Master Management de la culture, musiques actuelles et réalisation documentaire

Type de formation
initiale
Mode d'admission
dossier + entretien
Niveau d'admission
Licence
Bac + 4 (maîtrise, master 1)
Bac + 3
Domaine
Arts - Culture
Métiers de la culture
Arts du spectacle
Forme d'enseignement
Face à face
Diplôme
Master
Langue d'enseignement
FR
Crédits ECTS
120.00
Volume horaire
676 h
Durée
4 semestres

Présentation

Présentation

La perspective de ce master est double : former les étudiants à l’encadrement culturel, la production et le financement des projets et à la réalisation documentaire en questionnant le geste et le regard cinématographique.
Organisation des études
Les deux années du Master Management de la Culture, musiques actuelles & Réalisation Documentaire sont communes aux étudiants et abordent le secteur culturel à partir de trois principaux champs artistiques :
• les musiques actuelles (musiques du monde, jazz, musiques électroniques…),
• le cinéma (œuvres classiques et contemporaines du cinéma mondial de fiction et de documentaire)
• et l’art contemporain (à partir de la fin des années 50 à aujourd’hui).
Ces champs artistiques sont considérés à partir de perspectives théoriques, pratiques et contextuelles (histoire, mouvements esthétiques) avec une mise en perspective des enjeux économiques. Au 2e semestre du M1 une première approche de la réalisation documentaire est donnée aux étudiants.

En deuxième année de Master, l'étudiant réalisera un mémoire "classique" sur le management de la culture ou les matières associées (cinéma, musique, danse, théâtre...)

Spécificités

Ce Master offre donc à l'étudiant de précieuses compétences pour son insertion professionnelle :
• pour devenir un cadre du secteur culturel (spécialiste des conceptions, de ses enjeux, de sa communication, des politiques culturelles, des liens entre la culture et le territoire…)
• pour devenir réalisateur de films documentaires avec une perspective auctoriale héritée du cinéma du réel et des influences de Jean Rouch. Ce choix implique pour chaque étudiant de réaliser – avec l’encadrement des intervenants – un documentaire en cours d’année.
Les cours, assurés par les enseignants-chercheurs et les professionnels spécialistes des champs culturels étudiés, permettent de penser le « fait culturel » de façon transversale et transdisciplinaire. De même, il s’agira de penser la « réalisation » – notamment à travers des séminaires animés par des réalisateurs ou autres professionnels – comme implication d’un regard sur le monde. La formation consolide ainsi des savoirs au travers d’aspects pratiques mais également théoriques (historique, esthétique, anthropologique, sociologique, juridique ou économique) pour permettre une meilleure insertion professionnelle.

Responsable Pédagogique
Débouchés

Tous les cadres du secteur culturel.
Médiateur culturel,
Chargé de relation avec le public,
Administrateur d’une compagnie,
Chargé de projets culturels,
Responsable des saisons ou d’événements culturels dans des organismes publics ou semi-publics,
Réalisateur de films documentaires,…

Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Master Arts Lettres et Langues
Mention Arts de la scène et du spectacle vivant
Parcours Conception et expertise de projets culturels et artistiques / Management de la culture, Musiques actuelles, Réalisation documentaire

Diplôme en convention avec l'Université d'Artois

Programme

2 ans

Admission

Condition Admission

En M1 : être titulaire d'une Licence « Lettres, Langues et Arts » dont la licence Métiers de la culture Arts du Spectacle et la licence Médias, Culture et Communication.
Pour les autres licences, les étudiants doivent présenter un dossier de validation devant être accepté par l'université d'Artois.
En M2 : M1 validé sous réserve d'un avis favorable du directeur du Master.

Modalité d'admission

- Inscription sur le site internet : https://espaceadmission.univ-catholille.fr
- Les inscriptions se déroulent de février à juillet. Une période complémentaire d'inscription est prévue en fonction des places disponibles.

Coût Annuel

voir les différents barèmes sur le site de la faculté : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/sinscrire/estimer-vos-frais-de-sc…
La faculté applique le principe d’un barème différencié prenant en compte à la fois les ressources et la situation familiale. Une contribution réduite est consentie, sur justificatifs, aux familles confrontées à des difficultés particulières. Habilitation aux bourses

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification