Master Mention Comptabilité Contrôle Audit

épreuves de sélection
Niveau d'admission
Licence
Bac + 4 (maîtrise, master 1)
Domaine
Commerce - Économie - Gestion
Comptabilité - contrôle - audit
Finance
Expertise comptable
Forme d'enseignement
Face à face
Diplôme
Crédits ECTS
Volume horaire

Les professions du conseil et de l'expertise comptable évoluent et les activités de cabinet reposent de moins en moins sur des missions classiques de vérification des états financiers. Les services d'évaluation, le financement d'entreprises, les conseils juridiques, la technologie de l'information, les services de consultation occupent une part de plus en plus importante des activités des cabinets.
Dès lors, nos étudiants se doivent de montrer de fortes capacités d'adaptation face à ces grandes transformations. Ils savent répondre à toutes les préoccupations du cabinet d'expertise comptable et de l'entreprise allant de la tenue comptable au conseil, de l'audit légal à l'audit spécifique et au contrôle de gestion et assister les responsables d'entreprise dans tous les domaines en vue d'assurer une meilleure maîtrise de leur activité.

Spécificités

Le master est en contrat de professionnalisation : vos deux années de formation seront financées et vous serez rémunéré à hauteur de 80% du SMIC. Après avoir été sélectionné par l'école, il vous faudra alors conquérir les cabinets partenaires pour obtenir votre emploi en contrat de professionnalisation sur deux ans. Les étudiants inscrits en licence 3 bénéficient du job dating des facultés pour trouver leur alternance.

Le master 2 CCA dispense de 5 UE sur 7 du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Les 2 dernières UE sont passées lors d'un examen national, en fin de master 2.
Le Diplôme d'Experts Comptables (DEC) vous sera décerné par l'Ordre des Experts-Comptables à la suite des trois ans de stage, de la soutenance d'un mémoire et d'épreuves écrites.

Taux d'insertion

Taux d'insertion professionnelle 2017 : 97 % des diplômés ont trouvé un CDI en moins de 6 mois après l'obtention de leur Master

Parmi nos diplômés 2017, 44% travaillent en cabinet dans le secteur de l'expertise-comptable ; 38% en cabinet dans le secteur de l'Audit ; 18% en entreprise.

Poursuite d'étude

DEC Diplôme d'expertise comptable

Responsable Pédagogique
Débouchés

En entreprise : Responsable comptable (directeur comptable, cadre administratif et financier) - Directeur administratif et financier - Auditeur interne - Gestionnaire de la trésorerie - Contrôleur de gestion
En cabinet : Collaborateur - Expert-comptable - Commissaire aux comptes - Auditeur externe.

Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Master Droit Economie Gestion
Mention Comptabilité Contrôle Audit
Parcours Comptabilité Contrôle Audit / Révision et Certification comptable

Diplôme en convention avec l'Université de Lille

en alternance : professionnalisation

Programme

Le Master CCA est la voie royale pour travailler en cabinet d'expertise comptable ou pour créer son propre cabinet.

Les études se déroulent en alternance sur 24 mois.

Les études en Master se déroulent sur le site :
Campus Wenov, à Euratechnologie
177 Allée Clémentine Deman
59800 Lille

Master 2 Comptabilité Contrôle Audit, 2023-2024, S3
Master 2 Comptabilité Contrôle Audit, 2023-2024, S4
Master 1 Comptabilité Contrôle Audit, 2023-2024, S2

Condition Admission

- Pour entrer en Master 1 : être licencié en Économie et Gestion option comptabilité ou en DCG ou Diplôme d'école avec équivalence de 180 crédits ECTS, ou en Droit option comptabilité
- Pour entrer en Master 2 : Bac +4 , Master 1 en Économie et Gestion, Diplôme d'école avec équivalence de 240 crédits ECTS, Master 1 CCA

Nécessité d'avoir un bon niveau en comptabilité et en droit.

En Master 1 comme en Master 2, la validation de votre candidature se fait sur dossier pédagogique, épreuve écrite et entretien de validation.

Coût Annuel

Frais de candidature : 85 €

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, les frais de formation sont pris en charge par l’OPCA (Organisme Paritaire Collectif Associé).

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification