d’influence.
La professionnalisation des étudiants du Master Communication d’influence se concrétise à travers la mise en place de projets transversaux et l’analyse de cas pratiques, les stages et les travaux de recherche sanctionnant l’obtention de leur diplôme.

Spécificités

Le dispositif pédagogique du Master Communication d’influence articule enseignements théoriques et pratiques de façon à former des experts en communication possédant de solides compétences en matière d’analyse de situations complexes et d’intervention sur celles-ci.
Dans leur dimension pratique, les enseignements favorisent l’apprentissage à travers la mise en place de projets transversaux et l’analyse de cas pratiques. Il s’agit pour les étudiants de développer un double savoir-faire :
1. En matière de réflexion stratégique :
•Analyser des données liées à une situation complexe.
•Identifier les attentes spécifiques des publics.
•Maîtriser les techniques de veille technologique et concurrentielle.
•Etablir des diagnostics.
•Formuler des conseils stratégiques.

2. En matière d’action stratégique :
• Traduire les valeurs et enjeux stratégiques de l’organisation vers ses cibles.
•Maîtriser les méthodes d’animation de groupe.
•Mettre en place et animer des réseaux.
•Elaborer un plan de stratégie de communication.
•Mettre en œuvre des solutions multicanales et transmédiales.

Responsable Pédagogique
Zineb SERGHINI - Responsable pédagogique - zineb.serghini@univ-catholille.fr
Débouchés

Métiers :
•Conseil en communication de crise.
•Chargé de relations publics.
•Conseil en communication politique.
•Chargé de communication institutionnelle.
•Conseil en réputation et (e)-réputation.
•Chargé de communication numérique.
•Conseil médias et analyse des discours médiatiques.
•Chargés d’études.
•Lobbyiste.

Secteurs d’activités :
•Entreprises et groupes d’intérêt.
•Agences conseil en relations publics et communication d’influence.
•Administrations et collectivités territoriales.
•ONG et associations.

Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Master Sciences Humaines et Sociales
Mention Information Communication
Parcours Communication d'influence

Diplôme délivré par jury rectoral

Programme

Master 1 Communication d'influence, 2019-2020, S1
Master 1 Communication d'influence, 2019-2020, S2
Master 2 Communication d'influence, 2019-2020, S3

Admission

Condition Admission

La formation est ouverte aux :
•Titulaires d’une licence Information et communication.
•Titulaires d’une licence en Sciences Humaines et Sociales sur dossier.
•VAE.

Modalité d'admission
Coût Annuel

voir les différents barèmes sur le site de la faculté : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/sinscrire/estimer-vos-frais-de-sc…
La faculté applique le principe d’un barème différencié prenant en compte à la fois les ressources et la situation familiale. Une contribution réduite est consentie, sur justificatifs, aux familles confrontées à des difficultés particulières. Habilitation aux bourses

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