Doctorat Canonique en théologie

Établissement
Type de formation
initiale
continue
Mode d'admission
dossier + entretien
Niveau d'admission
Licence canonique (Bac +7)
Domaine
Théologie pratique
Théologie - Sciences religieuses
Philosophie
Histoire et Sciences des religions
Pédagogie et communication de la foi
Exégèse biblique
Théologie dogmatique et fondamentale
Théologie pastorale
Théologie morale
Histoire de l'Eglise
Patrologie
Forme d'enseignement
Face à face
Diplôme
Diplôme canonique
Langue d'enseignement
Français
Crédits ECTS
180.00
Volume horaire
1500 h
Durée
6 semestres

Présentation

Présentation

Le troisième cycle de la faculté de théologie prépare à la rédaction et à la soutenance d’une thèse de doctorat canonique en théologie.

La formation doctorale est ouverte aux étudiants de toutes nationalités titulaires d’une licence canonique en théologie (d’une mention égale ou supérieure à cum laude), tant laïcs que religieux ou clercs.Elle s’effectue principalement par l’élaboration et la rédaction de la thèse sous la direction d’un professeur de la faculté, et  par la participation à des séminaires méthodologiques, thématiques et de recherche, des journées doctorales et des colloques. La durée des études est de quatre ans à temps plein, sauf dérogation. Après la soutenance publique, l’approbation et la publication de sa thèse, l’étudiant reçoit le diplôme de docteur en théologie. Pour être approuvée, la thèse doit contribuer au progrès de la science dans le domaine de l’exégèse, de la patristique, de la morale, de la théologie fondamentale ou de la théologie dogmatique.

Responsable Pédagogique
Paulo RODRIGUES
Débouchés

Le doctorat forme les théologiens appelés à occuper des fonctions de haut niveau dans l'Eglise, dans les Séminaires diocésains, dans les Universités : enseignement, recherche, expertise dans les instances pastorales, représentation dans des institutions diverses.

Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Doctorat canonique en théologie

Diplôme décerné au nom du Saint-Siège et sous son autorité

Programme

Admission

Condition Admission

En 1ère année d'études doctorale (D1) : le candidat doit posséder une licence canonique en théologie avec une mention égale ou supérieure à "cum laude". Toute dérogation requiert l'avis de la commission académique.

En 2ème année (D2) : l'admission est soumise à l'avis de la commission académique au vu de l'ensemble des résultats obtenus :
. séminaire thématique : 15 crédits
. séminaire optionnel : 15 crédits
. rédaction du projet de thèse j: 30 crédits.

Modalité d'admission

Candidature et inscription sur https://espaceadmission.univ-catholille.fr

L’inscription définitive est soumise à un entretien avec le secrétaire académique pour une inscription en capacité doctorale et à l’acceptation du projet de thèse par la commission académique pour une inscription en doctorat.

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification