Diplôme ESPAS

Type de formation
initiale
alternance
contrat de professionnalisation
Mode d'admission
dossier + entretien
Niveau d'admission
Bac L
Bac + 1
Licence 2
Licence
Bac + 4 (maîtrise, master 1)
Bac + 5 (master, diplôme d'ingénieur, diplôme d'école de commerce)
Bac S
Bac ES
Bac technologique
BTS
DEUG
DEUST
DUT
CPGE
Licence professionnelle
Ecole de commerce
Bac + 3
Bac + 2
Domaine
Sciences - Industries
Commerce - Économie - Gestion
Biologie
Biotechnologies
Technico-commercial
Commerce
Forme d'enseignement
Présentiel enrichi
Diplôme
Licence
Langue d'enseignement
Français
Anglais
Espagnol
Allemand
Crédits ECTS
180.00
Volume horaire
3350 h
Durée
6 semestres

Présentation

Présentation

« Explore, Innove et Révèle ton potentiel »

ESPAS est un programme de Licence et de Master de l'Université Catholique de Lille qui forme ses étudiants en commerce et en biosciences.

Leur approche innovante commerciale et scientifique leur permet d’accompagner les entreprises du domaine de la santé, du biomédical, de la nutrition, de l’agroalimentaire, de la distribution, des cosmétiques, dans le développement de leurs stratégies et de leurs projets. Les étudiants ayant un attrait pour la filière scientifique, s’ouvrent ainsi à de nouvelles perspectives dans le monde du commerce.

ESPAS c’est :

- Un concept unique qui forme des étudiants à une double compétence de commerce et biosciences, particulièrement recherchée par les entreprises des secteurs cosmétique, santé, pharmaceutique ou agroalimentaire, avec une approche responsable du management.

- Une approche des affaires responsables avec l'intégration des différents enjeux environnementaux, sociaux, économiques, humains et éthiques tout au long de la formation.

- La proximité avec le monde de l’entreprise avec 6 périodes de stage (jusqu’à 22 mois d’expérience), dont un semestre à l’étranger et une année en alternance ; une hybridation des enseignements à travers une collaboration apprenants / entreprises (ex : hackathons, cas d’entreprises).

- La reconnaissance avec un diplôme d’école Bac +5 de « Management des Affaires » ainsi qu’un diplôme de Licence et un diplôme de Master, délivrés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de l’Innovation et de la Recherche.

- Une approche de la formation plus authentique avec un suivi personnalisé au sein d’une école à taille humaine (promos de 60 étudiants) et une attente particulière portée sur le bien-être global de l’étudiant.

- La liberté de personnaliser son parcours dès la Licence 3 :
1.Le choix d’une filière sectorielle entre santé, cosmétique ou agroalimentaire.
2. 220h de spécialisation métier sur l’ensemble du parcours (Licence 3 à Master 2) - Marketing international et Communication digitale, Management des Achats & Supply Chain, Management des Hommes et des Organisations, Business Development à l’international et Entrepreneuriat, Management RSE et développement durable.

- L’employabilité avec 92% de diplômés en poste dans les 3 mois qui suivent la remise des diplômes (année 2021).

Spécificités

Le cycle de licence (3 ans) consiste en un programme sur 6 semestres et 4 stages, égalant une expérience de 15 mois en entreprise, dont une expérience à l’international. Entre cours, projets, formats séminaires, coaching et accompagnement, ESPAS forme des managers responsables à double compétence en commerce et en biosciences. Cette licence a pour objectifs de :

- Développer des compétences en biosciences :
Acquérir une culture scientifique appliquée aux secteurs des biosciences
Développer des compétences « métier » spécifiques aux secteurs agroalimentaire, santé et cosmétique

- Développer des compétences en commerce et en management :
Acquérir les fondamentaux de l’économie et du management des organisations
Développer des compétences en management des équipes et des organisations
Développer des compétences métiers – se construire un parcours sur-mesure parmi 5 domaines de spécialisations : Marketing international et Communication digitale | Management des Achats et Supply Chain | Management des Hommes et des organisations | Management de la RSE et du développement durable | Business Development à l’international et Entrepreneuriat

- Développer son projet et sa posture professionnelle

Périodes et modalités de stage :
- ESPAS 1ère année | Stage dans un environnement scientifique | 2 à 4 mois (Avril – Août)
- ESPAS 2ème année | Stage de vente | 20 jours durant l’année (Septembre – Avril)
- ESPAS 2ème année | Stage commercial / marketing | 3 à 4 mois (Avril – Août)
- ESPAS 3ème année | Stage international (pays anglophone) | 5 mois min. (Février – Août)

Mobilité

,

Taux d'insertion

92% de diplômés sont en poste dans les 3 mois qui suivent la remise de leur diplôme (année 2021)

Responsable Pédagogique
Olivier Jupin
Débouchés

Dans un monde en constante transformation, où les entreprises ont plus que jamais besoin d’équipes polyvalentes et qualifiées, les étudiants ESPAS sont formés à développer les stratégies des entreprises avec une approche commerciale et scientifique. La formation leur offre des possibilités de carrière et d'évolution multiples dans des secteurs très variés comme : la santé, les domaines cosmétique et pharmaceutique, l’agroalimentaire, le biomédical, les biotechnologies et la distribution dans un service : commercial, achats, marketing digital, ressources humaines, logistique, distribution, contrôle de qualité.
Qu’il s’agisse des métiers de Manager d’affaires, de Responsable des ventes, de Responsable marketing, de Chef de produit ou encore de Directeur commercial, ils seront amenés à manager, planifier et participer aux décisions stratégiques des entreprises. Certains créent leur propre entreprise ou leur start-up.

Notre objectif pédagogique est de former de futurs professionnels répondant aux exigences du monde de l’entreprise. Avec un minimum de 22 mois en entreprise, soit 6 stages, nos étudiants sont en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi et disposent d’expériences significatives sur leur CV.

Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Diplôme ESPAS

Licence Droit, Economie, Gestion - Mention Economie-Gestion - Parcours Commerce et Bio-sciences

Master Droit, Economie, Gestion - Mention Marketing Vente - Parcours Commerce et Bio-sciences

Diplômes délivrés par jurys rectoraux

Programme

A la fin de leur formation, nos étudiants ESPAS valident un diplôme Bac +5 de "Manager d’affaires".

Ils valident également des diplômes nationaux universitaires, soit un diplôme de « Licence – Droit, Économie, Gestion – Mention Économie Gestion » et un diplôme de « Master Droit, Économie, Gestion – Mention Management des administrations et des entreprises », délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de l’Innovation et de la Recherche (RNCP niveau 7).

Licence – Droit, Économie, Gestion – Mention Économie Gestion
- Le cycle de licence (3 ans) consiste en un programme sur 6 semestres et 4 stages, égalant une expérience de 15 mois en entreprise, dont une expérience à l’international.

+ d'infos sur le programme ici: https://ecole-espas.fr/etudier-a-espas/

Admission

Condition Admission

- Postuler en Licence 1:
L’admission est ouverte aux lycéens issus des séries bacs généraux, des bacs STL, ST2S, STAV et STI2D ainsi qu’aux candidats en réorientation déjà dans le supérieur.
L’école reste ouverte à tous les profils pour les spécialités, avec une affinité pour les Sciences de la Vie et de la Terre. Afin d’harmoniser les compétences scientifiques des étudiants issus de parcours différents (bac S, ES, L, choix des spécialités du nouveau bac …), les fondamentaux exploités au fil de la formation sont retravaillés en première année, autant pour le commerce que les biosciences.

- Postuler Licence 2 ou 3:
S’il est issu(e) d’une PASS / L.AS, d’une Licence (Sciences pour la santé, Sciences de la vie, Economie-Gestion, Biologie, Biochimie et Biotechnologies, SVTE), d’un BUT (Génie Biologie, GEA, TC, Chimie), d’une Prépa (Chimie, PCSI, Sciences de la vie, BCPST, CVGE, MPSI et PTSI), d’un BTSA, d’une École d’Ingénieur ou d’une École de commerce, le candidat peut postuler en Licence 2 ou 3 en fonction de son parcours.
À noter : L’admission directe en Licence 3 est possible uniquement après un parcours scientifique.
Si le candidat souhaite postuler après une ou plusieurs années de PASS/L.AS., il peut nous rejoindre directement en Licence 2. Autrement, il peut postuler pour nous rejoindre en Licence 1 sur Parcoursup.

L’entretien teste la motivation et la cohérence du projet.

Modalité d'admission

- Postuler en Licence 1 : la candidature s’effectue via Parcoursup, plateforme nationale d’admission sur laquelle l'étudiant formule ses vœux. Après une étude du dossier, le candidat sera convoqué pour un entretien en français (motivation, cohérence du projet, intérêt pour les sciences du vivant et le commerce).
https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte?form=hMTI1MDMmMTI1MDM=t

- Postuler en Licence 2 ou 3: si le candidat a déjà démarré une ou plusieurs années dans l’enseignement supérieur, sa candidature ne s’effectue pas via Parcoursup mais directement sur notre plateforme de candidature à partir de janvier. Après une étude de son dossier, il sera convoqué pour un entretien en français (motivation, cohérence du projet professionnel et connaissances en commerce et sciences de vivant). Il bénéficiera de modules d’enseignements complémentaires si besoin.
https://candidature.espas-estice-icm.fr

Les frais de candidature sont de 75€.

Coût Annuel

4340€ par an (tarif 2022-2023)

Possibilité d’accès aux bourses de l’Education Nationale sous conditions.
Possibilité de bénéficier de prêt bancaire à des taux privilégiés.
Aide au financement des stages.
Partenariat avec DELL pour l’achat de matériel informatique.

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification