Licence LLCER Anglais

Type de formation
initiale
Mode d'admission
dossier
Niveau d'admission
Bac L
Bac + 1
Licence 2ème année
Bac S
Bac ES
Bac technologique
Domaine
Lettres - Sciences humaines
Langues étrangères
Lettres
Forme d'enseignement
Face à face
Diplôme
Licence
Langue d'enseignement
FR
EN
Crédits ECTS
180.00
Volume horaire
0 h
Durée
6 semestres

Présentation

Présentation

Langues, Littératures et Civilisations Etrangères: tels sont les piliers sur lesquels s'appuie la filière plus communément appelée "LCE", dont la langue majeure est l'anglais.
Cette formation apporte une meilleure compréhension du monde contemporain et une connaissance étendue des sociétés qui nous entourent.
Les objectifs de ce cursus sont de fournir une culture générale ouverte sur l'étranger et des connaissances spécifiques en anglais permettant d'aborder dans des conditions optimales les concours d'accès aux métiers de l'enseignement et de la formation et/ou de répondre aux critères d'admission en Master s'inscrivant dans la continuité directe de la filière ou autre.

Spécificités

Les étudiants de première année ont le choix entre deux parcours.
- Le parcours classique incluant pour ceux qui le souhaitent 1 ou 2 semestres d'études dans une université anglophone avec pour objectif la licence française;
-le parcours double licence: licence française + B.A. Hons in English de Canterbury Christ Church University incluant la deuxième année à Canterbury.

Options d'ouverture à d'autres filières:
- licence 1: filmologie et communication.
- licence 2: filmologie, communication et droit.
- licence 3: FLE (Français Langue Etrangère), marketing, communication, mathématiques.

Poursuite d'étude

Master recherche LLCE anglais ou Master professionnel en Affaires internationales Trilingues, Métiers de l'enseignement...

Responsable Pédagogique
Débouchés

Professeurs des écoles, professeurs des lycées et collèges, enseignants chercheurs. Enseignants de Français à l'étranger. Cadres de la fonction publique.
Métiers de la communication internationale en entreprise.
Les étudiants LCE trouveront aisément un emploi dans le monde de l'enseignement en France, notamment en raison des besoins liés au renouvellement des générations mais aussi à l'étranger où la qualité de leur formation leur permettra d'intégrer d'autres systèmes éducatifs du monde anglo saxon.
Les étudiants LCE ayant acquis une spécialisation dans le cadre du master seront très prisés dans les domaines de la communication, de l'édition, de la traduction, de l'audiovisuel et des entreprises travaillant à l'international.

Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Licence Arts Lettres et Langues
Mention Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales - Parcours Anglais

Diplôme en convention avec l’Université d’Artois

Programme

3 ans

Licence 1 Langues, Civilisation Etrangère - Anglais, 2019-2020, S1
Licence 1 Langues, Civilisation Etrangère - Anglais, 2019-2020, S2
Licence 2 Langues, Civilisation Etrangère - Anglais, 2019-2020, S3
Licence 2 Langues, Civilisation Etrangère - Anglais, 2019-2020, S4
Licence 3 Langues, Civilisation Etrangère - Anglais, 2019-2020, S5

Admission

Condition Admission

Baccalauréat toutes séries
Licence 1: baccalauréat
Etudiants internationaux candidats à l'un ou l'autre des parcours: validation du diplôme obtenu dans le secondaire (sur dossier, voir modalités et calendrier selon le pays d'origine)
Licence 2: un semestre de L1 acquis (l'autre devra être acquis prioritairement en L2) - validation d'études en France (ex: classes préparatoires) ou à l'étranger (sur dossier)
Licence 3: trois semestres sur quatre obtenus (l'autre devra être acquis prioritairement en L3) - validation d'études (ex: classes préparatoires) ou à l'étranger (sur dossier)

Modalité d'admission

- En licence 1 pour les élèves de Terminale : inscription sur www.parcroursup.fr

- En licence 2 et 3 : inscription sur https://espaceadmission.univ-catholille.fr
Les inscriptions se déroulent de mi-janvier à juillet. Une prériode complémentaire d'inscription est prévue en septembre en fonction des places disponibles. Admission en cours d'études : par validation des acquis devant l'université, par équivalence pour les diplômes étrangers.

Coût Annuel

voir les différents barèmes sur le site de la faculté : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/sinscrire/estimer-vos-frais-de-sc…
La faculté applique le principe d’un barème différencié prenant en compte à la fois les ressources et la situation familiale. Une contribution réduite est consentie, sur justificatifs, aux familles confrontées à des difficultés particulières. Habilitation aux bourses

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification