Diplôme Ingénieur ISEN

Type de formation
initiale
Mode d'admission
dossier + entretien
concours
Niveau d'admission
Licence 2ème année
Bac + 4 (maîtrise, master 1)
Bac S
BTS
DUT
CPGE
Domaine
Sciences - Industries
Mathématiques
Physique
Informatique
Electronique, électrotechnique, automatismes, télécoms
Informatique, Réseaux, Systèmes
Nano-technologies
Traitement du signal
Génie électrique
Gestion Industrielle
Robotique
Ecoles d'ingénieur
Numérique
Forme d'enseignement
Présentiel enrichi
Diplôme
Diplôme d'ingénieur
Langue d'enseignement
Français
Crédits ECTS
300.00
Volume horaire
4000 h
Durée
10 semestres

Présentation

Présentation

L'ISEN compte parmi les grandes écoles d’ingénieurs françaises généralistes des hautes technologies. L'ISEN délivre un diplôme d'ingénieur reconnu par la Commission des titres d'Ingénieurs (CTI). Ce diplôme bénéficie d’une renommée dans le monde économique et figure parmi les « profils-cible » de grandes entreprises du secteur telles Logica, SOPRA-group, THALES, EADS, SNCF, etc.
L'ISEN est une association de type Loi 1901.
Près de 1500 étudiants répartis sur différents situés à Brest, Lille, Toulon et Fès ainsi qu'à Metz, Orléans, Nîmes, Avignon, et Maubeuge bénéficient d’une formation dans les domaines des sciences et techniques (informatique, télécommunications, automatique, électronique, réseaux, …), du management (connaissance de l’entreprise, gestion de projets, entrepreneuriat, …) et du développement personnel (communication, projet professionnel, engagement associatif, …). L’enseignement se conjugue avec une expérience de 10 mois en entreprise et un séjour à l’étranger.

Spécificités

L’ISEN est une école en 5 ans. La majorité des étudiants intègrent après le bac les classes préparatoires implantées (Cycle Sciences de l'Ingénieur) ou les classes préparatoires intégrées (Cycle Informatique et Réseaux). Elle propose une formation générale que l’étudiant peut construire en choisissant ses enseignements dès la quatrième année ceci dans les domaines des sciences et techniques, du management et du développement personnel.
L’ISEN est l’une des rares grande écoles d’ingénieurs à proposer des sections Sport-Etudes, Musique-Etudes et Théâtre-Etudes ainsi qu'une filière « Musique et technologies ».
L’ISEN s’appuie sur un corps enseignant de haut niveau et pratiquant une activité de recherche de rang international et de transfert technologique avec les grandes entreprises du secteur.
Enfin, l’approche pédagogique est innovante. Elle intègre l'utilisation d’un campus numérique et offre l’accès à deux majeures au sein desquelles 50% de l’apprentissage s’effectue en mode projet.

Mot-clés de la formation : Informatique, Réseaux, Systèmes d'Information,, Électronique, Nano-Technologies, Robotique, traitement du Signal et des Images, Innovation, Co-Design

Mobilité

,

Taux d'insertion

En 2018, plus de 100% des diplômés avaient un emploi en moins de 4 mois après la fin de leurs études

Poursuite d'étude

Les étudiants peuvent prétendre à une poursuite d'études en doctorat ou à un master spécialisé.

Responsable Pédagogique
David BOULINGUEZ, Directeur Campus, david.boulinguez@yncrea.fr
Débouchés

Les ingénieurs ISEN sont recherchés. En 2018, plus de 85% d’entre eux bénéficiaient d’une embauche avant la fin des études.
La formation très générale permet une évolution vers des fonctions très variées : ingénieur de projet, responsable de production, manager, ingénieur recherche et développement, responsable informatique, ingénieur d’affaires, ingénieur qualité, créateur d’entreprise…
Les ingénieurs ISEN travaillent dans tous les secteurs d'activités qui recourent de plus en plus à l’utilisation des systèmes d’information et à l’innovation technologique : informatique, télécoms, automatisme, SSII, constructions, électronique, industrie, services, transports, environnement, distribution, santé...

Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Diplôme Ingénieur ISEN

Le diplôme préparé est celui d’ingénieur ISEN délivré par l’ISEN (Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique). Il est habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et confère le grade de Master.
La décision de délivrance du diplôme est arrêtée pour chaque étudiant par le jury de Diplôme sur les critères suivants :
-avoir suivi au moins 2 années d'études dans le cycle ingénieur ISEN
-avoir été admis en dernière année à l'ISEN
-avoir validé le premier semestre de 5ème année ou une année équivalente à l'extérieur de l'ISEN
-avoir validé les stages obligatoires
-avoir obtenu le First Certificate of Cambridge

Programme

Les études se déroulent en 5 années après le baccalauréat et sont structurées en deux cycles. Les deux premières années se font soit dans le cycle "informatique & réseau", soit dans le cycle Généraliste et sont complétées par une une 3ème année qui permet de découvrir les technologies du Numérique et consolider les compétences techniques et transversales.. Pendant les deux dernières années, chaque étudiant personnalise son parcours selon son projet et ses domaines préférés. En 4ème année et 5ème année (Cycle M), 10 domaines de Professionnalisation sont ainsi proposés. Le programme détaillé de chaque année d'étude est donné ci-dessous.
Après avoir réussi les cinq ans de formation, les étudiants obtiennent simultanément le Diplôme d'Ingénieur ISEN et le Grade de Master.

La réussite du bachelor "Cycle Sciences de l'Ingénieur et du bachelor "Cycle Informatique et Réseaux" est conditionnée par la validation de 180 ECTS.
La réussite à l'un des programmes du "bachelor" (soit les trois premières années post-bac) permet d'accéder à l'une des 5 majeures du programme de Master.
La réussite du Master est conditionnée par la validation de 120 ECTS pour les deux années.
Les programmes du "bachelor" sont intégralement enseignés en Français, et les candidats doivent donc maîtriser cette langue avec un niveau B2 minimum.

Une partie du programme de Master est proposée en Anglais ce qui permet aux étudiants internationaux d'intégrer l'ISEN à ce niveau.

Cycle Ingénieur par l'Apprentissage
Cycle M (Master)
Cycle Préparatoire "Informatique & Réseaux"

Ce cycle préparatoire s’adresse aux étudiants qui souhaitent découvrir l’univers de l’informatique et des réseaux dès la première année d'études supérieures. Le programme comprend des enseignement renforcés en informatique et réseaux des la première année d'étude. Le programme de mathématiques, de sciences fondamentales et de sciences de l'ingénieur est cependant suffisamment approfondi pour permettre la poursuite des études d’ingénieur ISEN dans l'une quelconque des majeures. Les étudiants ayant réussi ce cycle sont automatiquement admis en cycle Ingénieur et ont accès aux 10 Domaines de Professionnalisation de 4ème et 5ème années

Cycle Préparatoire Généraliste

Le cycle Préparatoire Généraliste de l'ISEN Lille est composé de deux années de classes préparatoires (Math Sup et Math Spé) intégrées à l'école suivant les programmes MPSI/PSI. Certaines parties du programme sont aménagées en fonction des spécificités de la formation ISEN (formation humaine, informatique, langues).
Ce cycle préparatoire se poursuit sur le cyc le ingénieur et donne accès aux 10 Domaines de Professionnalisation de 4ème et 4ème années

Troisième Année

1ère année du cycle ingénieur

Admission

Condition Admission

L’accès à l’ISEN est multiple :

Après un BAC S : les candidats passent le concours "Puissance Alpha". Il s’agit d’une épreuve écrite sous forme de QCM complétée par l’étude de votre dossier scolaire de première et de terminale. L’épreuve écrite et le dossier scolaire comptent chacun pour 50 % de l’admission.
Après un Bac STI2D : Les candidats remplissent un dossier sur APB et les candidats admissibles passent ensuite un entretien.

Après un DUT, une licence pour l’ingénieur ou un Master, pour un accès direct en troisième année : sélection sur dossier (à télécharger sur isen-lille.fr) et entretien.

Après des classes préparatoires pour un accès direct en troisième année : les candidats passent le concours FESIC-Prépa (www.fesic.org). Il s’agit d’une épreuve écrite sous forme de QCM complétée par un entretien.

Après un BTS-Prépa (au lycée Ozanam de Lille) pour un accès direct en troisième année : entrée sur dossier et entretien.

Modalité d'admission

L’inscription après Bac S au concours "Puissance Alpha" s’effectue en ligne sur le portail www.admission-postbac.fr jusqu'au 20 mars 2018.
L'inscription après un Bac STI2D directement sur la plateforme APB

L’inscription après des classes préparatoires au concours FESIC-Prépa s’effectue en ligne de décembre 2017 à janvier 2018 (voir détails sur www.fesic.org).

Pour toutes les autres modalités d’inscription, prenez contact directement avec l’ISEN auprès de Marie-Christine FACON – Tél. 03 20 30 40 57 – admissions@isen-lille.fr

Coût Annuel

Montant des scolarités (année universitaire 2017-2018) :

Cycle Préparatoire Généraliste
Années 1 & 2 : 3410 euros

Cycle Préparatoire Informatique et Réseaux :
Années 1, 2 : 5700 euros / an
N.B. Un ordinateur portable est gratuitement mis à disposition des étudiants du cycle "Informatique et Réseaux".

Cycle Ingénieur
Années 3, 4 & 5 : 7350 euros/an

En 3ème année (ou 4ème année) l’achat d’un ordinateur portable (tarif négocié par l’ISEN auprès du constructeur) est à prévoir : environ 1300 euros.

Financement :

l’ISEN a négocié auprès de plusieurs banques le financement de 100 % des études sans caution et avec un remboursement pouvant débuter deux après la sortie de l’école.
Par ailleurs en cas de chômage, de maladie ou de décès des parents ou de la personne qui finance les études, la gratuité est assurée par une assurance proposée par l’ISEN.

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification