Master Réalisateur Vidéoludique & Design d'interaction - Option Jeux vidéo

Établissement
Type de formation
initiale
Mode d'admission
dossier + entretien
VAP (validation des acquis professionnels)
Niveau d'admission
Licence
Bac + 3
Forme d'enseignement
Face à face
Diplôme
Master
Langue d'enseignement
Français
Crédits ECTS
120.00
Volume horaire
1250 h
Durée
4 semestres

Présentation

Présentation

Dès la 1ère année (Master 1), les étudiants perfectionnent leurs connaissances techniques et développent des projets 2D-3D en temps réel. Ils appréhendent également l'utilisation des nouvelles technologies comme l'AR (Augmented Reality), la VR (Virtual Reality) et le développement sur les plateformes mobiles (jeux sur smartphones). En parallèle, d'autres domaines d'application sont abordés comme la gamification (utilisation des mécaniques du jeu vidéo dans d'autres secteurs) et la recherche.

La dernière année (Master 2) est entièrement dédiée à la production d'un jeu vidéo collectif avec une présentation en fin d'année devant un jury de professionnels exerçant dans le secteur du jeu vidéo en France ou à l'international. En parallèle de cette réalisation, une partie de la formation est dédiée à l'insertion dans la vie active : développement d'un réseau professionnel, mise en situation de recherche d'emploi (construction d'un projet professionnel) et initiation autour de l'entrepreneuriat.

Taux d'insertion

90 %

Responsable Pédagogique
Olivier Carlot (olivier.carlot@piktura.fr)
Débouchés

L’école PIKTURA propose deux niveaux de diplômes en Licence (BAC +3) et Master (Bac +5) et permet d’appréhender tous les métiers qui composent l’univers du jeux vidéo, du cinéma d’animation et de l’illustration. L’école dispose par ailleurs d’un solide réseau de partenaire sur lequel se reposer afin de faciliter l’intégration de ses talents.

27 200 emplois dans le secteur du jeu vidéo en 2019
11% dans les métiers du Design (Game design, level design)
35% dans les métiers de la Technologie (Game programming)
23% dans les métiers de l'image (Game art)

https://pole3d.com/diplomes-et-metiers/

Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Master Arts, Lettres et Langues
Mention Création numérique
Parcours Design graphique et d'interaction
Option Jeux vidéo

Diplôme en convention avec l'UPHF (Université Polytechnique Hauts-de-France)

Programme

A partir de la 1ère année (Master 1), les étudiants perfectionnent leurs connaissances techniques et développent des projets en 2D-3D en temps réel. Ils appréhendent également l’utilisation de nouvelles technologies telles que l’AR (Réalité augmentée), la VR (Réalité Virtuelle) et le développement sur des plateformes mobiles (jeux sur smartphones). En parallèle, d’autres domaines d’application sont abordés comme la gamification (utilisation de mécaniques du jeu vidéo dans d’autres secteurs) et la recherche.

La dernière année (Master 2) est entièrement dédiée à la production d’un jeu vidéo en groupe avec une présentation en fin d’année devant un jury de professionnels en poste dans le secteur du jeux vidéo en France ou à l’international. En parallèle de cette réalisation, un volet de la formation est consacré à l’insertion dans la vie active: développement d’un réseau professionnel, mise en situation de recherche d’emploi (construction d’un plan de carrière) et amorce autour de l’entrepreneuriat.

Admission

Condition Admission

Bac +3 ou 180 ECTS

Directement après une Licence Art, Parcours création numérique ou Images numériques.
En parallèle, après un bac +3 et sur dossier de Validation des Acquis Professionnels et Professionnels. Présentation d’un book ou prototype et entretien individuel. Les dossiers de candidature des étudiants non titulaires d’une licence seront examinés par une commission de validation d’études.

Modalité d'admission

https://monmaster.gouv.fr ou www.piktura.fr

Les dossiers de candidature des étudiants non titulaires d’une licence seront examinés par une commission de validation d’études.

Coût Annuel

Scolarité : 9 000€
Frais annexes : 782€

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification