Licence Psychologie

Type de formation
initiale
Mode d'admission
dossier
Niveau d'admission
Bac L
Bac + 1
Licence 2ème année
Bac S
Bac ES
Bac + 2
Domaine
Lettres - Sciences humaines
Psychologie
Forme d'enseignement
Face à face
Diplôme
Licence
Langue d'enseignement
FR
Crédits ECTS
180.00
Volume horaire
850 h
Durée
6 semestres

Présentation

Présentation

Le psychologue occupe une place de plus en plus importante. Son travail est en constante évolution et est directement lié aux besoins psychosociaux émergeant de notre société. Son champ d'intervention extrêmement diversifié s'étend de l'entreprise à l'hôpital, en passant par la multitude des structures traitant de la souffrance humaine, que ce soit sur un plan personnel ou sur un plan professionnel.
Bien que cette diversité nécessite des pratiques professionnelles différentes, le psychologue demeure un acteur du changement et de l'accompagnement de la personne dans sa vie de tous les jours.
Le département de Psychologie de la FLSH offre une formation avancée proposant deux parcours de spécialisation s'inscrivant dans le master professionnel SHS- Mention Psychologie- spécialité: clinique du lien social:
- clinique du lien social dans les organisations et les systèmes humais (domaine relevant de la psychologie sociale et du travail)
-parcours en clinique du lien et de la transmission (domaine relevant de la psychologie pathologique et clinique)
Depuis sa création dans les années 70, le département de Psychologie s'est tourné vers le monde professionnel et favorise une vie intellectuelle riche, fondée sur une culture de l'exigence proposant ainsi aux étudiants une formation scientifique et professionnelle se qualité.
Il s'agit de former des psychologues capables de renouveler leurs pratiques professionnelles au regard des connaissances scientifiques les plus récentes.
La compréhension des activités et des conduites humaines est rendue possible grâce à l'acquisition de compétences théoriques et méthodologiques, compétences permettant d'adapter chaque intervention aux particularités des situations rencontrées.

Spécificités

- de nombreuses possibilités de partir à l'étranger en semestre dans le cadre des accords passés avec les universités partenaires.
- les stages sont obligatoires
- Participation à un forum des métiers
-Elaboration d'un projet professionnel.
La valorisation de la recherche représente aussi un axe fort inscrit dans le projet pédagogique du département de psychologie. Elle se réalise à travers des actions développées par le Centre de Recherche et d'Expertise en Psychologie (CREPSY) et en relation avec des partenaires régionaux. Le département de psychologie se veut résolument tourné vers l'extérieur.
Grâce à de solides partenariats (Canada, USA, Europe), les étudiants ont la possibilité de suivre une partie de leur cursus à l'étranger.

Poursuite d'étude

Master professionnel Psychologie, Métiers de l'enseignement, Ecoles préparant aux professions paramédicales, etc.

Responsable Pédagogique
Débouchés

Concours administratifs, métiers de psychologue clinicien, dans des lieux d'intervention tels que les services hospitaliers, CMP, IMP, AEMO, criminologie, institutions spécialisées dans la prise en charge d'enfants et d'adolescents, services d'urgence, associations,... Mais aussi les métiers de l'intervention, de la consultance, de la formation, de la prévention aux risques psycho-sociaux, du recrutement ou des ressources humaines.

Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Licence Sciences Humaines et Sociales
Mention Psychologie

Diplôme délivré par jury rectoral

Programme

3 ans
Sensibilisation des étudiants aux différents axes propres à la filière psychopathologie et à la filière psychologie sociale et du travail.

Licence 1 Psychologie , 2019-2020, S1
Licence 1 Psychologie , 2019-2020, S2
Licence 2 Psychologie , 2019-2020, S3
Licence 2 Psychologie , 2019-2020, S4
Licence 3 Psychologie , 2019-2020, S5

Admission

Condition Admission

Baccalauréat toutes séries

Modalité d'admission

- En licence 1 pour les élèves de Terminale : inscription sur www.parcoursup.fr

- En licence 2 et 3 : inscription sur https://espaceadmission.univ-catholille.fr
Les inscriptions se déroulent de mi-janvier à juillet. Une prériode complémentaire d'inscription est prévue en septembre en fonction des places disponibles. Admission en cours d'études : par validation des acquis devant l'université, par équivalence pour les diplômes étrangers.

Coût Annuel

voir les différents barèmes sur le site de la faculté : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/sinscrire/estimer-vos-frais-de-sc…
La faculté applique le principe d’un barème différencié prenant en compte à la fois les ressources et la situation familiale. Une contribution réduite est consentie, sur justificatifs, aux familles confrontées à des difficultés particulières. Habilitation aux bourses

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification