Licence LEA (anglais/espagnol)

Type de formation
initiale
Mode d'admission
dossier
Niveau d'admission
Bac L
Bac + 1
Licence 2ème année
Bac S
Bac ES
Bac technologique
Bac + 2
Domaine
Commerce - Économie - Gestion
Tourisme - Transport
Lettres - Sciences humaines
Marketing, vente
Langues étrangères
Tourisme et culture
Forme d'enseignement
Face à face
Diplôme
Licence
Langue d'enseignement
FR
EN
ES
Crédits ECTS
180.00
Volume horaire
0 h
Durée
6 semestres

Présentation

Présentation

Les langues étrangères sont de plus en plus au coeur du commerce international. Elles sont indispensables pour l'efficacité des échanges commerciaux. Fondée sur des connaissances réciproques, la communication internationale met en symbiose savoir-faire commercial et faire-savoir linguistique. Fabriquer un bon produit est difficile mais le vendre est plus difficile encore, surtout à des clients étrangers.
La filière LEA (Langues Etrangères Appliquées) propose un programme reliant les domaines d'application aux langues étrangères. L'interface ainsi créée conjugue "aujourd'hui" avec "demain".
Les objectifs de la filière LEA sont la maitrise fonctionnelle d'au moins deux langues étrangères et des connaissances pragmatiques et fonctionnelles d'autres civilisations, des compétences internationales appliquées pour la lecture et la recherche d'informations spécialisées dans un grand nombre de domaines tels que la banque, le tourisme, les assurances, les statistiques, le droit commercial, le droit du travail, le marketing, l'économie, la comptabilité, la gestion financière et la gestion des ressources humaines.

Spécificités

Une spécialisation pragmatique (domaines d'application) orientée vers l'international, en économie, marketing, droit, statistiques, stratégie d'entreprise, mathématiques financières, ressources humaines, gestion financière, comptabilité, gestion bancaire, gestion touristique, bureautique.

Une large compréhension des problèmes de communication posés par le multilinguisme, notamment dans le domaine de la gestion des supports informatifs, ainsi qu'un savoir-faire spécifique pour les résoudre.

L'étudiant apprend à manier des instruments méthodologiques qui le feront participer activement aux activités internationales des entreprises. Grâce à sa polyvalence, il s'impliquera efficacement dans les domaines d'application auxquels il s'est exercé et identifiera avec précision les problèmes multilingues qu'il traitera en spécialiste de management linguistique.

Poursuite d'étude

Masters profesionnels tels que Master en Affaires internationales, Master métiers de l'Enseignement... Concours (Sc. Po., ESJ...)

Responsable Pédagogique
Débouchés

Commerce international, tourisme, logistique, transport, marketing, intermédiation logistique (interprétariat, traduction, gestion de supports informatifs multilingues, audit linguistique) et communication internationale

Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Licence Arts Lettres et Langues
Mention Langues Etrangères Appliquées
Parcours Anglais/Espagnol

Diplôme en convention avec l'ULCO (Université du Littoral Côte d'Opale)

Programme

3 ans

Licence 1 Langues Etrangères Appliquées - Anglais et Espagnol, 2019-2020, S1
Licence 1 Langues Etrangères Appliquées - Anglais et Espagnol, 2019-2020, S2
Licence 2 Langues Etrangères Appliquées - Anglais et Espagnol, 2019-2020, S3
Licence 2 Langues Etrangères Appliquées - Anglais et Espagnol, 2019-2020, S4
Licence 3 Langues Etrangères Appliquées - Anglais et Espagnol, 2019-2020, S5

Admission

Condition Admission

Baccalauréat ou BTS/IUT ou VAE.
Validation pour l'admission en 2ème et 3ème année.

Modalité d'admission

- En licence 1 pour les élèves de Terminale : inscription sur www.parcoursup.fr

- En licence 2 et 3 : inscription sur https://espaceadmission.univ-catholille.fr
Les inscriptions se déroulent de mi-janvier à juillet. Une prériode complémentaire d'inscription est prévue en septembre en fonction des places disponibles. Admission en cours d'études : par validation des acquis devant l'université, par équivalence pour les diplômes étrangers.

Coût Annuel

voir les différents barèmes sur le site de la faculté : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/sinscrire/estimer-vos-frais-de-sc…
La faculté applique le principe d’un barème différencié prenant en compte à la fois les ressources et la situation familiale. Une contribution réduite est consentie, sur justificatifs, aux familles confrontées à des difficultés particulières. Habilitation aux bourses

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification