Licence Sciences sanitaires et sociales

Type de formation
initiale
Forme d'enseignement
Face à face
Diplôme
Licence
Langue d'enseignement
Français
Crédits ECTS
180.00
Volume horaire
1996 h
Durée
6 semestres
Présentation

Sanitaire, médico-social, social : des secteurs en pleine mutation pour de nouveaux métiers.
Les mutations que connaissent actuellement les professions de santé sont dues à différents facteurs :
-l'évolution démographique, sociale et épidemiologique
-le caractère multipolaire de l'action sociale

Le secteur sanitaire, médico-social et social a vu émerger de nouveaux métiers de santé spécifiques. les professionnels de ce secteur (cadres, dirigeants, bénévoles professionnels d'associations) doivent s'adapter aux spécificités et à la complexité de la gestion administrative, sociale, juridique et financière liées à ce secteur.

Cette formation permet de développer des compétences en encadrement, organisation, communication, animation, gestion des services, médiation, formation et évaluation dans le champ du sanitaire, du médico-social et du social.

Tout au long de votre cursus, vous bénéficiez de sessions de stage pendant lesquelles vous pourrez vous familiariser avec les différents milieux professionnels et affiner votre projet professionnel. Pour vous accompagner au mieux, un suivi individuel sous forme de tutorat est mis en place en 2ème et 3ème années.

Spécificités

Ouverte sur les réalités économiques et sociales du marché du travail, cette licence permet :
- d'acquérir une triple formation généraliste en droit, économie/gestion et sociologie, une culture générale dans le domaine de la santé, une maîtrise de l'outil informatique appliqué aux sciences sanitaires et sociales, une culture du monde des sourds par l'apprentissage de la Langue des Signes Française.
- de s'initier aux techniques de la recherche de façon progressive, par une méthodologie de la documentation (1ere année), une méthodologie générale en sciences sociales (2eme année) et des techniques de recherche en sciences sociales (3eme année).
- d'identifier son projet professionnel.

Vous pourrez préparer le concours d'entrée à l'école d'infirmière d'IFSANTE. Des intervenants de qualité vous accompagneront dans cette préparation pendant laquelle un examen blanc sera organisé.
La langue des Signes Française est enseignée à titre obligatoire durant les trois années de licence.

Poursuite

Master 1 Actions et activités de la santé et du social

Responsable Pédagogique
Marie-Noëlle Cadou
Débouchés

Chargé de mission action territoriale, des services déconcentrés de l'état, Chargé de coordination d'une politique locale transversale (logement, santé, citoyenneté, etc.), Chargé de projet humanitaire, Responsable d'association, Professionnel des structures sanitaires, sociales et médico-sociales, Coordinateur de réseaux, Promoteur ou Chef de projet dans le cadre de la mise en place de réseaux, dans les domaines de la qualité ou du management opérationnel auprès des équipes...
Emplois intermédiaires du secteur sanitaire et social : hôpitaux, établissements sanitaires et sociaux, maisons de retraite, instituts médico-éducatifs, Agence Régionale de Santé, organismes de veille sanitaire (AFSSA...)
- Concours administratifs dans le domaine de la santé publique, concours de l'enseignement secondaire (CAPET en sciences médicosociales...)

-> cours à temps plein de sept à fin avril, sur 3 ans.
-> 15 semaines de stages sur 3 ans
-> Certificat universitaire en Langue des Signes Française

Condition Admission

- Baccalauréat (S, L, ES, STG, ST2S,...),
- Diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau IV ou reconnu au même niveau par une réglementation nationale,
- Diplôme professionnel initial de travail sanitaire et social ou diplôme équivalent (niveau IV),
- Expériences professionnelles et sociales permettant une validation d'acquis professionnels.

Modalité d'admission

Entrée en Licence 1ère année par Admission Post Bac uniquement.
Pour entrer en Licence 2ème ou 3ème année, candidater sur notre site internet:
https://espaceadmission.univ-catholille.fr/

Coût Annuel

L’IU2S applique le principe d’un barème différencié prenant en compte la fois les ressources et la situation familiale. Une contribution réduite est consentie, sur justificatifs, aux familles confrontées à des difficultés particulières. Habilitation aux bourses.