Master Droit, Économie, Gestion – Mention Économie, Gestion - Mention Management et Commerce International | Management d'Affaires internationales

Type de formation
initiale
alternance
contrat de professionnalisation
Mode d'admission
dossier + entretien
Niveau d'admission
Bac L
Bac + 1
Licence 2
Licence
Bac + 4 (maîtrise, master 1)
Bac + 5 (master, diplôme d'ingénieur, diplôme d'école de commerce)
Bac S
Bac ES
Bac technologique
BTS
DEUG
DEUST
DUT
CPGE
Licence professionnelle
Ecole de commerce
Bac + 3
Bac + 2
Domaine
Commerce - Économie - Gestion
Tourisme - Transport
Lettres - Sciences humaines
Commerce
Management
Marketing, vente
Les Ecoles de commerce, de gestion et de management
Transports, logistique
Langues étrangères
Forme d'enseignement
Présentiel enrichi
Diplôme
Licence
Langue d'enseignement
Français
Anglais
Espagnol
Allemand
Chinois
Crédits ECTS
120.00
Volume horaire
2350 h
Durée
4 semestres

Présentation

Présentation

« Imagine, Experience and Change »

ESTICE est un programme de Licence et de Master de l’Université Catholique de Lille qui forme ses étudiants aux métiers du management international pour développer les projets et les stratégies des entreprises du secteur marchand et non marchand avec une approche multilingue, interculturelle et éthique. A travers leurs expériences uniques, ils sont amenés à devenir de véritables citoyens du monde responsables, agiles et créatifs.

ESTICE, c’est :

- La dimension internationale avec la possibilité de vivre 6 à 24 mois à l'étranger : en stage, expérience linguistique, échange académique dans l'une de nos 38 universités partenaires, ou un triple diplôme de Master entre 3 universités (Lille, Russie, Taïwan). 100% des étudiants partent à l'étranger dès la première année et 2 expériences minimum sont requises à l'étranger.

- Une approche des langues appliquées au monde professionnel avec l’apprentissage de 3 langues vivantes obligatoires (LV1 : anglais, LV2 : espagnol, allemand ou portugais débutant, LV3 : chinois, russe ou japonais) et plus de 50% des cours en langues étrangères.

- Une approche des affaires responsables avec l'intégration des différents enjeux environnementaux, sociaux, économiques, humains et éthiques tout au long de la formation.

- La reconnaissance avec un diplôme d’école Bac +5 de « Management d'Affaires internationales » ainsi qu’un diplôme de Licence et un diplôme de Master, délivrés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de l’Innovation et de la Recherche.

- Une approche de la formation plus authentique avec un suivi personnalisé au sein d’une école à taille humaine (promos de 100 étudiants) et une attente particulière portée sur le bien-être global de l’étudiant.

- La proximité avec le monde de l’entreprise avec 5 périodes de stage dont la dernière année en alternance ; une hybridation des enseignements à travers une collaboration apprenants / entreprises (ex : hackathons, cas d’entreprises).

- La liberté de personnaliser son parcours dès la Licence 3 : un parcours électif (12 électifs au choix sur l'ensemble du parcours - soit 220h de spécialisation de la Licence 3 au Master 2) : Marketing international et Communication digitale, Management des Achats & Supply Chain, Management des hommes et des organisations, Business Development à l’international et Entrepreneuriat, Management RSE et développement durable.

- L’employabilité avec 91% de diplômés en poste dans les 3 mois qui suivent la remise des diplômes (année 2021).

Spécificités

Le cycle de Master (2 ans) consiste en un programme sur 4 semestres, 1 stage cadre en entreprise en France/étranger ou 1 séjour académique et 1 alternance en 5ème année. Ce Master a pour objectifs de :
- Développer des compétences managériales et développer une vision globale et stratégique du management des organisations
- Développer les compétences entrepreneuriales et une approche responsable de la conduite des affaires
Management des affaires à l’international
Management responsable
Management des organisations
Management des hommes
- Développer des compétences métiers – se construire un parcours sur-mesure parmi 5 domaines de spécialisations :
Marketing international et Communication digitale | Management des Achats et Supply Chain | Management des Hommes et des organisations | Management de la RSE et du développement durable | Business Development à l’international et Entrepreneuriat
- Développer son projet et sa posture professionnelle Développer son projet et sa posture professionnelle

Périodes et modalités de stage :
- ESTICE Master 1 | Stage en entreprise en France ou à l’étranger | 5 mois min. (Janvier – Août) ou Séjour académique | 2ème semestre
- ESTICE Master 2 | Alternance cadre en entreprise (contrat de professionnalisation, stage ou apprentissage) | Rythme 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école (Septembre – Août)

Mobilité

,,

Taux d'insertion

91% de diplômés en poste dans les 3 mois qui suivent la remise des diplômes (année 2021).

Responsable Pédagogique
Olivier Jupin
Débouchés

Dans un contexte global de mondialisation en constante transformation, où les entreprises ont plus que jamais besoin d’équipes polyvalentes et ouvertes sur le monde, les étudiants ESTICE sont formés à développer les stratégies des entreprises à dimension internationale, avec une approche multilingue, interculturelle et éthique. Les diplômés ESTICE sont reconnus pour leur capacite´ d’adaptation et leur polyvalence, dans un monde digitalise´, en mouvement et en recherche de sens. La formation leur offre des possibilités de carrière et d’évolution multiples dans des secteurs variés comme : le commerce international, les achats, le marketing digital, l’import-export, la logistique, le management interculturel, le tourisme, le transport, la communication, le consulting, l’entrepreneuriat, les ressources humaines…

Qu’il s’agisse des métiers de Responsable marketing international/communication digital de Chef de projets internationaux, de Responsable commercial import/export ou encore d’Acheteur international, ils sont amenés à manager, planifier et participer aux décisions stratégiques des entreprises avec une approche responsable. Ils animent des réunions dans d’autres langues vivantes que le français, et doivent souvent composer avec les spécificités de l’international, qu’elles soient linguistiques, interculturelles ou réglementaires.

Acheteur international – Responsable marketing – Responsable commercial / des ventes – Chef de projet – Responsable import-export – Chef de produit – Chargé consulting – Entrepreneur – Responsable qualité – Chef de secteur – Chargé de ressources humaines – Responsable logistique – Responsable communication / digital – Chef de rayon – Responsable administratif – Gestionnaire data – Business developer – Chargé de recrutement – Chargé projets RSE – Gestionnaire d’approvisionnement – Trafic manager – Chef de projet e-commerce

Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Diplôme ESTICE

Licence Droit, Economie, Gestion - Mention Economie-Gestion - Parcours Commerce et langues
Diplôme délivré par jury rectoral

Master Arts, Lettres, Langues - Droit, Economie, Gestion - Sciences Humaines et Sociales
Mention Management et Commerce international
alternance en M2
Diplôme de Master en convention avec l'UPHF (l'Université Polytechnique Hauts-de-France)

Programme

À la fin de leur formation, nos étudiants ESTICE valident un diplôme Bac +5 de « Manager d’affaires internationales ».

Ils valident également des diplômes nationaux universitaires, soit un diplôme de « Licence – Droit, Économie, Gestion – Mention Économie Gestion » et un diplôme de « Master Droit, Économie, Gestion – Mention Management et Commerce International », délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de l’Innovation et de la Recherche (RNCP niveau 7).

Les étudiants ESTICE obtiennent également d’autres diplômes propres à l’école tels que le X-Culture, un projet de collaboration virtuelle d’équipes diverses et multiculturelles, le TOEIC et une opportunité d’obtenir un diplôme de Master Tripartite en participant au « Bridge Program », entre 3 universités à Kaliningrad, Wenzao et Lille.

- Master Droit, Économie, Gestion - Mention Management et Commerce international (Management des affaires internationales).

Le cycle de Master (2 ans) consiste en un programme sur 4 semestres, 1 stage cadre en entreprise en France/étranger ou 1 séjour académique et une alternance en 5ème année.

+ d'infos sur le programme Master: https://estice.fr/le-programme-master-estice-4-5/

Admission

Condition Admission

- Postuler en Master 1:
Le candidat peut postuler en 1ère année de Master en fonction de son parcours et de son niveau en langues. Nous privilégions des candidats ayant vécu une expérience à l’international.
S'il est issu(e) d’une Licence (Economie-Gestion, LEA, Métiers du commerce international, Management, AES), d’un BUT (ex-DUT) GEA, d’un BUT TC, son profil peut être étudié pour intégrer le Master 1.

Modalité d'admission

- Postuler en Master 1 : si le candidat a déjà démarré une ou plusieurs années dans l’enseignement supérieur, sa candidature ne s’effectue pas via Parcoursup mais directement sur notre plateforme de candidature à partir de janvier. Après une étude de son dossier, il sera convoqué pour un entretien (motivation, cohérence du projet professionnel et profil international). Il bénéficiera de modules d’enseignements complémentaires si besoin.
https://candidature.espas-estice-icm.fr/

Coût Annuel

4340€ par an (tarif 2022-2023)

Possibilité d’accès aux bourses de l’Education Nationale sous conditions.
Possibilité de bénéficier de prêt bancaire à des taux privilégiés.
Aide au financement des stages.
Partenariat avec DELL pour l’achat de matériel informatique.

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification