Licence LLCER Anglais

Type de formation
initiale
Mode d'admission
dossier
Niveau d'admission
Bac L
Bac + 1
Licence 2
Bac S
Bac ES
Bac technologique
Domaine
Lettres - Sciences humaines
Langues étrangères
Lettres
Forme d'enseignement
Face à face
Diplôme
Licence
Langue d'enseignement
Français
Anglais
Crédits ECTS
180.00
Volume horaire
0 h
Durée
6 semestres

Présentation

Présentation

Langues, littératures et civilisations étrangères : tels sont les piliers sur lesquels s'appuie la filière plus communément appelée "LCE".
Les objectifs de ce cursus sont de fournir une ouverture sur le monde et une connaissance approfondie des sociétés anglophones qui permettront aux étudiants de s’insérer professionnellement et individuellement dans un environnement multiculturel grâce à leur maîtrise de la langue écrite et orale.
Cette formation apporte les connaissances spécifiques répondant aux critères d'admission de nombreux Masters dans le domaine international et permet d'aborder dans des conditions optimales les concours d'accès aux métiers de l'enseignement et/ou de la recherche.
En plus de l’anglais, les étudiants ont la possibilité de choisir entre les 13 langues enseignées par le Clarife : allemand, arabe, Bosnien-Croate-Monténégrin-Serbe, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, russe et turc.
A partir de la première année, des options permettent de personnaliser son parcours en fonction de son projet professionnel. L’étudiant peut, par exemple, choisir Anglais des affaires, Initiation au journalisme, Marketing ou prendre un module de préparation aux métiers de l’enseignement à l’IFP.

Pour les semestres 4, 5 et 6, trois parcours sont proposés :
- Français langue étrangère
- Métiers de l’enseignement et de la recherche
- Relations internationales et monde de l’entreprise

Poursuite d'étude

Master Recherche LLCE anglais
Master Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation (MEEF)
Master Affaires internationales Trilingues Marketing - Communication - Tourisme - Mode
Master Histoire - Relations internationales Parcours : Géopolitique - Sécurité défense - Environnement et transitions
Masters en Traduction et interprétation

Responsable Pédagogique
Débouchés

Professeurs des écoles, professeurs des lycées et collèges, enseignants chercheurs. Enseignants de Français à l'étranger. Cadres de la fonction publique.
Métiers de la communication internationale en entreprise.
Les étudiants LCE trouveront aisément un emploi dans le monde de l'enseignement en France, notamment en raison des besoins liés au renouvellement des générations mais aussi à l'étranger où la qualité de leur formation leur permettra d'intégrer d'autres systèmes éducatifs du monde anglo saxon.
Les étudiants LCE ayant acquis une spécialisation dans le cadre du master seront très prisés dans les domaines de la communication, de l'édition, de la traduction, de l'audiovisuel et des entreprises travaillant à l'international.

Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Licence Arts Lettres et Langues
Mention Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales - Parcours Anglais

Diplôme en convention avec l’Université d’Artois

Programme

3 ans
Les étudiants ont la possibilité, dès la Licence 2, de partir en séjour d'études à l'étranger un semestre ou un an.

Licence 2 Langues, Civilisation Etrangère - Anglais, 2021-2022, S3
Licence 1 Langues, Civilisation Etrangère - Anglais, 2021-2022, S2
Licence 2 Langues, Civilisation Etrangère - Anglais, 2021-2022, S4
Licence 1 Langues, Civilisation Etrangère - Anglais, 2021-2022, S1
Licence 3 Langues, Civilisation Etrangère - Anglais, 2021-2022, S5

Admission

Condition Admission

Baccalauréat
Pour connaître les spécialités conseillées, rendez-vous sur le site de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines : https://www.flsh.fr/les-specialites-conseillees-terminales-licences/

Etudiants internationaux candidats à l'un ou l'autre des parcours: validation du diplôme obtenu dans le secondaire (sur dossier, voir modalités et calendrier selon le pays d'origine)
Licence 2: un semestre de L1 acquis (l'autre devra être acquis prioritairement en L2) - validation d'études en France (ex: classes préparatoires) ou à l'étranger (sur dossier)
Licence 3: trois semestres sur quatre obtenus (l'autre devra être acquis prioritairement en L3) - validation d'études (ex: classes préparatoires) ou à l'étranger (sur dossier)

Modalité d'admission

- En licence 1 pour les élèves de Terminale : candidature sur www.parcroursup.fr

- En Licence 2 et 3 : candidature sur www.espaceadmission.univ-catholille.fr
Les candidatures se déroulent de mi-janvier à juillet.
Si vous devez faire une équivalence pour entrer en Licence 2 ou Licence 3, candidatez avant le 30 avril.

Pour les étudiants internationaux :
Pour entrer en Licence 1 : Candidatez, sur www.espaceadmission.univ-catholille.fr, à l'un ou l'autre des parcours: validation du diplôme obtenu dans le secondaire (sur dossier, voir modalités et calendrier selon le pays d'origine) avant le 30 avril.

Pour entrer en Licence 2 ou Licence 3 : Candidatez, sur www.espaceadmission.univ-catholille.fr, après validation des résultats obtenus en études supérieures (sur dossier, voir modalités et calendrier selon le pays d'origine), avant le 30 avril.

Coût Annuel

voir les différents barèmes sur le site de la faculté : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/sinscrire/estimer-vos-frais-de-sc…
La faculté applique le principe d’un barème différencié prenant en compte à la fois les ressources et la situation familiale. Une contribution réduite est consentie, sur justificatifs, aux familles confrontées à des difficultés particulières. Habilitation aux bourses

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification